Mon compte
    myCANAL : 5 séries pour se préparer à la fin du monde à voir sur la plateforme
    Par Julia Fernandez — 23 nov. 2020 à 12:18
    Mis à jour le 25 nov. 2020 à 18:25

    L'avenir est sombre, et les séries l'ont bien compris. Petit panorama des fictions à retrouver sur myCANAL qui regardent notre époque avec lucidité et réalisme, entre anticipation terrifiante et dystopies qui rêvent malgré tout à des jours meilleurs.

    Ryan McNamara / Canal +
    L'Effondrement (2019)
    L'Effondrement
    L'Effondrement
    Sortie le 11 novembre 2019 | 15min
    Série : L'Effondrement
    Avec Thibault de Montalembert, Lubna Azabal, Jean-Claude Lecas, Catherine Salviat, Philippe Rebbot
    Spectateurs
    4,0
    Voir via MyCanal
    Série anthologique à l'efficacité redoutable, cette Création originale Canal+ décrit les prémisces de l'effondrement de la société française à travers 8 plans-séquences de 15 minutes chacun. A travers différents lieux symboles de la consommation et du capitalisme (le supermarché, la station-essence) mais aussi du renoncement au vivre-ensemble (la maison de retraite), L'Effondrement suit différents groupes d'individus alors qu'ils tentent de survivre tant bien que mal face au manque de ressources et aux mouvements de panique et de violence grandissants. Un récit saisissant et totalement immersif imaginé par le collectif des Parasites (Guillaume DesjardinsJérémy Bernard et Bastien Ughetto), qui nous alerte sur notre futur et le sens du collectif.
    L'Effondrement - saison 1 Bande-annonce VF

     

    Fear the Walking Dead (2015)
    Fear The Walking Dead
    Fear The Walking Dead
    Sortie le 23 août 2015 | 44min
    Série : Fear The Walking Dead
    Avec Alycia Debnam-Carey, Lennie James, Lennie James, Alycia Debnam-Carey, Maggie Grace
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,6
    Streaming
    Premier spin-off de The Walking Dead avant World Beyond sorti cette année, Fear the Walking Dead prend le parti de retracer les événements antérieurs à la série originelle qui ont conduit à l'invasion de zombies, au point de faire basculer le monde entier dans les ténèbres. Dépassant le postulat de départ habituel des fictions de zombies qui démarrent après l'apocalypse, la série suit le quotidien d'une mère de famille, d'une étudiante et de son frère et d'un enseignant qui vont peu à peut remarquer d'étranges phénomènes se développer autour d'eux. Avec six saisons au compteur, la série monte en crescendo au fil des épisodes et entretient un suspense saisissant alors que le spectateur connaît l'issue fatale réservée à ses personnages.
    Utopia (2013)
    Utopia
    Utopia
    Sortie le 15 janvier 2013 | 60min
    Série : Utopia
    Avec Fiona O'Shaughnessy, Alexandra Roach, Nathan Stewart-Jarrett, Adeel Akhtar, Oliver Woolford
    Spectateurs
    4,4
    Voir via MyCanal
    Lorsque quatre internautes se retrouvent liés par un étrange manuscrit conspirationniste appelé "Utopia", ils deviennent la cible d'une organisation secrète déterminés à les éliminer. Condamnés à devenir des fugitifs, ils vont devoir risquer leur vie pour comprendre le terrible secret contenu dans les pages du livre... Thriller britannique aux tons jaunes inoubliables signé Dennis KellyUtopia est à ne pas confondre avec son remake américain, sorti cette année sur Amazon Prime. A travers une atmosphère glaçante et un casting impeccable au service de personnages terrifiants (Niel Maskell et Paul Ready en tête), Utopia déroule les coulisses d'un complot mondial et le combat acharné de quatre individus qui en savent trop. Une série devenue culte qui résonne étrangement en 2020, à l'heure du big data et des théories conspirationnistes face à la pandémie mondiale ...
      Two Weeks to Live (2020)
    Two Weeks to Live
    Two Weeks to Live
    Sortie le 2 septembre 2020 | 30min
    Série : Two Weeks to Live
    Avec Maisie Williams, Sian Clifford, Mawaan Rizwan, Taheen Modak, Thalissa Teixeira
    Spectateurs
    3,1
    Voir via MyCanal
    Récit initiatique post-moderne, Two Weeks to Live met en scène Maisie Williams dans son premier rôle principal, après avoir fait ses armes dans Game of Thrones sous les traits de la guerrière Arya Stark. Point de dragons et de régicides à tuer ici : la jeune Anglaise incarne Kim Noakes, une jeune fille élevée en marge de la société par sa mère survivaliste (Sian Clifford, la soeur psychorigide de Fleabag). Forcément, lorsqu'elle se retrouve confrontée au monde extérieur et aux autres à 21 ans, persuadée que la fin du monde est imminente, les ennuis s'accumulent vite... Un polar teinté de comédie so british, qui dénonce en filigrane le capitalisme et la société de consommation destructrice qu'il a engendré.
    Years and Years (2019)
    Years and Years
    Years and Years
    Sortie le 14 mai 2019 | 60min
    Série : Years and Years
    Avec Emma Thompson, Anne Reid, Rory Kinnear, T'Nia Miller, Russell Tovey
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,2
    Voir via MyCanal
    Si vous voulez savoir ce que nous réserve les sociétés occidentales dans les prochains mois, que le terme d'effondrement vous semble encore vague et que les actualités quotidiennes vous provoquent des attaques de panique, Years and Years est faite pour vous. Récit dramatique d'un présent qui nous échappe un peu plus chaque jour face au capitalisme débridé, au bouleversement climatique et à la montée des extrémismes, Years and Years nous bouleverse car elle se place au niveau de l'intime et de l'individu. Le showrunner britannique Russel T. Davies (Queer As Folk, Doctor Who) y dresse le portait d'une famille de Manchester sur quinze ans et les répercussions du "monde d'après" sur leur quotidien. Une fiction en six épisodes d'une pertinence vertigineuse, et un électrochoc nécessaire face à notre propre capacité au déni...  avant qu'il ne soit trop tard.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • meiyo
      Superidée d'article vu l'atmosphère actuelle, très anxiogène ! Qui l'a eue ?
    • Hunnam29
      L'effondrement c'est vraiment à voir. C'est surtout que pour une série semi-pro, c'est hyper bien foutu certains épisodes. L'idée d'un épisode = un plan séquence ajoute une grosse plus value également. Je trouve le dernier épisode un peu moyen par contre.Utopia c'est génial.Et Years and Years c'est vraiment excellent. Très bien écrit, très bien réalisée, percutante. Peut être un peu moins pertinente par contre maintenant que Trump a perdu :) je ne vas pas spoiler mais je vous laisse voir pourquoi.
    • Neverno
      L'effondrement : l'idée est bonne , la réalisation correspond à l'idée, mais plus on avance dans l'histoire moins c'est palpitant,par contre j'aime bien la vision du fait que quoi tu penses de notre système , si 'économie s'effondre seul les plus riches vont survivre un peu plus longtemps ^^Fear , je ne sais pas vous mais moi j'ai vite décroché,pour cet univers rien ne vaut la BD originale de toute façon Utopia : superbe , mais pas de fin ... à voir si la version américaine si elle va au bout de l'histoire (finger crossed) mais du coup elle me semble hors liste niveau fin du mondeTwo Weeks to Liveje ne l'ai pas vu. Years and Years a ce petit quelque chose qui fait qu'on retient la série , du coup n'hésitez pas à voir la série (avec le sosie de christine lagarde)Pour compléter je dirais 12 monkeys que j'ai vraiment apprécié.
    Voir les commentaires
    Back to Top