Notez des films
Mon AlloCiné
    Chanson douce sur CANAL+ : l'histoire vraie sordide qui a inspiré le film avec Karin Viard
    Par Laurent Schenck — 13 oct. 2020 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Porté par Karin Viard, Leïla Bekhti et Antoine Reinartz, "Chanson douce" est diffusé sur CANAL+. Pour l'occasion, retour sur le terrifiant fait divers qui a inspiré le roman dont le film est adapté.

    Chanson douce est diffusé sur CANAL+ et disponible sur MyCANAL

    Sorti fin 2019, Chanson douce voit Paul et Myriam, un jeune couple parisien, engager une nounou expérimentée pour s'occuper de ses enfants. Si cette dernière se montre, dans un premier temps, dévouée et consciencieuse, ses réactions deviennent petit à petit de plus en plus inquiétantes... Ce drame intense, réalisé par Lucie Borleteau, est adapté du best-seller du même nom de Leïla Slimani (prix Goncourt 2016). Pour écrire ce livre, la romancière a puisé son inspiration dans un fait divers des plus glaçants.

    En 2012, dans un appartement bourgeois de Manhattan, deux enfants sont retrouvés morts dans la salle de bains, poignardés à plusieurs reprises par leur nourrice Yoselyn Ortega. Celle-ci, qui travaille pour leurs parents depuis deux ans, tente ensuite de se suicider en se tranchant la gorge, mais survit. C'est la mère, rentrant de la danse avec son troisième enfant, qui découvre la scène. Le père est quant à lui informé de la tragédie par la police à l'aéroport, au retour d'un déplacement professionnel.

    Chanson Douce
    Chanson Douce
    Sortie le 27 novembre 2019 | 1h 40min
    De Lucie Borleteau
    Avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz, Assya Da Silva, Noëlle Renaude
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,1
    Voir via MyCanal

    Lors du procès de Yoselyn Ortega, qui dure six semaines, ses avocats plaident la folie, ce qui n'empêche pas le jury de la condamner à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Les procureurs insistent sur la froideur de la criminelle et sa volonté de tuer. Les raisons poussant Yoselyn Ortega à commettre cet acte demeurent floues, même si plusieurs pistes sont évoquées : sa relation conflictuelle avec son fils, ses problèmes d'argent ou encore sa jalousie à l'égard du couple.

    Notons également que Leïla Slimani a en tête un autre fait divers lorsqu'elle écrit "Chanson douce" : en 1997, Louise Woodward, une jeune fille au pair, est arrêtée pour avoir secoué un bébé dans la famille américaine chez qui elle travaille. Au procès, son avocat met en cause l'absentéisme de la mère, occasionnant un vaste débat sur la responsabilité parentale... La romancière a par ailleurs appelé le personnage de Karin Viard Louise en rapport avec la protagoniste de cette affaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les séries et films à voir sur CANAL+ en octobre : La Flamme, Les Misérables, Star Wars 9...
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top