L'Effondrement
    1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effondrement ?

Publiée le 27 novembre 2019
    Quelle surprise !
    Difficile de rester de marbre devant cette série , la performance artistique égalant la portée tragique du message.
    8 épisodes de courte durée mais au combien intense.
    La caméra embarquée, au cœur de l'action, intensifie le caractère anxiogène de la série et se révèle être une idée de génie.
    On en redemanderait presque encore si l'histoire ne nous concernait pas, car une fois terminé le visionnage impossible de ne pas se laisser aller à la réflexion sur les enjeux planétaires plutôt qu'à la performance des acteurs ...
    Fanny Bouland
    Fanny Bouland

Publiée le 25 novembre 2019
    Génial ! Autant le sujet de fond, son traitement, que la mise en scène impressionnante (plan séquence) une vraie réussite!
    Publiée le 30 décembre 2019
    Vraiment, cette série est un chef d'oeuvre.
    Réalisées à chaque fois comme 8 court-métrages, et un seul plan séquence par court-métrage, c'est du jamais vu.
    Vraiment, un collectif de trés grand talents réunis, qui peuvent fier de leur travail.
    Totalement submersif, du trés haut niveau, que ce soit dans la réalisation, le jeu des comédiens, et la mise en scène qui ferait rougir n'importe quel réalisateur.
    Vraiment bravo
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 23 septembre 2023
    On ne touche le fond de l'âme formatée des auteurs qu'à partir de l'épisode 2. Si les faux plans séquences font leurs effets sur le parti pris immersif de la mise en scène, la vision consensuelle de la dramaturgie empêche la vérité cinématographique de se manifester.
    Natali P.
    Natali P.

Publiée le 24 novembre 2020
    Enfin une série française digne de ce nom! Je ne peux que vous conseiller de regarder cette mini série d anticipation (et encore pas tant que ça car plus que jamais d'actualité) créée par le collectif "les parasites"
    . Ça donne à réflexion sur notre société, c'est hyper bien écrit, juste, intelligent. Intense. Un casting au top, des acteurs français qui jouent juste (si,si!). BRILLANT !
    gooneur
    gooneur

Publiée le 2 juin 2023
    Très belle réussite que cette anthologie de court métrages d'autant plus anxiogènes qu'ils se révèlent de plus en plus plausibles. Certains épisodes comme l'île ou le hameau sont très réussis dans la tension et/ou la psychologie. Jolie surprise!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2021
    Un bijou injustement méconnu et sous côté. Bon sang quel boulot et quelle maîtrise, incroyable. Et que dire du discours de fond, lui aussi trop sous côté et méprisé.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 avril 2020
    Une mini série péssimiste à découvrir en cette péride de confinement, qui vous mettra dans l'ambiance des choses. C'est franchement pas mal du tout. 3 bonnes étoiles. ----Septembre 2019----
    BLboug B
    BLboug B

Publiée le 20 novembre 2019
    Cette série au format ultra-court est assez plaisante à regarder. Cette France post-apocalyptique plonge le téléspectateur dans un univers où tous les travers des êtres humains sont exposés sans concession. Cette inquiétante situation permet aux comédiens de jouer avec efficacité et surtout d'oublier l'éternel mièvrerie qui colle à la peau du cinéma français. Du côté de la caméra, le constat est le même. On ne perd pas de temps dans des montages alambiqués et on va droit au but. Des actions bien gérées et des coups de pelles bien placées font de ce petit objet cinématographique, quelque chose de bien sympathique. En mot : Bravo !
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 8 août 2020
    Une série très innovante dans sa réalisation et sa mise en scène. L'effet produit est fantastique bien que terrifiant.
    Je me suis régalé.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 30 janvier 2021
    Série anthologique et courte (heureusement) sur le Grand Effondrement qui à l'époque où elle est sortie nous guettait mais qui maintenant est peut-être en train de s'amorcer. En bon collapsologue et persuadé que nous courrons à notre perte en chantant et sans rien vouloir changer à nos modes de vie , je me suis jeté sur cette série à fort potentiel et quelle ne fût pas ma déception. Sur la dizaine d'histoires très peu sont d'un bon niveau où sonnent comment on aurait pu s'y attendre et le tout s'oublie bien vite. Les scénaristes de l'année 2020, et ceux qui ont pris le relais pour 2021, sont bien plus balèzes.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 18 novembre 2019
    Malgré certains épisodes plus faibles que d'autres (le dernier en particulier) c'est une bonne surprise. Certains épisodes sont très bien réalisés, la direction d'acteurs est souvent excellente, il y a du rythme et c'est correctement écrit.
    Le sentiment d'urgence et de fin du monde est très bien exprimé.
    J'aurais aimé voir ces épisodes d'une vingtaine de minutes étirés sur la longueur, car il y a du potentiel.
    adou
    adou

Publiée le 16 mai 2021
    Nullissime.
    Fuyez, fuyez, fuyez.
    série la plus nulle de ces 20 dernières années.
    je n arrive toujours pas à m'en remettre tellement c'est un navet !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 2 février 2021
    Les épisodes sont inégaux mais l'ensemble reste excellemment produit, intelligent et construit. Seulement, à l'heure du covid, cette série est beaucoup trop réaliste et angoissante.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 15 mars 2021
    Très bonne série avec un format d'épisode intéressant d'une vingtaine de minutes.. scénario palpitant et extrêmement angoissant sur la nature humaine quand elle est se sent en danger