Mon compte
    Cinéma pour les enfants : 8 films et séries pour dédramatiser le port du masque
    10 nov. 2020 à 18:00
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Vos enfants ont peur du port du masque ? Ont du mal à le porter ? Montrez-leur des films et des séries avec des héros masqués pour dédramatiser un peu cette contrainte liée au COVID-19.

    Columbia TriStar Films

    Le catalogue des plateformes peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    Les très jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.

    Le Catcheur masqué (Netflix)

    A partir de 10 ans

    Leo Thompson, un garçon de 11 ans, découvre un masque magique de catcheur qui décuple sa force et lui permet de participer à une compétition de la WWE. Avec l'aide de sa grand-mère, Leo va tout faire pour réaliser son rêve de triompher sur le ring. Mais, un enfant peut-il rivaliser avec des colosses pour remporter le titre de champion ? Le Catcheur masqué est destiné à aider les enfants à prendre confiance en eux. Un comportement à relativiser comparé au jeune protagoniste du film, car le fait d'avoir des pouvoirs le rend parfois un peu trop imbu de lui-même. La rançon de la gloire, en quelque sorte. Prévisible pour les grands, mais divertissant pour les enfants.

    Le Catcheur masqué
    Le Catcheur masqué
    Sortie : 10 avril 2020 | 1h 41min
    De Jay Karas
    Avec Seth Carr, Tichina Arnold, Lucie Guest, Adam Pally, Ken Marino
    Spectateurs
    2,3
    Voir sur Netflix

     

    Les Indestructibles (Disney+)

    A partir de 7 ans

    Bob Paar était jadis l'un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait "Mr. Indestructible", le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Contraints de raccrocher leurs supers costumes quinze ans plus tôt à la suite d'une série de lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants. Rongeant son frein, rêvant de repasser à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top-secret. Si tout le monde porte un masque dans la famille, alors pourquoi pas les enfants ? Cette famille de super-héros se ressoude lorsque tous ses membres revêtent leurs costumes pour s'entre-aider.

    Les Indestructibles
    Les Indestructibles
    Sortie : 24 novembre 2004 | 2h 03min
    De Brad Bird
    Avec Michael Bird
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

     

    Le Masque de Zorro (Netflix)

    A partir de 10 ans

    Après vingt ans de prison, Don Diego de La Vega, alias Zorro, qui a autrefois combattu avec succès l'oppression espagnole et qui est toujours poursuivi par la haine du gouverneur Rafael Montero, se cherche un successeur. Il rencontre alors un jeune brigand, Alejandro Murieta, qui a lui aussi quelques comptes à régler avec l'ancien gouverneur. Après une formation complète, de La Vega remet à son élève le masque de Zorro, son épée et son fouet et l'envoie déjouer le sinistre complot de Montero visant à confisquer la Californie au Mexique. On peut porter un masque et dégager du charme, tout en jouant les héros. Excellent divertissement mêlant aventure, romantisme et un rythme effréné, Le Masque de Zorro est idéal pour passer un bon moment en famille !

    Le Masque de Zorro
    Le Masque de Zorro
    Sortie : 14 octobre 1998 | 2h 16min
    De Martin Campbell
    Avec Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones, Stuart Wilson, Matt Letscher
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

     

    The Mask (DVD/Blu-ray)

    A partir de 8 ans

    Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle. Hommage aux dessins animés de Tex AveryThe Mask est un conte déjanté de pur divertissement qui fait voir le masque comme quelque chose qu'on prend plaisir à mettre mais qui peut aussi faire peur et avec lequel il faut composer. La fin du long métrage, montrant Jim Carrey jetant le masque à l'eau, prend à l'heure de ces lignes un sens symbolique qui fera du bien à toute la famille.

    The Mask
    The Mask
    Sortie : 26 octobre 1994 | 1h 40min
    De Chuck Russell
    Avec Jim Carrey, Cameron Diaz, Peter Greene, Peter Riegert, Amy Yasbeck
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,9

     

    Myster Mask (Disney+)

    A partir de 6 ans

    Il est la terreur qui corrige les erreurs, il est ce que la mayonnaise est à la moutarde... C'est Myster Mask, le justicier masqué de Bourg-les-Canards ! Lorsqu'il y'a danger, Albert Colvert revêt son uniforme et, aidé de ses amis Flagada Jones et Poucinette, il tente de mettre fin aux crimes de la machiavélique organisation FOWL (Forfaiture Obscure Double Véreuse de Larcin), menée par l'impitoyable Bec d'Acier. Que vos enfants soient dans une phase "super-héros" ou pas, Myster Mask saura leur donner du courage lorsqu'il s'agira de revêtir un masque pour sortir. Le canard masqué est drôle, taquin, débrouillard et prêt à risquer sa vie pour sauver la veuve et l'orphelin. Un (super)héros cool et masqué !

    Myster Mask
    Myster Mask
    Sortie : 8 septembre 1991 | 26 min
    Série : Myster Mask
    Avec Gérard Hernandez, Sophie Arthuys, Roger Carel, Gérard Hernandez, Patrick Prejean
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    Naruto (Prime Video, Netflix, ADN)

    A partir de 12 ans

    Dans le village de Konoha vit Naruto, un jeune garçon détesté et craint des villageois, du fait qu'il détient en lui Kyuubi, un démon renard à neuf queues d'une incroyable force, qui a tué un grand nombre de personnes. Le ninja le plus puissant de Konoha à l'époque, Minato Namikaze, a réussi à sceller ce démon dans le corps de Naruto. C'est ainsi que douze ans plus tard, Naruto rêve de devenir le plus grand Hokage de Konoha afin que tous le reconnaissent à sa juste valeur. Dès l'épisode 3 apparaît Kakashi Hatake, qui va devenir le mentor de Naruto et de ses compagnons. Il dissimule le bas de son visage sous un masque pour une raison longtemps inconnue. C'est un personnage rapide et talentueux combattant, tout en sachant se montrer décontracté. Le masque, ça peut donner un charisme fou !

    Naruto
    Naruto
    Sortie : 3 octobre 2002 | 22 min
    Série : Naruto
    Avec Junko Takeuchi, Noriaki Sugiyama, Nakamura Chie, Kazuhiko Inoue, Toshihiko Seki
    Spectateurs
    3,3
    Streaming

     

    Pyjamasque (Netflix)

    A partir de 4 ans

    A six ans, Sacha, Amaya et Greg vont à l’école comme tous les enfants. Mais ça, c’est seulement la journée… Car la nuit, nos petits justiciers pas vraiment comme les autres enfilent des pyjamas magiques, et au lieu d’aller se coucher se transforment en super-héros pour régler les tracas. Même si la série pousse plutôt au port du pyjama, ces petits héros se lèvent la nuit et deviennent des super-héros masqués apprenant une leçon à chaque épisode. Les histoires se concluent systématiquement par un combat, mais Pyjamasque a le mérite d'être courte (11 minutes par épisode) et de pouvoir peut-être rassurer les plus petit(e)s sur le port du masque de leur frère et soeur plus âgé.

    Les Pyjamasques
    Les Pyjamasques
    Sortie : 18 septembre 2015 | 24 min
    Série : Les Pyjamasques
    Spectateurs
    2,8
    Streaming

     

    Spider-Man : New Generation (myCANAL VOD)

    A partir de 8 ans

    Miles Morales, adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs. Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Film d'animation d'une inventivité folle et qui ira peut-être un peu vite pour les plus jeunes, il donne un nouveau visage au personnage de Spider-Man, déjà très populaire. Avec les responsabilités viennent parfois le moment de faire des choix, de changer et de se faire des amis pour s'entraider. Et parfois, cela passe par le port d'un masque.

    Spider-Man : New Generation
    Spider-Man : New Generation
    Sortie : 12 décembre 2018 | 1h 57min
    De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

     

    Mais aussi Batman, Les Tortues ninjas, etc...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • BHEUAR
      C'est une ode à la soumission totalitaire ?
    • meiyo
      Sauf que la plupart du temps le masque en question ne couvre ni la bouche ni le nez. Encore une récupération vaseuse ...
    • Plaza13
      un avant gout de leur proche avenir....une société sans visage pour sauver 0.05% d'infectés...Le seul truc positif pour eux actuellement :chuis pas un cancre, c'est pas ma faute, c'est a cause de ma maitresse qui est masquée !Emballé, c'est pesé ;)
    • Plaza13
      ouais.....Rien que la recommandation : Les très jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.... est d'une hypocrisie consternante...Alors le reste.....
    • Plaza13
      la seule petite différence pour ces personnages (fictifs hein), c'est un choix, leurs choix et aucunement...nullement une obligation...bien tenté mais hors sujet
    • tueurnain
      Ouais, c'est même pathétique de la part d'allociné.Non, je pense que le mieux c'est montrer aux petits enfants des films ou les personnages portent un masque intégral:Massacre à la tronçonneuse, vendredi 13, scream etc.......................................
    • Joanny
      du n'importe quoi cet article
    Voir les commentaires
    Back to Top