Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : l'étonnant point commun avec Apocalypse Now
    1 nov. 2020 à 10:30
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Il existe un point commun entre la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson et "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola : ils ont tous les deux été tournés en 274 jours.

    Warner Bros.

    Y a-t-il une escadrille d'hélicoptères dans Le Seigneur des Anneaux ? Un balrog caché dans Apocalypse Now ? Rien de tout ça, mais il y a bien un point commun entre la trilogie de Peter Jackson adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et le tournage cataclysmique du film de guerre de Francis Ford Coppola : les deux projets ont mis 274 jours à se tourner. Le tout réparti sur 16 mois.

    La différence majeure est que pendant qu'en 1979 Coppola s'échinait à terminer son long métrage de trois heures (version Director's Cut), dans le même temps, à la fin des années 90, Peter Jackson mettait en boîte trois films de près de trois heures chacun (bien plus pour les versions longues). Les deux projets ne sont aucunement comparables, l'un étant une énorme production aux effets spéciaux titanesques, l'autre étant simplement un film maudit qui a dépassé son tournage initialement prévu pour durer six semaines.

    Apocalypse Now Final Cut
    Apocalypse Now Final Cut
    Sortie le 26 septembre 1979 | 3h 02min
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall, Albert Hall, Dennis Hopper
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4
    louer ou acheter

    La fabrication d'Apocalypse Now a été si rocambolesque qu'elle a donné lieu à un documentaire passionnant, Heart of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse, sorti en 1992 et réalisé par Eleanor CoppolaFax Bahr et George Hicklenlooper. On y vit -images des coulisses à l'appui- le surréalisme de ce tournage.

    Hormis Le Seigneur des Anneaux, l'industrie du cinéma a rarement tourné deux films l'un à la suite de l'autre. On peut ainsi citer à travers l'Histoire du cinéma, Matrix 2 et 3Pirates des Caraïbes 2 et 3Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame ou encore Retour vers le futur 2 et 3.

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie le 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Sala Baker, Viggo Mortensen
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau" :

    Aviez-vous remarqué ? Le Seigneur des Anneaux : la communauté de l'anneau

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • meiyo
      Ouah ! Quelle coïncidence ! La prochaine fois deux films tournés en 302 jours !
    Voir les commentaires
    Back to Top