Notez des films
Mon AlloCiné
    Avant Aline, 5 fois où Céline Dion s’est invitée musicalement dans des scènes au cinéma
    Par Brigitte Baronnet et Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 21 nov. 2020 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sa voix a de nombreuse fois résonné dans les salles de cinéma. Présentes sur des bandes originales, Céline Dion s'est aussi invitée - ou presque - dans certaines scènes. En attendant "Aline" de Valérie Lemercier, retour sur 5 séquences "dionesques".

    Metafilms

    Des blockbusters, de Titanic à Deadpool 2, aux comédies romantiques, comme Nuits blanches à Seattle ou Personnel et confidentiel, la voix de Céline Dion a souvent été liée au cinéma. Elle n'est pas la seule, de nombreux artistes ont également prêté leur talent aux services des bandes originales, mais peu, en revanche, ont reçu deux Oscars de la Meilleure chanson originale. C'est le cas de la diva québécoise pour le titre thème de La Belle et la Bête en 1992 et pour My Heart Will Go On du film Titanic six ans plus tard, en 1998. 

    Alors que la sortie d'Aline, sixième film de Valérie Lemercier, dans lequel elle incarne la chanteuse - à quelques détails près -, a été repoussée en raison de la pandémie, AlloCiné revient sur une poignée de séquences de cinéma rythmées par l'artiste. De quoi patienter en musique.

    Mommy (2014)

    C'est une scène et une musique parmi les plus fortes de Mommy, et à laquelle on pense immédiatement en se remémorant le film : telle une parenthèse, une respiration dans un film très fort en émotions, les trois principaux protagonistes du film, incarnés par Anne DorvalAntoine-Olivier Pilon et Suzanne Clément se mettent à chanter et danser dans une cuisine. On connait l'importance capitale qu'accorde Xavier Dolan à la musique, se plaisant à mélanger chansons populaires et pépites méconnues. Ici c'est donc un tube, On ne change pas, entrainant forcément, pour une scène inoubliable, que d'aucuns considèrent même comme leur scène préférée au cinéma...

    Ma scène préférée N°202 - Mommy, par Alice Isaaz, Eric Lartigau et Marina Foïs

     

    Mommy
    Mommy
    Sortie le 8 octobre 2014 | 2h 19min
    De Xavier Dolan
    Avec Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément, Patrick Huard, Isabelle Nélisse
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    Laurence Anyways (2012)

    Toujours chez Xavier Dolan. Quatre ans avant le phénomène Mommy, le cinéaste avait déjà introduit un tube de sa chanteuse fétiche dans son troisième long métrage, Laurence Anyways, avec Melvil Poupaud et Suzanne Clément. Ici, contrairement au film précédemment cité, le titre n'est pas au cœur de la scène, mais plutôt utilisé en fond sonore dans un bar. Il s'agit du single Pour que tu m'aimes encore, véritable succès en 1995, dont les paroles résonnent particulièrement avec la relation passionnée et déchirante entre les deux personnages du film.

     

    Laurence Anyways
    Laurence Anyways
    Sortie le 18 juillet 2012 | 2h 48min
    De Xavier Dolan
    Avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, Susan Almgren
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Oasis, Moby, Céline Dion... : le pouvoir de la musique dans les films de Xavier Dolan

    Sur la piste du Marsupilami (2012)

    En 2012, Alain Chabat s'emparait du célèbre Marsupilami pour une comédie cartoonesque, riche en surprises. Et parmi elles, une séquence totalement délirante pendant laquelle le Général Pochero (Lambert Wilson), dictateur de Palombie, va se déchaîner sur du Céline Dion afin de détourner l'attention de ses propres hommes pour sauver les oeufs du Marsupilami. Revêtu d'une robe dorée du plus bel effet et d'une longue perruque blonde, Wilson se lance sur le classique I'm Alive et entraine toute son armée dans une chorégraphie passionnée... Une surprise pouvant en cacher une autre, la vraie Céline Dion fait bel et bien une apparition furtive dans le générique de fin !

     

    Sur la piste du Marsupilami
    Sur la piste du Marsupilami
    Sortie le 4 avril 2012 | 1h 45min
    De Alain Chabat
    Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot, Lambert Wilson, Géraldine Nakache
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    2,4

    ADN (2020)

    Changement de registre avec ADN, le dernier film de Maïwenn, sorti le 28 octobre 2020. Dans ce drame portant sur la quête des origines, la réalisatrice retrace le parcours de Neige - personnage qu'elle interprète elle-même -, qui tente de se reconstruire et de se détacher de sa mère toxique après le décès de son grand-père. Lors de la scène de l'enterrement, moment clé de l'histoire, le tube Parler à mon père - titre très évocateur - est joué à la demande de Françoise, la tante, jouée par Caroline Chaniolleau. Cette dernière éclate en sanglot et chante les paroles par cœur, ce qui provoque le rire des autres membres de la famille et celui des spectateurs. Une scène aussi touchante qu'amusante.

     

    ADN
    ADN
    De Maïwenn
    Avec Maïwenn, Omar Marwan, Fanny Ardant, Louis Garrel, Dylan Robert
    Sortie le 28 octobre 2020

    Aline (2020)

    Céline Dion... ou plutôt Aline Dieu. Dans son sixième film, la réalisatrice, scénariste et actrice Valérie Lemercier se transforme en la chanteuse québécoise pour lui rendre hommage. Les noms sont changés, quelques situations sont inventées, mais une grande partie de l'histoire respecte, au détail près, le véritable destin de l'artiste. De Québec à Las Vegas, la comédienne s'en donne à cœur joie pour interpréter la star, au point même d'utiliser certains costumes authentiques prêtés par son enourage. Aline compte de nombreux titres emblématiques de Céline Dion, tous réinterprétés pour l'occasion par Victoria Sio.

     

    Aline
    Aline
    De Valérie Lemercier
    Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc LaFortune, Antoine Vézina
    Sortie le 17 février 2021

     

    Bonus : Non, ce n'est pas la voix de Céline Dion dans Bridget Jones (2001)

    On se souvient que Céline Dion a chanté le tube All By Myself, reprise de la chanson culte d'Eric Carmen, sortie en 1975. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas sa version que l'on peut entendre dans la célèbre scène d'ouverture du premier volet du Journal de Bridget Jones. Souvenez-vous de l'héroine, confinée chez elle, en pyjama, devant sa télé, chantant sa solitude. Vous saurez désormais que cette voix est celle de... Jamie O'Neal.

    Le Journal de Bridget Jones
    Le Journal de Bridget Jones
    Sortie le 10 octobre 2001 | 1h 37min
    De Sharon Maguire
    Avec Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant, Gemma Jones, Shirley Henderson
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top