Notez des films
Mon AlloCiné
    Indiana Jones 5 : pourquoi le tournage du film a pris tant de retard
    Par Corentin Palanchini — 29 sept. 2020 à 10:43
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le scénariste David Koepp ("Jurassic Park", "Indiana Jones 4") revient sur son départ du projet "Indiana Jones 5" et les coulisses du film depuis son lancement officiel en 2016.

    Paramount Pictures

    Indiana Jones 5 est officiellement annoncé depuis 2016, mais depuis, le projet semble ne pas avancer. Et pourtant, il s'en est passé des choses en quatre ans, comme le confie à Den of Geek le scénariste David Koepp, à qui l'on doit Indiana Jones et le royaume de cristalJurassic Park ou Spider-Man et qui travaillait sur ce cinquième opus des aventures du professeur d'archéologie :

    J'ai essayé plusieurs versions [du scénario] avec Spielberg et elles avaient toutes des bonnes choses et des choses qui ne fonctionnaient pas, ce qui arrive. Mais c'était très difficile de contenter tout le monde et d'accorder toutes les parties -Steven [Spielberg], Harrison [Ford], le scénario et Disney. Ça n'a pas marché.

    On peut en effet imaginer qu'un acteur, un réalisateur, un scénariste et un studio n'aient pas les mêmes attentes ni forcément le même prisme au travers duquel passer une histoire pour qu'elle devienne un divertissement mondial. Au Hollywood Reporter, Koepp partageait d'ailleurs son appréhension à l'idée d'à nouveau signer un Indiana Jones :

    "La raison pour laquelle [écrire] les films Indiana Jones est si difficile est parce que c'est très difficile ! C'est compliqué. Il faut que ça soit incroyable. Le premier et le troisième films de la série sont absolument adorés et "absolument adorés" est un niveau difficile à atteindre."

    En juin 2018, Koepp prend du recul sur le projet alors que Jonathan Kasdan prend sa place. Lorsqu'en février 2020 James Mangold (Logan) remplace Steven Spielberg à la mise en scène de ce cinquième film, David Koepp part lui aussi. Une décision logique, comme il le raconte à Collider :

    Lorsque James Mangold est arrivé... il méritait une chance d'apposer sa patte. J'avais proposé plusieurs versions à Steven, mais quand Steven est parti, cela me semblait le bon moment pour laisser "Jim" proposer des choses ou engager quelqu'un pour les écrire." Et de préciser, à nouveau pour Den of Geek :

    "C'est la moindre des choses que de partir car la dernière chose que veut un nouveau réalisateur, c'est avoir le scénariste de l'ancien metteur en scène. C'est chiant. Vous ne voulez surtout pas entendre un gars qui, les bras croisés, vous dit "Steven n'aurait pas fait comme ça..." J'ai cordialement discuté avec [James Mangold] et je suis certain qu'il voulait pouvoir avancer par lui-même."

    Les prochaines nouvelles viendront donc ou de Disney ou de James Mangold, et la sortie d'Indy 5 est pour l'instant calée au 27 juillet 2022, soit quelques jours après le 80ème anniversaire d'Harrison Ford.

    5 choses que l'on veut voir dans "Indiana Jones 5" :

    Top 5 N°711 - Les choses qu'on veut voir dans Indiana Jones 5

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Blasi B
      en anglais, et je l'ai trouvé convaincant :) la scène des sables mouvant ou il doit attraper le serpent, et qu'il pousse des petits cris, j'ai adoré :) entre autre exemple
    • Housecoat
      Au fait pour le toujours à fond dans le rôle. Tu as regardé le film dans quelle langue ? Parce que la vf de Darbois camoufle à bien des moments la fatigue de Ford.
    • Housecoat
      Disons que c'est une approche qui se vaut pour chacun.Spielberg ne sait pas rendre énergique ses vieux. Pour lui ce sont des mentors sages qui voient le monde avec une certaine contemplation (la seule exception étant le Capitaine Haddock). Mangold lui prend les âgés pour des individus acharnés crachant leurs poumons jusqu'à leurs derniers soupirs. Plus approprié pour Indy aujourd'hui, trouve-je.
    • Damdamduma
      Ils vont saboter Uncharted donc autant ne pas voir Uncharted et Indy 5. J'aime bien Wahlberg mais il n'a rien à voir avec Sully jeune. Et Tom Holland en Drake, bof bof aussi.
    • Damdamduma
      Qu'est ce qu'ils vont bien lui faire faire à Indy? Harisson Ford a de la bouteille, déjà dans Star Wars 7 on voyait qu'il était trop vieux pour ces con.neries.
    • D85
      Silent Hill 1 restera pour moi la meilleure adaptation malgré que certains continuent de dire que non. Pour uncharted c'est plus épineux car Drake est en quelque sorte un Indiana Jones des temps modernes. A voir!
    • cedlaballll
      Ah mais oui ce serait intéressant mais malgré les mauvaises critiques sur le 4, il à fait $790,653,942 donc pour la petite souris c'est un succès. Et il préfère de loin faire une bousse qui rapporte du cash, qu'une œuvre qui rapporte rien ... bienvenus dans le monde merveilleux de Disney ^^
    • Hunnam29
      Faudrait que je le revois depuis le temps. Je sais que j'avais été partagé entre retrouver un personnage culte, et ces scènes abracadabrantes et pas prenantes, mélangées à une fin un peu ridicule. C'était aussi l'époque où Spielberg voulait placer Shia LaBeouf un peu partout, au final j'imagine qu'on ne reverra plus jamais l'acteur en fils de Indy ? Quand même le 4 de souvenir... On perdait beaucoup au change. C'est trop loin pour que je puisse tout me remémorer, mais je me souviens bien du sentiment à la sortie de la salle. Remarque, depuis avec les XX films de super héros & cie qu'on nous vend, il me ferait peut être plus plaisir qu'à l'époque :)J'essaierais de me le refaire un soir tiens.
    • The world is yours
      Moi au contraire j’ai aimé le 4 je trouve que c’est loin d’être un massacre,alors oui ça reste le film le moins réussi de la saga mais je trouve qu’il a été quand même démoli injustement.Le problème c’est que je trouve certaines scènes trop exagérées et parfois c’est pas crédible mais le reste j’ai plutôt apprécié.
    • The world is yours
      Je parlais plus des réactions sur la page D’Indiana Jones 5 ou des news sur Allociné,car je constate que souvent on en revient à dire que Ford est trop vieux et ne peut plus tenir le rôle mais moi au contraire je pense qu’il peut assurer son rôle parfaitement de toute façon au jour d’aujourd’hui a part Tom Cruise ou quelque autres la majorité des acteurs sont doublés pour les cascades alors mis à part ça Ford sera parfaitement capable d’imposer son charisme pour le film car il est encore crédible et loin d’être fini comme j’ai pu le lire.Visiblement à l’écouter il fera quand même les efforts nécessaires en réel et je trouve ça admirable à 80 ans de prendre ce risque.Je pense que beaucoup de monde vont retourner leurs vestes si ce film voit le jour et est tourné dans de bonnes conditions hors covid.On verra bien l’ami,on est confiant.
    • Cooper1992
      Garde espoir, la news passe totalement sous le radar mais Peter Jackson annonce en juillet dernier la création d'une nouvelle entreprise, Weta Animated, spécialisé dans l'animation, il va produire, écrire et réalisé plusieurs films d'animation pour les prochaines années, normalement le premier projet (que Jackson va seulement produire) sera l'adaptation du Vent dans les saules, enfin bref, tout ça pour dire qu'il est fort probable que Tintin 2 sera dans les tuyaux de ce nouveau studio.
    • Seke
      Perso même si le 4 a des défauts, il reste quand même un bon épisode.Après pour le 5, ce qui me dérange, c'est qu'il se passera surement dans les années 70. Hors pour moi ce qui faisait le Charme de la saga, était son univers rétro des années 30 (donc sans aucune technologie).
    • Hunnam29
      Il faut une vraie fin, bien faite et prenante pour le personnage j'ai envie de dire. Ca ne peut pas s'arrêter sur le massacre du 4.
    • vic-cobb
      A voir : ça pourrait être intéressant car on a vu ce que ça avait donné de vouloir faire à l'ancienne avec le Royaume du Crâne de Crystal..
    • cedlaballll
      Oui mais aux États-Unis le retour du public à était bien différent. Et le doublage VF atténu la noirceur du film alors qu'en VO non.
    • cedlaballll
      Sur et certain même, le film se veut familial. Il regrette même la noirceur du temple maudit alors ils ne vont certainement pas retenter.
    • cedlaballll
      J'ai essayé plusieurs versions [du scénario] avec Spielberg et elles avaient toutes des bonnes choses et des choses qui ne fonctionnaient pas, ce qui arrive. Mais c'était très difficile de contenter tout le monde et d'accorder toutes les parties -Steven [Spielberg], Harrison [Ford], le scénario et Disney. Ça n'a pas marché ... donc ça veut dire que quand il a donné le scénario du 4, tout le monde à dit super on est contentOn peut en effet imaginer qu'un acteur, un réalisateur, un scénariste et un studio n'aient pas les mêmes attentes ni forcément le même prisme au travers duquel passer une histoire pour qu'elle devienne un divertissement mondial. ... donc toujours avec le 4 quand ils ont vu le scénario du 4 ils se sont tous dit les extraterrestres génial exactement le prisme que je m'imagine pour un divertissement mondialC'est sûr le 5 sera terrible ^^
    • andiran23
      C'est pas du tout une opinion minoritaire, le 2 est très apprécié, c'est juste qu'il est pas autant acclamé que les 1 et 3 !
    • vic-cobb
      Plus on avance, plus j'ai l'impression que la suite de Tintin ne verra jamais le jour..
    • vic-cobb
      Le rapprochement est un peu facile (pas sûr du tout que le film s'inscrira dans une logique similaire à celle de Logan) et réducteur pour Mangold mais alléchant
    Voir les commentaires
    Back to Top