Notez des films
Mon AlloCiné
    La Révolution sur Netflix : que vaut la série fantastique et historique made in France ?
    Par Chaïma Tounsi-Chaïbdraa — 16 oct. 2020 à 09:00

    Après plusieurs semaines de teasing, Netflix met enfin ligne sa nouvelle série française intitulée La Révolution. Alors que vaut cette uchronie à la sauce fantastique ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Royaume de France, 1787. Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l’existence d’un nouveau virus : le sang bleu. La maladie  se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C’est le début d’une révolte … Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire de la Révolution Française…

    La Révolution de Aurélien Molas et Gaïa Guasti, avec Amir El Kacem, Marilou Aussilloux, Lionel Erdogan et Amélia Lacquemant

    Disponible en intégralité sur Netflix. Épisodes vus : 8/8

    ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?

    Une uchronie sur la Révolution française ? Rien que sur le papier, la nouvelle série de Netflix intrigue. Cette idée, on la doit à un duo de scénaristes, Aurélien Molas (Une île) et Gaïa Guasti, qui ont dès le début afficher une volonté très claire : proposer une nouvelle série de genre en France, à travers un prisme historique. Un peu comme Kingdom. Ainsi La Révolution ne nous propose pas seulement une plongée dans l’Histoire de France, mais aussi une aventure fantastique, avec des vampires-zombies assoiffés de sang. Et dans l’hexagone, rares sont les séries à nous proposer quelque chose d’aussi ambitieux. Le duo a trouvé chez Netflix le financement nécessaire pour mener à bien son projet. 

    En parlant de financement justement. Si nous ne savons pas combien a coûté La Révolution, une chose est certaine en regardant la série, les moyens sont là. Les décors sont magnifiques (les férus de châteaux reconnaîtront celui du Marais au Val-Saint-Germain et de Vaux-le-Vicomte), l’esthétisme est soigné, la musique est travaillée et sa narration nous offre une immersion dans cette France de 1787. Bref c’est beau à voir et à entendre. La série est racontée du point de vue de Madeleine de Montargis, jeune aristocrate muette. Si son personnage, qui lie tous les autres, reste assez en retrait en saison 1, elle risque de gagner en importance dans la suite, si renouvellement il y a. Et heureusement pour nous : son interprète, Amélia Lacquemant, est une révélation. A 14 ans seulement, la jeune actrice offre une intensité de jeu et une justesse rarement vue. C’est une actrice à suivre.

    La Révolution
    La Révolution
    Sortie le 16 octobre 2020 | 50min
    Série : La Révolution
    Avec Amir El Kacem, Marilou Aussilloux, Lionel Erdogan, Isabel Aimé Gonzalez Sola, Julien Frison
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Netflix

    Le reste de la distribution n’a pas à rougir : Amir El Kacem mettra tout le monde d’accord dans le rôle de Joseph Guillotin (dont l’humanité fait du bien), Lionel Erdogan (vu notamment dans Engrenages) se démarque dans ce style de jeu, Julien Frison vous électrifiera tout comme Isabel Aimé Gonzalez Sola et Marilou Aussilloux, qui ne sont pas là que pour porter de jolies robes. Si le casting est à la hauteur de la série, l’écriture pêche parfois. Il pourra être compliqué pour les spectateurs de s’attacher à l’un de ses personnages. Plus la saison avance, plus ils s’effacent pour ne faire qu’un - un groupe soudé qui se bat contre la noblesse. Un choix d’écriture qui nous sort parfois de la série... Pour le reste, les showrunners ont puisé leur inspiration dans le petit et grand écran : Vikings, Apocalypto, le cinéma sud-coréen, Quentin Tarantino ou encore de Sergio Leone sont autant de références que l'on peut retrouver dans les épisodes. 

    Si cette saison 1 de La Révolution n’est pas parfaite, elle a le potentiel de devenir une grande série. Aurélien Molas a d’ailleurs révélé à notre micro qu’ils avaient l’ambition de faire trois saisons (1787 - 1788 - 1789). En espérant que Netflix leur permettra d'aller plus loin.

    Découvrez notre Spotlight spécial sur La Révolution :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • CANNESERIES : La Révolution sur Netflix, une série historique... et fantastique
    Commentaires
    • Francois G.
      Prochaine étape, les zombies à Rome, puis les zombies chez Napoléon et les zombies à Notre Dame de Paris... On nous aura tout fait ! Quand il s'agit d'exploiter le filon... Ce n'est pas parce que ça n'a jamais été fait et que c'est une idée originale qu'elle est bonne et qu'il faut absolument le faire.Pourtant c'est dommage car plutôt bien filmé, belle photographie et esthétique. Que de temps et de talent gaspillés...
    • Philippe P.
      Une honte, toutes les fautes de cet article…Et la série est juste une daube à la française de plus (le jour où les français réaliseront que leur audivisuel n'existe encore que parce qu'il est sous perfusion — le CNC —, ils se mettront peut-être à chercher la vraie qualité que les autres atteignent, et pas seulement les américains). Quand je pense que c'est là que vont mes impôts et mes taxes…
    • Florent C
      Néanmoins, il faut quand même y jeter un œil. Peut-être que mon avis ne vaut pas le votre ;)
    • paski75
      Boooooh c'est faible.... un scénario à la Besson en pire..... du ralenti à gogo, bref tout les artifices pour masquer les faiblesses.....
    • Plaza13
      ah....merci pour ton avis ;)
    • Florent C
      C'est franchement décevant... Rien à voir avec une quelconque révolution. Du fantastique dramatique...
    • Florent C
      Hum... De qui se moque t-on ? Quel est ce titre de révolution qui n'a absolument rien avoir avec cette série fantastique. C'est mal joué, le scénario est ridicule (pas comme le film du même nom) Et quel outrage d'utiliser un terme de Révolution, auquel on s'attache de part notre histoire et après qui on attend un thème associé au nom. Non, rien à voir. Aucune révolution. Juste un drame-fantastique qui se joue à cette époque. Je suis tellement déçu.
    • Plaza13
      ah ok merci !je l'ai mis en favoris car j'ai trop de truc a finir..je le tenterais ce week end ;)
    • toto6386
      Vas-y ! c'est vraiment très bon.À la hauteur de beaucoup de très bonnes séries !
    • Might Guy
      Une petite saison et puis adios façon Netflix, on parie?
    • Philippe G.
      Moi, en fonction de ce que le teaser m'a laissé voir et de ce qu'ils disent dans cet article, j'ai l'impression que les créateurs de cette série ont du bien aimer LE PACTE DES LOUPS, de Christophe Gans. Même ambiance et mélange d'histoire, de légende et de fantastique.
    • Blasi B
      ça ce tente... quelqu'un l'a déja vue? c'est vraiment bien? le pitch me parle énormément en tout cas.
    Voir les commentaires
    Back to Top