Notez des films
Mon AlloCiné
    Stand By Me : le statut d'enfant star, un "traumatisme" pour l'acteur Wil Wheaton
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 18 nov. 2020 à 12:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Star du classique de Rob Reiner, "Stand By Me", Wil Wheaton est revenu sur son expérience difficile en tant que jeune acteur et des lourdes séquelles causées par le métier.

    Columbia TriStar

    1986. Wil Wheaton, quatorze ans, est propulsé au rang de star. Aux côtés de River Phoenix, Corey Feldman et Jerry O'Connell, il occupe le haut de l'affiche de Stand By Me, adaptation bouleversante d'une nouvelle de Stephen King et film qui deviendra culte des années plus tard. Mais la gloire a un prix. Dans une interview accordée au quotidien britannique Metro, l'acteur revient sur son passé douleureux d'enfant star. Sans filtre, il explique que ce statut n'a jamais été un choix : "Quand j'étais petit, mes parents m'ont forcé à devenir comédien, cela n'a jamais été quelque chose que je voulais faire."

    Dans la suite de l'entretien, il explique avoir supplié sa mère d'arrêter de passer des auditions et ce, pendant toute son enfance. "Je la suppliais de me laisser être un gosse, mais elle ne m'a jamais entendu, précise-t-il. C'était très important pour elle que je devienne célèbre pour qu'elle devienne, à son tour, la célèbre mère-agent d'un enfant connu." Cette situation a eu de lourdes conséquences sur sa relation avec ses parents, mais aussi sur sa vie professionnelle, au point de ne plus prendre goût au métier d'acteur : "C'est un petit peu traumatisant."

    Enfants stars du cinéma, avant/après : que sont-ils devenus ?

    Un an après Stand By Me, Wil Wheaton décroche le rôle de Wesley Crusher dans la série Star Trek : la nouvelle génération. Héros raillé par les téléspectateurs pour son côté trop lisse. Des années plus tard, l'acteur se moquera même de son personnage lorsqu'il apparaîtra dans la célèbre série The Big Bang Theory, jouant son propre rôle. Moins présent à l'écran, l'ex enfant star s'épanouie désormais avec son podcast et son poste de producteur. Mais cela n'efface pas les traumatismes de ses jeunes années : "Si j'avais été soutenu par mes parents, au lieu d'être manipulé et contrôlé, je pourrais partager avec mes rêves avec eux en ce moment même. Je ne le fais pas parce qu'ils n'ont pas soutenu mes rêves une seule seconde."

    Pour autant, l'acteur ne veut pas que les spectateurs s'apitoient sur son sort : "Quand des gens découvrent que mon enfance était faite d'abus et que rien de tout ça était un choix, ils me disent : 'Je me sens mal, puisque j'aimais ton travail quand j'étais petit.' Mais je ne veux pas qu'ils ressentent ça. Le travail était bon et j'étais plutôt doué, mais j'ai été abusé et blessé, conclut-il. Cela a construit qui je suis aujourd'hi."

    Stand by Me
    Stand by Me
    Sortie le 25 février 1987 | 1h 25min
    De Rob Reiner
    Avec River Phoenix, Richard Dreyfuss, Corey Feldman, Jerry O'Connell, Kiefer Sutherland
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Stand By Me" :

    Stand by Me Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Awshit
      corey feldman qui joue lui aussi dans le film, a egalement vécut un enferfilm maudit
    • Pacino / De Niro
      A l’époque c’était une star montante mais il s’est très vite éteint.On se souvient principalement de lui pour Stand By me mais il avait fait aussi La malédiction céleste qui sera réadapté en 2019 avec Nicolas Cage dans Color Out of Space.
    • meiyo
      Dur de dire s'il y a un lien de causalité : les troubles mentaux peuvent avoir de multiples origines : génétique, drogue, ...
    • Paqpaq94
      Ça ferait un bon sujet de film ça, les enfants stars acteur...
    • tueurnain
      Ben vue comme il a morflé tout jeune, ça ne m'étonne pas...
    • tueurnain
      Mais il continu d'avoir des petits rôles ici ou là encore de nos jours...
    • Might Guy
      C'est moche ce qui lui arrive.
    • meiyo
      Jake Lloyd est aussi atteint de schizophrénie paranoïde. Ca n'aide évidemment pas.
    • meiyo
      Beaucoup ne supportent pas la célébrité liée au succès.
    • meiyo
      Il n'y a pas de fatalité mais force est de constater que la vie des enfants-stars tourne souvent mal avec beaucoup de suicides et d'overdoses avant l'âge de 40 ans.
    • meiyo
      Peut-être parce qu'il l'a choisi et a été bien entouré.
    • Might Guy
      Sauf que lui il explique qu'il voulait que ça s'arrête.
    • Might Guy
      Quand des gens découvrent que mon enfance était faite d'abus et que rien de tout ça était un choix, ils disent : 'Je me sens mal, puisque j'aimais trop travail quand j'étais petit.' Mais je ne veux pas qu'ils ressentent ça. Le travail était bon et j'étais bon à ça, mais j'ai été abusé et blessé, conclut-il. Cela a construit qui je suis aujourd'hi.Sérieux, vous ne pourriez pas rédiger proprement votre article quand vous en citez un autre?
    • selenie
      Ce qui est marrant chez les enfants stars, seuls ceux qui ont une carrière râtée ou décevante se plaignent... Le traumatisme demeure le fait que leur statut de star a été éphémère pour eux...
    • Tyler
      Il y a les parents et il y a la jalousie camarades de classes comme pour Jake Lloyd après Star Wars I
    • Roland G
      Quand on pense que c'est Jerry O'Connell qui a eu la carrière la plus longue des quatre...
    • Xeno 17
      Placer un gosse à la place d'un adulte ça ne finit jamais bien.
    • Hunnam29
      La plupart des enfants stars sont malheureusement des enfants archi poussés par leurs parents. Les parents projettent un peu ce qu'ils ont pas pu faire dans leur vie sur leurs gamins, et essaie des les placer à tout prix. J'imagine qu'ils se convainquent que c'est pour leur bien sur le coup. C'est pas pour rien si autant disjonctent par la suite et tombent dans la drogue :)
    • Might Guy
      Il peut toutefois s'estimer heureux de ne pas avoir eu la même fin de carrière que son collègue River Phoenix.
    Voir les commentaires
    Back to Top