Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars 4 Un Nouvel espoir sur TMC : pourquoi Dark Vador ne peut-il pas se passer de son armure ?
    Par Vincent Formica — 23 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Star Wars Un Nouvel espoir est diffusé ce soir sur TMC. L'occasion est toute trouvée pour se pencher sur l'armure de Dark Vador et découvrir son fonctionnement. Pourquoi est-elle indispensable au seigneur Sith ?

    Il est l'un des méchants les plus emblématiques de l'Histoire du cinéma, si ce n'est LE plus emblématique ! Sa carrure impressionnante, son imposante armure noire, son souffle intimidant se dégageant de son casque terrifiant... Dark Vador a marqué les esprits dès sa première apparition dans Star Wars Un Nouvel espoir.

    Ce personnage, nimbé d'une aura de mystère dans la trilogie originale, a suscité la curiosité de millions de fans tout en les terrorisant. Le puissant seigneur Sith, dévoué au côté obscur de la Force, a peu à peu dévoilé ses secrets, de la prélogie en passant par Clone Wars et les comics de l'univers étendu.

    C'est vers ces derniers qu'il faut aller puiser pour répondre à une question qui n'est pas vraiment explicitée dans les films : pourquoi Dark Vador ne peut-il pas se passer de cette armure massive pour survivre et comment fonctionne-t-elle ?

    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    Sortie le 19 octobre 1977 | 2h 01min
    De George Lucas
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Alec Guinness, Anthony Daniels
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4

    Tout d'abord, la question de l'état de santé de Vador a été expliquée à la fin de La Revanche des Sith. Les blessures infligées par Obi Wan Kenobi lors de leur duel sur Mustafar ont été dévastatrices pour Anakin Skywalker. Les jambes coupées, le corps presque entièrement brûlé, l'ex Jedi a été laissé pour mort par son maître avant d'être recueilli par Dark Sidious.

    Un être humain normal aurait très vite succombé à ce genre de blessures... mais un pas seigneur Sith. En faisant appel au côté obscur et à sa haine, Anakin est parvenu à se maintenir en vie. Sauvé par Sidious, il passe ensuite de longues heures sur une table d'opération, à se faire opérer par des droïdes.

    Pour le punir de son échec face à Kenobi, Sidious, dans toute sa perfidie, ne lui permet pas de se faire anesthésier. Anakin souffre donc le martyre sous le regard sadique de son maître, comme on peut le constater dans les comics Dark Vador, Seigneur Noir des Sith, écrits par Charles Soule. Sidious souhaitait aussi que cette souffrance alimente encore plus sa haine afin de le rendre plus fort.

    Panini Comics

    Si dans La Revanche des Sith on a l'impression qu'Anakin passe rapidement d'un état de grand brûlé à Dark Vador en quelques minutes, on apprend dans la BD qu'il a passé toute une nuit à se faire "charcuter" avant de pouvoir enfiler sa célèbre armure. On comprend ainsi mieux la souffrance subie par l'ex padawan d'Obi Wan. Si ses blessures extérieures sont importantes, celles intérieures le sont tout autant. Ses poumons et ses yeus ont notamment été gravement atteints.

    Afin de survivre, Anakin a vraiment besoin de cette lourde armure (principalement faite en duracier) qui fait de lui une semi-machine. Pour pouvoir bouger ses membres et se déplacer, de longues aiguilles sont plantées dans son cou et sa colonne vertébrale, lui permettant d'utiliser ses bras et ses jambes cybernétiques. En plus de cela, Vador dispose d'un système respiratoire complexe relié à son casque.

    Ses poumons ayant été sévèrement endommagés par la fumée toxique de Mustafar, le Sith a besoin de son casque en permanence pour pouvoir respirer. Il ne peut le retirer que dans une cuve à Bacta ou une chambre de méditation, comme on peut le voir dans les films. C'est sans doute à l'intérieur de celle-ci qu'il se nourrit et fait ses besoins (oui, c'est une question qui taraude beaucoup de monde). Par ailleurs, son souffle terrifiant, dont le bruit a marqué des générations de spectateurs, provient de ce système respiratoire équipé dans son dos et donc relié au casque.

    Lucasfilm
    Dark Vador dans sa chambre de méditation

    La visière de ce dernier est aussi indispensable pour Vador, ses yeux ayant aussi été gravement touchés. Il possède ainsi une vision améliorée, lui conférant notamment la faculté de voir dans l'obscurité. Les informations de sa combinaison de survie s'affichent également à l'intérieur de son casque. On peut le distinguer grâce aux reflets rouges au niveau de sa visière (visibles dans certains plans d'Un Nouvel espoir et Rogue One).

    Son activité cérébrale est captée à l'aide d'aiguilles enfoncées dans son crâne, le tout relié à l'ordinateur central situé sur poitrine, lui permettant de contrôler ses systèmes de survie et la température. Il peut ainsi survivre dans des conditions extrêmes, sur une planète de glace comme Hoth ou sur une planète volcanique comme Mustafar. Il peut même survivre quelques minutes dans le vide spatial ou sous l'eau. Dark Vador VS Wild ?

    Mais ce qui caractérise aussi Vador, c'est cette voix caverneuse (immortalisée par James Earl Jones). Sans son casque, le seigneur Sith aurait beaucoup de mal à se faire entendre, étant donné que ses cordes vocales ont aussi été endommagées suite à son duel sur Mustafar. Il lui permet notamment d'amplifier grandement la portée de sa voix sans faire d'efforts.

    Lucasfilm
    Anakin sur la table d'opération

    De plus, Vador souffre en quasi permance à l'intérieur de son armure ; sa chair se nécrose et il a souvent besoin de s'en faire enlever des bouts par des droïdes et la remplacer par de la synthétique. La méditation lui sert donc énormément afin de résister à cette souffrance. Le Sith se plonge ainsi dans ses souvenirs et pense souvent à Padmé afin d'adoucir son calvaire.

    C'est aussi une forme d'ascétisme pour Vador, qui ne veut pas oublier le mal qu'il a pu faire afin de s'en nourrir pour s'auto-flageller et amplifier sa relation avec le côté obscur. Finalement, sa plus grande blessure sera celle du coeur, le Sith souffrant d'avoir tué indirectement sa femme, trahi son maître et asservi la galaxie avec Sidious. Son fils, Luke, finira par lui donner l'absolution dans Le Retour du Jedi, achevant le parcours d'un des personnages les plus fascinants de l'Histoire du cinéma.

    À noter que l'univers étendu permet notamment de se rendre compte de la complexité de Vador, ne le cantonnant pas à un unique statut de méchant. On aurait aimé que les scénaristes des épisodes 7, 8 et 9 aillent puisser là-dedans... Fort heureusement, il reste The Mandalorian et la future série Obi Wan Kenobi.

    TOUT SAVOIR SUR DARK VADOR DANS GIVE ME 5

     

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars La Revanche des Sith sur TMC : qui est Dark Plagueis, le seigneur Sith évoqué par Palpatine ?
    • Star Wars : Dark Vador a été sculpté… sur une cathédrale !
    • Star Wars : 5 secrets de cinéma sur Dark Vador
    Commentaires
    • Nicolas L.
      j'ai enregistré l'empire contre-attaque avant-hier, c'est quoi cette blague des prods de refaire les voix (de vador) sur certains plans et scènes??? le film je peux le supprimer, je l'ai en bluray avec les voix de l'époque c'est 100 fois mieux. C'est comme Les dents de la mer en Fr ils ont refait les voix c'est devenu inregardable en Fr alors que le doublage de l'époque était presque aussi bon que la VO!
    • Jimmy C
      Ah ouai, il a pas une vie sympa Anakin.
    • TofVW
      Houlà, Allociné se lâche!!! Ce dernier paragraphe pourrait me réconcilier avec le site (ou le Sith 😋 ).Bravo au rédacteur d'avoir osé cette phrase!
    Voir les commentaires
    Back to Top