L'Effondrement
    1978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effondrement ?

SteakFrites
    SteakFrites

Publiée le 9 octobre 2021
    Quand les américains sur-jouent dans leurs films, séries, certes on trouve ça grotesque, mais on "comprend", on est habitué, on connait à peu près les américains, voilà, c'est dans leurs veines.
    Quand ce sont les Français qui sur-jouent dans nos films et séries, ça passe tout de suite beaucoup, beaucoup moins bien.
    Les productions Canal c'est quitte ou double, on a de l'excellent ( Engrenages, Calls ) on a des bonnes surprises ( Validé ).
    Et puis on a du mauvais ( ZeroZeroZero ) voir de l'étron complet ( La guerre des mondes ). "L'effondrement" est dans la même lignée. D'ailleurs archi déçu au vu de certains commentaires très élogieux envers la série.
    Mon dieu que c'est mauvais. C'est mal et, sur-joué au possible, on veut nous mettre une pseudo impression d'immersion avec une caméra plus qu'insupportable. Tout les épisodes sont archi prévisibles à peine commencé. Les réactions parfois complètement WTF des protagonistes envers lesquels on ne ressent absolument rien, aucune empathie. C'est vraiment du français bas de gamme.
    C'est simple on a pas pu terminé la saison tellement l'ennui était présent.
    Publiée le 14 novembre 2019
    Chaque épisode est une prouesse technique la série est pour tout le monde et vaut vraiment le détour, on est rarement déçu avec les Parasites.
    Seb L
    Seb L

Publiée le 15 novembre 2019
    Certains épisodes sont sympas, mais d'autres sont vraiment moyens et assez incohérents, genre personne ne pille le supermarché mais par contre c'est l'émeute pour piller 3 sacs dans une station-service, sans oublier les gens en tenues de protection contre les radiations sans gants...
    Les humains qui se comportent en humains patients et volontaires, alors que c'est devenu le chaos et logiquement l'anarchie et la loi du plus fort.
    Cependant l'épisode "L'aérodrome" est vraiment très bien, c'est dommage qu'il n'ait pas de suite directe.
    philippecine
    philippecine

Publiée le 12 novembre 2019
    C'est une mini série avec des épisodes très courts.
    Le traitement est intéressant mais le peu de moyen se ressent. Les auteurs ont du talent mais sont desservis par une mise en scène trop pauvre.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 24 décembre 2019
    Quelle claque proprement sensationnelle. Un petit bijou d'écriture ingénieuse. Une incroyable collection semi-anthologique de court-métrage. Tous liés par un inquiétant fil rouge scénaristique et narratif. Apocalyptique, naturaliste, paranoïaque, complotiste, pessimiste et catastrophiste. Le malaise et l'angoisse. La déprime totale. Le choc. Une œuvre profondément politique. Même si surement démago'. Et la mise en scène formidablement virtuose et ambitieuse, qui vous laissera bouche bée. Une qualité réellement exceptionnelle. De très loin, la meilleure série produite par Canal+ en 2019. Vraiment, bravo aux créateurs. Le 4/5 est amplement mérité. Et ce n'est pas souvent que j'en met. Et pour une série française, je crois même que c'est la première fois.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 5 décembre 2019
    Une mini série ultra réaliste qui ne manque pas de panache ! Véritable soutien à la cause écologique, cette série est un brûlot envers les politiques actuels qui ne bougent pas face aux dérives du climat. Le casting est sans cesse renouvelé au cours des différents épisodes mais chaque acteur est impeccable. A chaque épisode son message et son lieu. Anxiogène à souhait, court et maitrisé de bout en bout, cette création canal + est une franche réussite. A ne pas manquer.
    Roobie
    Roobie

Publiée le 2 décembre 2019
    Très très bonne surprise, c'est un quasi sans-faute cette saison 1. 8 épisodes de différentes durées, sans aucun autre lien entre eux que cet effondrement. Chaque épisode un long plan séquence, et la sauce prend plutôt bien, c'est un exercice casse-gueule que les réalisateur assument sans (presque) aucun soucis.

Quand on a pas les moyens, il faut avoir des idées, et contrairement à une autre prod de canal + "la Guerre des monde", le peu de moyen à disposition des réalisateur sont judicieusement utilisés.

Pas de tête d'affiche dans la distribution, juste des acteurs cantonné habituellement dans des seconds rôles. A part dans le dernier épisode ou les jeux d'acteurs sont plus fragile, tout le monde joue juste et on se laisse emporter par ces 8 tranches de vies.

Souvent oppressant, parfois effrayant, chaque récit apporte son lot de réflexion sur notre société et sur notre devenir, parce que oui, nous faisons très certainement partie de la génération qui vivra cet effondrement. La fin d'un paradigme trop orienté business que pour durer éternellement.
    Prenez des notes, on ne sait jamais, ça peut servir, mais surtout, prenez du plaisir à découvrir cette série !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 avril 2023
    Une saison (2019, soit 8 épisodes). Série terminée.
    A la suite d’une crise économique sans précédent, chaque individu cherche à survivre dans une monde qu’il ne contrôle plus. Réalisée par « Les parasites », un collectif alternatif de jeunes cinéastes spécialisé dans les courts-métrages, cette série développe les thèses de la collapsologie, une pensée scientifique sur l’effondrement de notre civilisation. Chaque épisode d’une vingtaine de minutes est exécuté en un seul plan séquence. Cette technique tournée caméra à l’épaule reste à la fois immersive mais donne également un peu le tournis. Cela renforce l’effet de chaos. Entre individualisme, entraide et altruisme, tous les comportements humains sont étudiés. La fiction semble tellement réaliste qu’elle fait froid dans le dos. La conclusion renvoie le spectateur à une réflexion plus globale sur nos agissements actuels envers notre planète et ceux plus mercantiles de nos décideurs politiques. Bref, un résultat parfois inégal mais terriblement efficace.
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 17 avril 2020
    Pas si mal tout de même, tant du point de vue de la mise en scène dynamique que du jeu d'acteur très correct. Dommage que le dernier épisode manque tant de cohérence.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 23 novembre 2019
    Belle tentative , mais vite victime de son procédé de Plan séquence. Or un plan séquence , quand ce n'est pas virtuose, ça dévoile les ficelles, ça casse le rythme, ça se sent... La tension est quand même pas très tenue, ni dans ce bateau ni dans cet ephad où l'ennui est mortel. Gros problème de jeu dans beaucoup d'épisodes et surtout dans le dernier. Déception et pourtant belle promesse et belle énergie !
    ReAKTIV
    ReAKTIV

Publiée le 13 novembre 2019
    On s'ennuie ferme et l'on frôle l'effondrement de sommeil. Le peu de moyens n'excuse en rien la faiblesse des dialogues, la lenteur, on n'y croit pas une demi seconde. Ça commence dès le premier épisode, un caissier très antipathique qui passe tranquillement un coup de fil devant son client, qui regarde les infos tout en bossant, qui prend son temps pour embrasser sa copine en quittant sa caisse, etc... Pas réaliste pour un sou.

Quelques bons acteurs et actrices égarés dans une série qui aurait pu sortir du lot avec quelques idées intéressantes mais si mal exploitées...
    Azathoth
    Azathoth

Publiée le 16 novembre 2019
    Malheureusement très mauvais, je ne critiquerai pas les acteurs (certains semblent bons d'autres vraiment mauvais spoiler: (l'épisode du voilier est une torture à regarder avec l'actrice qui gigote dans tous les sens sans but et sans raison, comme sous amphétamine)
    qui sont je pense surtout plombés par une réalisation au ras les pâquerettes.

Les plans ne sont pas créatifs, la qualité de l'image très moyenne (pas de jeux d'éclairages, colorimétrie moyenne), les dialogues sont mauvais, on a la représentation clichée des parisiens. Quant à la cohérence, elle est inexistante, les gens ont des comportement extrémistes et pourtant n'usent que très peu de violence, comme si une ligne invisible entre eux et le budget maquillage les empêchaient de franchir le pas. Les épisodes ne sont pas crédibles :

spoiler: (On essaye de refroidir des matériaux fissiles avec des sceaux, deux vigiles qui courent moins vite qu'un mec qui pousse un cadi plein, la fille qui n'avait ni son téléphone ni sa boite de secours l'a d'on ne sait-où, un mec qui se fait assommer par l'eau d'une bassine (revoir sa réaction est croustillant au moins), des brigands qui préfèrent voler une barque et ramer alors qu'un zodiac à moteur est à deux mètres, les mecs qui attendent sagement qu'on vienne leur taper dessus sans monter sur le bateau, la lenteur des mouvements et des déplacements erratiques pour ralentir l'action et meubler, des mecs qui volent la bouffe d'un hôpital et tout le monde comme si de rien mais faut pas faire mal à l'autre mec, beaucoup d'actrices féminines sont tout le temps en train de gueuler et sur les nerfs, tout le temps, insupportable, quel abruti essaierait de faire rentrer un immense tableau dans un coffre de berline, le mec qui roule sur quelqu'un et qui parle tout calmement à son patron, ce dernier qui n'a que 15 minutes pour le vol de sa vie et il prend le temps de faire tout et n'importe quoi y compris s'inquiéter de son aspirateur et comme par hasard l'avion décolle juste devant lui (ce cliché), des vigiles qui ont le doute et sont paralysés quand des indésirables demandent s'ils ont des enfants, le mec qui refuse que sa fille aille prêt d'une centrale, mais une fois que celle-ci pète il l'oublie,... la liste est encore longue).

On dirait le travail d'un groupe d'étudiants en audiovisuel, très loin du professionnalisme d'autres excellentes productions françaises.

Il y avait moyen, même avec ces petits moyens, de faire beaucoup mieux, surtout quand d'autres l'ont fait, comme Day 5, The rain, ou encore Survivors (2008), et centré sur des personnages, plutôt que d'essayer de montrer des scènes hors-budget... d'ailleurs un ou deux épisodes étaient plutôt bons, mais on est vite plombé par des réactions sans la moindre crédibilité avec un jeu d'acteur surjoué, des dialogues qui ne font pas mouches, une réalisation aux fraises, et un dernier épisode avec des voix complètement fausses dans un décors qui rappelle le pire de notre société bobo et des réactions improbables.

Enfin pour conclure, dans cette série, spoiler: il est question d'un effondrement financier seulement, pas de maladie, pas d'invasion, pas de catastrophe naturelle, ce qui signifie que la terre est toujours cultivable, ce qui signifie que la population est toujours la même, qu'organisés en communautés, personne ne risque réellement sa vie, des gens survivent au milieu de l'antarctique sans assistance, et tout ce qu'on y voit, c'est la fin du monde et des mecs manger des boites de conserve, alors que chacun a la possibilité de faire pousser sa nourriture ou de l'élever sans trop de difficulté, étant donné qu'il n'y a pas de facteur extérieur, il est improbable d'une chute anarchique à si brève échéance, et quand bien même, des communautés se formeraient, il n'y aurait pas besoin de se battre pour son lopin de terre. C'est de là que naissent les faiblesses du scénario, comme l'arrêt de la fission dans une centrale nucléaire qui est automatique lorsque le courant est coupé, et qu'un générateur autonome prend le relais pour les systèmes de secours.

Bref, un peu déçu, après avoir plutôt été surpris par "La guerre des mondes", j'ai un peu trop misé sur ce coup-là aussi, mais on l'oubliera très vite.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 3 janvier 2021
    Une série française atypique que l'on peut voir comme une étude sociologique en situation critique, comme une fiction apocalyptique réaliste, comme un délire défaitiste, comme une ode au survivalisme. Et sans doute encore de bien des manières. Qu'on aime ou pas, c'est une sacrée série difficile à oublier, avec de beaux jeux d'acteurs.
    Ornella Jourdain
    Ornella Jourdain

Publiée le 20 mars 2020
    Très, très bonne série et tellement actuelle ! Les acteurs sont excellents, les épisodes sont incroyables. C'est oufissime ! Vivement la saison 2 !
    Publiée le 14 novembre 2019
    Demain plus une goutte d'essence alors c'est l'anarchie... Hum.. En tant qu'écolo je ne suis pas idiot pour autant, a l'heure ou l'opep annonce avoir + d'1 siècle de réserve de pétrole cette série sonne faux d'entrée. Revenez dans 100 ans !!