Mon compte
    L'Effondrement
    L'Effondrement
    En cours
    Depuis 2019 / 15 min / Aventure, Drame
    Avec Adrien Melin, Samir Guesmi, Thibault de Montalembert
    Nationalité France
    Voir via MyCanal Diffusion TV
    Spectateurs
    4,0 1518 notes dont 84 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis & Info

    Dans cette série anthologique, on suit plusieurs destins d’individus et de familles, à différents moments de l’effondrement, tentant de survivre tant bien que mal dans un monde qui ne tourne plus rond, entre manque de ressources (énergie, nourriture…), émeutes, panique et insécurité.
    1
    Saison
    8
    Episodes
    Voir la Saison 1

    Comment regarder cette série

    En SVOD / Streaming par abonnement
      Canal+Abonnement
    Voir toutes les offres de streaming

    A la TV

    S01E01 - Le Supermarché
    7 décembre 2021 - 01:40
    S01E01 - Le Supermarché
    9 décembre 2021 - 10:10
    S01E01 - Le Supermarché
    20 décembre 2021 - 10:52
    Voir toutes les diffusions TV
    Lubna Azabal
    Rôle : Sofia Desmarest
    Philippe Rebbot
    Rôle : Christophe
    Yannick Choirat
    Rôle : Jacques
    Samir Guesmi
    Rôle : Amine
    Voir le casting complet
    17 Photos

    La dernière vidéo|

    L'Effondrement - saison 1 Bande-annonce VF 0:42
    L'Effondrement - saison 1 Bande-annonce VF
    44 245 vues
    myCANAL : 5 séries pour se préparer à  la fin du monde à voir sur la plateforme
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 25 novembre 2020

    myCANAL : 5 séries pour se préparer à la fin du monde à voir sur la plateforme

    L'avenir est sombre, et les séries l'ont bien compris. Petit panorama des fictions à retrouver sur myCANAL qui regardent…
    Neuf Meufs sur CANAL+ : une nouvelle Création Décalée signée Emma de Caunes
    NEWS - Tournages
    mercredi 23 septembre 2020

    Neuf Meufs sur CANAL+ : une nouvelle Création Décalée signée Emma de Caunes

    "Neuf instantanés dans la journée de neuf femmes, d’âges différents, qui vivent dans le même immeuble parisien sans forcément…
    CANAL+ : c’est quoi Narvalo, la nouvelle Création Décalée évènement de la rentrée ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 22 juillet 2020

    CANAL+ : c’est quoi Narvalo, la nouvelle Création Décalée évènement de la rentrée ?

    Diffusée à partir de septembre sur CANAL+, “Narvalo” est la nouvelle Création Décalée dont vous allez entendre parler. Format…
    Les 10 meilleures séries 2019 selon la Rédac' AlloCiné : Euphoria, Chernobyl, Years and Years...
    NEWS - Tops | Flops
    lundi 23 décembre 2019

    Les 10 meilleures séries 2019 selon la Rédac' AlloCiné : Euphoria, Chernobyl, Years and Years...

    L'heure du bilan a sonné : découvrez le Top 10 AlloCiné des meilleurs nouvelles séries et des meilleures nouvelles saisons…
    10 news sur cette série

    Critiques Spectateurs

    dingo1er
    dingo1er

    Suivre son activité Lire ses 18 critiques

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2019
    Totalement immersif de par le parti pris de mise en scène ( chaque épisode est un seul plan séquence ! ) , la qualité des comédiens , les histoires au plus près de la réalité
    Une série addictive qui amène à se poser la question :" et vous , vous feriez quoi ? "
    Joes
    Joes

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 55 critiques

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2019
    "L’Effondrement" est un bouleversement d'une société aveuglé qui chaviera dans l'oublie, la violence et le désespoir. Une approche prodigieuse sur l'avenir qui nous réserve, une remise en question de notre quotidien, une ALERTE ! La série est elle même fictif, même si elle garde une profonde réalité ! Un choc irréelle, digne d'une de mes série devenant ma série préféré d'un genre thriller et psychologique. Une série qui ...
    Lire plus
    Kast2allocine
    Kast2allocine

    Suivre son activité 67 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2019
    Format court / musique prenante
    On se laisse bien attraper en se posant la fameuse question sur ce que nous ferions nous à leur place.
    Maxime M
    Maxime M

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 5 critiques

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2019
    C'est vraiment une très bonne série, malheureusement trop courte. Bon après la saison 2 arrive IRL donc on aura de quoi faire...
    Alice M.
    Alice M.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 13 novembre 2019
    Une série française comme j'en ai rarement vu !! Une prouesse technique et artistique, et un sujet nécessaire !!!
    84 Critiques Spectateurs

    La réaction des fans

    • Will Smith
      Je viens découvrir par hasard cette mini-série et l'ai bing watché en moins de 24h.Tout simplement excellent et glaçant ! Surtout dans la période actuelle ...Je recommande à 3000% !
    • -Snatch-
      qualité irrégulière selon les épisodes mais plutôt bien dans l'ensemble, surtout pour une saisie française, ce qui est tellement rare que cela vaut la peine de le souligner.
    • Anto A
      Je viens de finir la série et comme beaucoup de monde, je trouve que le format 20min + plan séquence est terriblement efficace. C'est une série qui m'a fait très peur. C'est vraiment une série d'horreur dans le sens que l'empathie avec tout les personnages est automatique pour moi. Je crois que les humains sont capable de ce qui est décrit dans la série. C'est à dire choisir la solidarité et essayer de s'organiser ensemble pour survivre ou être individualiste et survivre à n'importe quel prix quitte à y perdre son humanité. En fait, selon moi, cette série pose la question suivant:Est-ce -que l'humanité a suffisamment appris et s'est suffisamment civilisé pour choisir de survivre en groupe ou la société de consommation dans laquelle nous vivons, qui nous a poussé à l'individualisme, nous retranchera dans l'instinct de survie le plus primaire ?Maintenant, j'aimerai vous parler de l'histoire de cette anthropologue a qui on a demandé un jour quel était le premier signe de civilisation de l'humanité.« Il y a des années, un étudiant a demandé à l’anthropologue Margaret Mead ce qu’elle pensait être le premier signe de civilisation dans une culture. L’étudiant s’attendait à ce que Mead parle d’hameçons, de casseroles en terre cuite ou de moulins en pierre. Mais ce ne fut pas le cas.Mead a dit que le premier signe de civilisation dans une culture ancienne était un fémur cassé puis guéri. Elle a expliqué que dans le règne animal, si tu te casses la jambe, tu meurs. Tu ne peux pas fuir le danger, aller à la rivière boire ou chercher de la nourriture. C’est n’être plus que chair pour bêtes prédatrices. Aucun animal ne survit à une jambe cassée assez longtemps pour que l’os guérisse. Un fémur cassé qui est guéri est la preuve que quelqu’un a pris le temps d’être avec celui qui est tombé, a bandé sa blessure, l’a emmené dans un endroit sûr et l’a aidé à se remettre.Mead a dit qu’aider quelqu’un d’autre dans les difficultés est le point où la civilisation commence. »Et ça, c'est plutôt encourageant non ? ;)
    • -Snatch-
      Une belle étude sociologique terriblement crédible. Flippant.
    • Laurentius
      Une des meilleures séries françaises!
    • Sebastien M
      En espérant une suite ! Avec le temps qui avance encore ! 😊
    • felson
      Super. Tu changes de sujet. Je te dis que sans électricité c'est toute notre civilisation qui s'effondrerait en quelques semaines à peine (alors que comme tu l'as toi-même dit, les civilisations Kmer, Maya etc. ont mis beaucoup plus de temps avant de disparaître). Toi, en guise de réponse tu te contentes de nous pondre un manuel de survie. UN mec capable de fabriquer de l'électricité de manière autonome? Je suis content pour lui. L'ennui c'est que cette électricité ne servira pas à tout le monde et à empêcher un éventuel effondrement, tu le sais. UN groupe des meilleurs ingénieurs qui fabriqueraient de l'électricité? Super. Pourront-ils à eux seuls fournir tout un pays, sinon la planète entière, sans passer par les centrales? Tu sais très bien que non. Réveil mec! Tu ne fais que rêver. La série parle de notre civilisation telle qu'elle est, et toi tu parles d'abord de civilisations anciennes qui fonctionnaient sans carburant ni électricité, et ensuite de cas isolés. Depuis le début tu es hors-sujet. Si groupe d'ingénieurs il y a, ils fabriqueront de l'électricité uniquement pour une caste privilégiée, telle cette île que cette femme seule (la ministre) tente de rejoindre dans l'épisode 7. Sans t'en rendre compte tu approuves le contenu de cette série que tu critiques.
    • felson
      L'épisode 8 a lieu avant l'effondrement (J -5) et est juste là pour nous dire que rien n'a été fait au plus haut niveau pour l'empêcher - surtout pas par cette soi-disant ministre de l'écologie qui fait pas mal penser à Roselyne Bachelot, une autre bonne à rien.On s'en fiche de ce qui peut se passer sur cette île, on peut facilement le deviner (une caste de richards) et ce n'est pas le sujet.
    • felson
      Super. Tu changes de sujet. Je te dis que sans électricité c'est toute notre civilisation qui s'effondrerait en quelques semaines à peine (alors que comme tu l'as toi-même dit, les civilisations Kmer, Maya etc. ont mis beaucoup plus de temps avant de disparaître). Toi, en guise de réponse tu te contentes de nous pondre un manuel de survie. UN mec capable de fabriquer de l'électricité de manière autonome? Je suis content pour lui. L'ennui c'est que cette électricité ne servira pas à tout le monde et à empêcher l'effondrement, tu le sais. UN groupe des meilleurs ingénieurs qui fabriqueraient de l'électricité? Super. Pourront-ils à eux seuls fournir tout un pays, sinon la planète entière, sans passer par les centrales? Tu sais très bien que non. Réveil mec! Tu ne fais que rêver. La série parle de notre civilisation telle qu'elle est, tu parles de cas isolés. Si groupe d'ingénieurs il y a, ils fabriqueront de l'électricité uniquement pour une caste privilégiée, telle cette île que cette femme seule (la ministre) tente de rejoindre dans l'épisode 7. Sans t'en rendre compte tu approuves le contenu de cette série que tu critiques.
    • Pablo M
      Les livres d'histoire parlent tous d'effondrement pour ces civilisations et ne ce n'est pas moi qui le dit mais eux, autant en parlant de ces civilisations que des nôtres. Je ne sais pas qui doit se réveiller mais à 2 kilomètres de chez moi je connais une personne qui a une éolienne dans son jardin et qui est autonome pour ses besoins électriques. Si les grands fournisseurs d'électricité arrêté de fournir de l'énergie, en peu de temps les meilleurs ingénieurs se réuniraient pour fabriquer de l'électricité car nous avons acquis la connaissance et la maîtrise de la fabrication électrique et ça personne ne pourra nous l'enlever, de même que la dynamo existera toujours. Avec un vélo quelques connaissances physiques tu peux produire de l'électricité pour tes besoins quotidiens NECESSAIRE, exit la télé débile, internet inutile ou autre smart phone gogol. C'est sûr qu'on retrouverait le sens des priorités...
    • felson
      Pablo réveillez-vous. Comment pouvez-vous comparer les civilisations Maya, Rapa Nui... avec la nôtre? Ces civilisations n'avaient pas besoin d'électricité et d'essence pour vivre normalement. Notre cas est radicalement différent, nous sommes tout simplement incapables de faire quoi que ce soit sans carburant, sans électricité, tu enlèves rien que l'électricité et tout s'effondre. Il y a un précédent fictionnel, le livre 'Ravage' de René Barjavel que je te conseille.
    • Pablo M
      Les civilisation Kmer ne s'est pas effondré en 2 semaines, 10 mois ou même 10 ans... La chute a été très longue, il ne s'agit en aucun cas d'un effondrement comme on peut le voir dans la série. Le terme d'effondrement est un abus sémantique des historiens. De plus les Kmers ont influencé les civilisations qui leur ont succedés qui n'étaient peut-être pas purement Kmers mais qui en avaient encore les techniques agricoles, certains dialectes ou encore certaines croyances pour ne parler que d'agriculture, de langage ou de religion. Si on creuse un peu on voit bien que les peuples qui ont pris la relève étaient bien d'inspiration Kmer. Des indications montrent qu’Angkor ne fut pas abandonnée brutalement et que pendant un temps une lignée de rois khmers y régnait alors qu’une autre s’était installée plus au sud-ouest, d’abord à Lovek, puis à Oudong c, à une quarantaine de kilomètres au nord de l’actuelle Phnom Penh. Peut-être pourrais-t-on parler de disparition... et encore.
    • ZOC R.
      C'est faux de dire que la théorie de l'effondrement c'est du story-telling et pas de l'histoire. Certaines civilisations se sont effondrées et ont bien disparues (ex: la civilisation Khmer). Elles n'ont pas su se transformer pour survivre. Et c'est bien la question de notre siécle. Va-t-on pouvoir/vouloir nous transformer pour survivre ?
    • Jean-François Aupetitgendre
      Voir http://desargence.over-blog...
    • Pablo M
      Rollon grand chef Viking s'est fait baptisé pour gérer les hordes barbares qui venaient du nord en 911. Les Vikings ne se sont pas éteint d'un coup et ils vivent encore au travers de leur culture : navigation, charpente, agriculture, etc, ... La civilisation maya s'est éteinte durant des centaines d'années, ainsi que Rapa Nui et en plus c'est une île de 163 km2, c'est minuscule. Il n'est pas du tout question d'effondrement sur 1 ans, 10 ans ou même 50 ans. C'est un processus très lent et c'est une grave erreur de faire passer ça pour quelque chose qui se serait produit rapidement.
    • saifujiwara
      C'est justement une critique de la société d'aujourd'hui complétement tertiarisé, sédentarisé et au service de l'économie. Dans l'épisode Le Hameau, on demande à un gars tu sais faire quoi?. La réponse : rien, j'étais commercial dans l'informatique, logiciel pour imprimante. Pour ce qui est de l'épisode de la centrale, c'est précisément ce qui arrive lorsqu'elle n'est plus assez ravitaillée, il y a surchauffe des circuits et ça explose.
    • Raoul
      La série est diffusée gratuitement par les créateurs sur YouTube, au compte goutte. (Les Parasites)
    • HodOor
      C'est quand même épatant; on est incapables de faire de bonnes séries en France, mais quand une fois tous les 10 ans on en fait une qui sort du lot, c'est un chef d’œuvre !Le fond et la forme sont quasiment parfaits dans L'Effondrement. Le fond, c'est justement l'effondrement, et la forme, 8 épisodes correspondants à 8 plan-séquences de 15 à 20 minutes où la tension ne baisse jamais. Si on enlève le dernier épisode (que j'ai trouvé raté),c'est un quasi sans faute. De l'originalité, des acteurs parfaits, une tension constante liée au choix de réalisation en plan-séquences, une bande son qui accompagne parfaitement le tout; bref, une immersion anxiogène parfaitement maitrisée qui ne peut pas laisser indifférent si on est un peu conscient du monde dans lequel on vit.Pour moi un gros 4.5, et probablement la meilleure série française que j'ai vue jusqu'à maintenant (ça aurait été 5 sans le dernier épisode).
    • Medhi Gilles K.
      Bravo. J'ai adoré. J'en veux encore.
    • Medhi Gilles K.
      Bravo
    Voir les commentaires
    Back to Top