Mon compte
    L'Effondrement
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    4,0
    1661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effondrement ?

    97 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    29 critiques
    3
    13 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    6 critiques
    dingo1er
    dingo1er

    Suivre son activité Lire ses 19 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 novembre 2019
    Totalement immersif de par le parti pris de mise en scène ( chaque épisode est un seul plan séquence ! ) , la qualité des comédiens , les histoires au plus près de la réalité
    Une série addictive qui amène à se poser la question :" et vous , vous feriez quoi ? "
    Joes
    Joes

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 55 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 16 novembre 2019
    "L’Effondrement" est un bouleversement d'une société aveuglé qui chaviera dans l'oublie, la violence et le désespoir. Une approche prodigieuse sur l'avenir qui nous réserve, une remise en question de notre quotidien, une ALERTE ! La série est elle même fictif, même si elle garde une profonde réalité ! Un choc irréelle, digne d'une de mes série devenant ma série préféré d'un genre thriller et psychologique. Une série qui deviendra culte et est un chef-d'oeuvre immédiat ! J'ai eu la boule au ventre à chaque épisode, à chaque moment passer à voir chaque épisode. Une série non-seulement visionnaire, mais aussi éducatif et réaliste sur le problème humain. La nouvelle oeuvre d'une nouvelle génération jeune et artistiquement incroyable ayant le pouvoir de changer une vision celle de notre société et de notre vie actuelle !
    Kast2allocine
    Kast2allocine

    Suivre son activité 67 abonnés Lire sa critique

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 13 novembre 2019
    Format court / musique prenante
    On se laisse bien attraper en se posant la fameuse question sur ce que nous ferions nous à leur place.
    Maxime M
    Maxime M

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 5 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 12 novembre 2019
    C'est vraiment une très bonne série, malheureusement trop courte. Bon après la saison 2 arrive IRL donc on aura de quoi faire...
    Alice M.
    Alice M.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire sa critique

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 novembre 2019
    Une série française comme j'en ai rarement vu !! Une prouesse technique et artistique, et un sujet nécessaire !!!
    Njio
    Njio

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 2 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 novembre 2019
    UN PUR CHEF D'OEUVRE !!!
    Merci les Parasites pour votre talent et ce concept hallucinant d'épisode en un seul plan séquence
    C'est du grand Art. Rien à dire après un grand MERCI. Merci à vous pour l’éveil des consciences que cela va engendrer.
    CLOPINGUINE
    CLOPINGUINE

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 novembre 2019
    Du jamais vu. Incroyablement immersif, une angoisse prenant jusqu'aux tripes. Un cris d'alarme que tout le monde attendaient.
    David C
    David C

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 2 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 novembre 2019
    Tjs pas remis! Quel talent aussi bien sur la forme que sur le fond. Une vraie performance de force, bravo les Parasites et CANAL
    Clem D
    Clem D

    Suivre son activité Lire ses 60 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 novembre 2019
    Très bonne série d'anthologie filmée en plan séquence. Il n'y a aucun lien compliqué entre les personnages (à la différence de certaines séries actuelles). Chaque épisode suit un ou plusieurs personnages dans une situation qui lui est propre (on peut donc regardé les épisodes dans le désordre).
    Le seul lien qu'il y a entre les épisodes, c'est l'évolution de l'Effondrement de la société.
    J'attends la saison 2 avec impatience.
    Ridou
    Ridou

    Suivre son activité Lire sa critique

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 novembre 2019
    Une réalisation unique, un sujet très juste et bien géré, on en regretterai presque que ça soit si court mais chaque épisode met un coup de part son réalisme, réalisme causé par des choix artistiques et un ensemble de talents réuni sur ce projet. Mérite beaucoup plus d'attention autant en tant que série mais aussi cette équipe qui devrait avoir plus de producteurs derrière eux pour de nouveaux projets.
    tisma
    tisma

    Suivre son activité 145 abonnés Lire ses 1 517 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 avril 2020
    L'effondrement est une série forte, puissante, horrible et poétique à la fois. À part quelques erreurs, on est malheureusement en plein coeur d'une dystopie tout à fait possible. On est pris en haleine pendant 20 minutes. Et on reste souvent bouche bée en se demandant ce que nous ferions à chaque fin d'épisode
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    Suivre son activité 117 abonnés Lire ses 220 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 4 janvier 2020
    Je suis le travail des Parasites depuis un certains temps maintenant, et je suis très heureux de voir leur talent se concrétiser à travers un projet financé dans le circuit classique de production professionnel. Même si cela a pris du temps à se mettre en place (2 ans), ce qui contraste avec le temps de production auquel ils avaient l'habitude jusque-là en auto-production.
    Mais le résultat est là. Une prouesse technique et surtout de mise en scène. Quel culot et quel exploit de réaliser un épisode de 20 minutes en plan séquence. Le travail monstre que demande ce parti pris, que ce soit sur l'acting et les chorégraphies, les déplacements, les supervisions FXs, nécessitant des répétitions précises et rigoureuses. Guillaume Dujardin démontre encore une fois sa capacité à tenir le rôle de scénariste, réalisateur et même parfois cadreur au sein d'un même projet. Et là encore, la maitrise du cadre est particulièrement difficile pour un plan séquence, surtout avec autant de personnages, de décors différents et de péripéties.
    La thématique de l'effondrement du système dans une ambiance post-apocalyptique était une excellente idée et est en plus très actuel. L'idée de suivre plusieurs personnages, leur progression, selon plusieurs divers points de vue et plusieurs contextes différents était extrêmement pertinent et bien pensé. Et le travail effectué sur la psychologie des personnages et leur comportement face à de tels enjeux étaient vraiment bien travaillé et semblait vraiment réaliste. Quand on voit comment agisse les gens ne serait-ce que durant une grève des transports... où l'agressivité, la perte de bon sens et le chacun pour soi prime majoritairement, on se dit, non sans angoisse et effroi, que la série pointe et imagine avec justesse les réactions et attitudes d'une civilisation en proie au danger et à la mort.
    Je soulignerai aussi l'excellent travail sur la musique, et notamment la musique du générique qui est vraiment belle, touchante et symbolise parfaitement le ton et la progression dramatique de la série.
    L'idée de consacrer et situer chaque épisode dans une temporalité plus ou moins avancé de la catastrophe et de finir sur un épisode pré-catastrophe était aussi génial, tant cela fait écho à l'actualité et la passivité de nos dirigeants politique.
    Le rythme des épisodes est bien dosé, et tous les épisodes m'ont convaincu. Seul l'épisode de la centrale m'a semblé un peu en dessous de tous les autres, sans doute parce que cet épisode était davantage centré sur l'évènement et l'action en lui-même, que sur l'épaisseur ou la psychologie des personnages. Quant aux meilleurs épisodes sur le plan émotionnel, je dirai que Le Hameau et La maison de retraite m'ont assez marqué. Bravo à Bastien Ughetto, que je trouve talentueux au sein du groupe en tant qu'acteur, et qui mériterait clairement d'avoir sa place et sa chance dans le paysage du cinéma français (bientôt, j'espère pour lui...et pour nous :)
    Bravo à l'équipe !
    iamahero
    iamahero

    Suivre son activité Lire sa critique

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 12 novembre 2019
    Très bonne série qui aborde de nombreux aspects sur l'effondrement: les pénuries, le rationnement, l'abandon, l'individualisme, les inégalités, les médias et leur traitement des lanceurs d'alertes. Je pense qu'il faut une saison deux pour étoffer la thématique. Les acteurs sont très bon dans l'ensemble.
    Julien Donnadieu
    Julien Donnadieu

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 8 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 novembre 2019
    Au début, j'ai été surpris par le format de la série.
    20 minutes, c'est court pour raconter une histoire.
    Mais après avoir regardé (dévoré) les 8 épisodes, je dois avouer que ça donne un rythme d'enfer à la série.
    Du coup, on n'a pas le temps de s'ennuyer, le côté immersif et réaliste est très réussi.
    Je regrette juste le manque de liant entre les épisodes, volontaire très certainement mais dans une série, s'attacher aux personnes, raconter leur histoire est quand même très important.
    Vivement une saison 2!
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

    Suivre son activité 116 abonnés Lire ses 126 critiques

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 15 novembre 2019
    Avec ses épisodes indépendants, très courts, sa caméra à l'épaule et son principe de plan séquence, Effondrement trouve un bon rythme pour évoquer le pire. Le problème, c'est que les épisodes sont assez inégaux et qu'ils dressent, finalement, un portrait bien lacunaire (quand ce n'est pas irréaliste) de ce qu'on nous présente comme notre avenir. Le dernier épisode est calamiteux, vous devriez envisager de ne surtout pas le regarder !
    Back to Top