Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Autre côté sur Netflix : c'est quoi cette série post-apocalyptique espagnole ?
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 26 nov. 2020 à 11:40

    Disponible sur Netflix, la série espagnole "L'Autre côté" ouvre les portes d'une société dystopique qui cumule de nombreux points communs avec notre monde bouleversé par la pandémie de la COVID-19. Focus.

    Atresmedia/Netflix

    Il faut parfois laisser aux séries un peu de temps pour s'installer. C'est le cas de L'Autre côté, une fiction dystopique espagnole imaginée par Daniel Écija - cocréateur de Un, dos, tres - et sortie depuis septembre dernier sur Netflix. Aujourd'hui, elle occupe l'une des premières places du classement de la plateforme. À raison d'un épisode par semaine, le programme plonge les téléspectateurs dans l'Espagne de 2045. Une Troisième Guerre mondiale a éclaté et a plongé la société dans le chaos le plus total. Les ressources naturelles manquent, des virus se propagent, l'économie s'effondre, laissant la population dans une vulnérabilité qui profite aux terroristes.

    Au cœur de cette tragédie, la série s'intéresse au combat d'une famille de Madrid, et plus particulièrement à celui d'un père, Hugo Mujica (Unax Ugalde), qui lutte pour retrouver Marta, sa fille, emmenée de force derrière une clôture qui divise la ville en deux secteurs : le Secteur 1 regroupe les riches, tandis que le Secteur 2 concentre toute la pauvreté. Un moyen pour le gouvernement de perpétuer les disparités entre les habitants.

    Une proximité qui parle au public

    Lors de sa mise en ligne sur la plateforme espagnole Atresplayer Prenium en janvier 2020, L'Autre côté avait tout d'un récit de science-fiction. Quelques mois plus tard, les similarités entre la série et notre quotidien rythmé par la pandémie de la COVID-19 sont nombreuses. C'est, sans aucun doute, ces points communs qui ont poussé la chaîne Antenne 3 à diffuser la série en septembre dernier, avant que celle-ci ne soit vendue à l'international. Pas étonnant, donc, que de L'Autre côté se hisse dans le top des programmes les plus vus.

    Dans une entrevue avec le site d'actualité El Español, le créateur Daniel Écija explique s'être beaucoup documenté sur "les grandes menaces" de notre monde pour construire une série réaliste. "La mauvaise nouvelle, c'est qu'une de ces menaces s'est réalisée, poursuit-il. J'aurais aimé qu'on ne parle pas de cette prophétie." Pour le scénariste, L'Autre côté est avant tout une histoire sur le devoir de mémoire : "Je suis terrifié à l'idée que l'on puisse oublier. Nous aurions dû beaucoup apprendre des conflits qui se sont produits ces dernières années pour ne pas les répéter."

    De la même manière que la série française L'Effondrement ou la fiction britannique Years and Years, L'Autre côté a su, elle aussi, semer le trouble entre la fiction et la réalité. À l'heure où nous écrivons ces lignes, une seconde saison n'a pas encore été commandée par la chaîne Antenne 3, mais selon l'actrice Eleonora Wexler, qui interprète Alma, il y a de "fortes possibilités" pour que l'histoire se poursuive. Cela semble bien parti.

    L'Autre côté
    L'Autre côté
    Sortie le 10 septembre 2020 | 50min
    Série : L'Autre côté
    Avec Unax Ugalde, Olivia Molina, Eleonora Wexler, Abel Folk, Ángela Molina
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top