Notez des films
Mon AlloCiné
    The Irishman et Les Affranchis : une savoureuse connexion entre les deux films de Scorsese
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 29 nov. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans un making of disponible sur l'édition Blu-ray US édité par Criterion, le responsable de la production du film "The Irishman" de Martin Scorsese, diffusé l'an dernier sur Netflix, révèle une jolie connexion entre le film et les Affranchis.

    Netflix

    Diffusé sur Netflix en novembre 2019, The Irishman de Martin Scorsese fait l'objet d'une sompteuse édition en Blu-ray pour le marché américain, chez l'éditeur US Criterion.

    Pour ceux qui l'ignore, Criterion est un peu l'équivalent cinéma de la prestigieuse collection de livres La Pléiade chez Gallimard. Créée en 1984 aux Etats-Unis, Criterion s'est fixé pour objectif de préserver, restaurer, éditer (et montrer au public dans le cadre de ressorties en salles) un catalogue de films issus du monde entier, eut égard à la place importantes que ces oeuvres occupent dans le patrimoine cinématographique mondial. Un seul credo : l'excellence; offrir la meilleure qualité possible quel que soit le support. C'est ainsi que la société a proposé ses films sur Laserdisc, puis DVD, Blu-ray et même désormais en Streaming. Cette obsession pour la qualité réside aussi dans la qualité des suppléments proposés autour des oeuvres, toujours originaux et éditorialement très pointus.

    C'est justement ce qui nous amène ici. Dans les suppléments de l'édition Blu-ray de The Irishman figure un Making of du film, qui révèle une savoureuse anecdote : le Diner où se tient une importante rencontre entre Frank Sheeran (Robert de Niro) et Whispers DiTullio (Paul Herman) est le même que celui où furent tournées plusieurs scènes mémorables des Affranchis ! Ca mettrait presque la larme à l'oeil, vu les 29 ans qui séparent les deux oeuvres, de constater que ce lieu existe encore et n'a pas été voué à la destruction.

    Baptisé Clinton Diner, cet établissement est situé dans le Queens. Le tournage des Affranchis lui ayant donné un gros coup de boost à sa notoriété, ses propriétaires l'ont même rebaptisé un temps Goodfellas Diner (le titre du film en VO) !

    Souvenez-vous : c'est là notamment que Jimmy et Henry (Ray Liotta) prennent leur petit-déjeuner, tandis que ce dernier pense que Jimmy carresse l'idée de le liquider pour ne pas qu'il parle...

    C'est aussi là, dans ce lieu emblématique, que Jimmy et Henry apprennent tous les deux que Tommy (Joe Pesci) s'est fait repasser... La séquence en question, à revoir ci-dessous. On y voit plus nettement les abords extérieurs du Diner :

    Le Diner dans Irishman, plan extérieur, lorsque Whispers DiTullio arrive :

    Netflix

    Le responsable de la création des décor du film, Bob Shaw, révèle d'ailleurs qu'il était inquiet à l'idée même de suggérer à Marty de tourner dans ce lieu mythique depuis les Affranchis. "On a pris le parti de considérer comme acquis le fait qu'il ne fallait pas montrer le Diner des Affranchis. Nous ne lui avons même pas demandé" précise l'intéressé dans le making of. "Du coup, nous lui avons un montré un Diner, en lui demandant : "pouquoi pas ici ?", mais il n'était pas plus emballé que ça. Puis nous lui avons montré un autre Diner. Finalement, un peu plus tard, il nous a dit : "il y avait un excellent Diner où nous avions tourné pour les Affranchis. On ne pourrait pas tourner là ?". L'équipe du film n'en espérait pas tant. Comme un retour aux sources d'un film largement vénéré et adulé par la Critique et le public, devenu un classique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Pacino / De Niro
      Oui je parle des codes dvd et Blu-ray ça ne change rien la question reste légitime.Le zone 4 c’est pour les dvd en Australie.A,B et C c’est bien pour les Blu-ray mais ça n’empêche que l’Angleterre peut très bien se détacher de la zone B.Et pour info The Irishman est aussi sortie en DVD chez Criterion ^^Zone B : Europe, Afrique, Moyen-Orient, Australie et Nouvelle-Zélande.Oui c’est bien l’Union européenne qui est représentée en zone B.Toi tu as pas vraiment compris ce qu’était le Brexit,le but c’est de récupérer tout le contrôle de leur industrie et c’est pas impossible qu’il se détache.
    • Pacino / De Niro
      J’attend les sources qui me disent précisément que le zonage n’a rien à voir avec les régions.Pourtant tout les sites spécialisés et même la loi du numérique disent l’inverse ...Quand tu dis que la Zone B n’a rien à voir avec l’UE c’est totalement faux vu qu’elle représente sa gestion numérique.J’ai bien précisé pour la nouvelle Zélande que c’était DVD RCE.Tu arrives à lire ?Que ça soit pour les dvd ou Blu-ray zone 1 ou zone A c’est représentatifs des régions.L’Angleterre était avant tout dans la Zone B à travers l’Europe.Oui tu as raison ne perds pas ton temps à m’expliquer tes inepties.
    • Happy_Evil_Dude
      Faux sur toute la ligne mais je ne compte pas perdre plus de temps à essayer de t'expliquer. Ça ne changera rien, ni pour moi, ni pour toi, ni pour les régions zonées. Tu peux continuer à répondre, mais je ne réagirais plus. Bonne nuit.
    • Pacino / De Niro
      On commence à s’appeler mec ?Tu m’as pris pour ton petit ?Moi je t’ai donné des preuves et source crédible qui dit que la distribution et la gestion du numérique c’est par rapport à la région.Le zonage B ou 2 comme tu veux représente les droits européens...Donc oui la Zone B a bien quelques chose à voir avec l’Union européenne.J’en viens à mon questionnement qui est légitime,l’Angleterre pourra changer de zone si ils le veulent pour rejoindre l’australie et la Nouvelle Zélande qui font eux aussi partie du royaume uni pour les PAL.Ce n’est pas une conclusion c’est juste un questionnement sur ce qui est hypothétiquement possible en vu du Brexit.
    • Happy_Evil_Dude
      Bon mec, je t'ai expliqué ça clairement et sans contradictions, après tu me crois ou tu ne me crois pas, ce n'est pas mon problème.
    • Pacino / De Niro
      C’est contradictoire ce que tu dis.La Zone B n’a rien à voir avec l’UE mais en attendant elle représente la distribution numérique de l’Europe...Renseigne toi mieux alors.Codes régionaux et zonesPour les dvd Zone 4 Mexique, Amérique centrale et du Sud (sauf Guyane française), Caraïbes (sauf France d'outre-mer), Australie, Nouvelle-Zélande, Océanie (sauf France d'outre-mer)Et bien sûr que ça à avoir avoir l’Union européenne le zonage B.2 Europe (sauf l'Ukraine et la Biélorussie) ; Levant (Proche-Orient), Chine, Japon, Afrique du Sud, Swaziland, Lesotho, France d'outre-mer, Groenland.Un DVD RCE de la zone 1 (Amérique du Nord) ne sera donc pas lisible sur un lecteur de DVD de la zone 2, même dézoné. La protection reste perfectible et certains lecteurs arrivent tout de même à afficher les films.Pour les pays baltes, zone 2 pour les liens avec l'Union Européenne et zone 5 en raison des liens avec les anciens pays soviétiques.Les chiffres et les lettres c’est la même chose.Zone A = 1 Zone B= 2Zone A : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie de l’Est (exception faite de la Chine)Zone B : Europe, AfriqueZone C : Russie, Chine, Autres paysLors de l’achat d’un BD, il faut donc bien faire attention à vérifier la zone du disque et la faire coïncider avec son lecteur (qui sera conditionné selon sa zone de distribution, sauf en cas d’import). Toutefois, il est important de préciser que certains Blu-ray s’avèrent être all zone, zone free, ou zone ABC et dans ce cas, la lecture est donc possible partout dans le monde..Source:Blu-rayenFrançais.ComEt vu que l’Angleterre était considéré comme européen et qu’ils font l’objet du Brexit,il est fort possible qu’ils ne soient plus dépendant du zonage européen.Le code régional c’est par rapport à la région et vu qu’il ne seront plus européen la question se pose légitimement pour le royaume uni.
    • Happy_Evil_Dude
      Non, il n'y a aucun rapport, les histoires de zonage n'ont rien à voir avec l'UE et d'autre part il n'y a pas de zone 4 pour l'Australie et la Nouvelle Zélande en Blu-ray. En Blu-ray il existe trois zones, A, B et C. La Zone B couvre non seulement l'Europe (qu'elle soit UE ou non), mais aussi l'Afrique, la Turquie, la péninsule Arabique, l'Australie et la Nouvelle Zélande.La zone 4 pour l’Australie et la Nouvelle Zélande c'est en DVD, pas en Blu-ray, zone 4 qui recouvre également toute l'Amérique exceptés US & Canada. La zone 2 DVD de mise en Europe recouvre également l'Afrique du Sud, l'Arabie, l'Égypte et le Japon.Donc, encore, tout ceci n'a rien à voir avec l'UE, et les DVD anglais zone 2 resteront zone 2 tandis que les Blu-ray anglais zone B resteront zone B, peu importe le Brexit. J'en profite pour préciser que les Blu-ray Ultra HD 4K n'ont aucun zonage, quel que soit le pays d'où ils viennent.
    • Pacino / De Niro
      Il y a quand même une grande chance que ça change étant donné que la Zone B représente la distribution en Union européenne.Je pense qu’il y a de grandes chance que le royaume uni récupère la gestion des droits numériques de leurs terres et rejoignent l’Australie et la Nouvelle Zélande en zone 4 pour les dvd et ne soit plus en B.Michael Gove un homme politique proche du premier ministre l’a clairement dit ils reprendront le contrôle leur indépendance politique et économique,ça m’étonnerait qu’ils reste dans un système européen sur ce sujet.
    • Happy_Evil_Dude
      J'avais bien compris. J'ai expliqué que le disque Criterion US du Irishman est bloqué zone A, comme tous les Criterion US et que le disque Criterion UK du Irishman est bloqué zone B, comme tous les Criterion UK. Pour ce qui est du Brexit, je doute que ça change quoi que ce soit au niveau du zonage des Blu-ray, qui n'ont rien à voir avec l'UE.
    • Pacino / De Niro
      Je parlais avant tout de l’édition us celle que j’ai acheté et qui est beaucoup plus abordable sur Amazon que l’édition UK.Tout les dvd provenant d’Angleterre sont zone b.Mais pour l’anecdote,j’ai déjà acheté des éditions Criterion qui étaient zone A.C’est avant tout une collection qui est commercialisée et un éditeur provenant des États-Unis et du Canada donc attention.En parlant de Zone (B) pour le royaume uni ça risque très prochainement de changer avec le Brexit.
    • Happy_Evil_Dude
      Le disque US est Zone A, le disque UK est Zone B. Comme tous les disques Criterion.
    • Pacino / De Niro
      C’est un nouveau master numérique 4K approuvé par Scorsese, avec bande-son Dolby Atmos.Je l’ai eu pour 20$ sur Amazon us et il est à 26£ sur Amzn.uk c’est pas non plus une édition incroyable mais elle a quand même son intérêt surtout venant de Criterion.Par contre il est pas précisé si c’est un zone 1 ou zone free,donc attention à ceux qui n’ont pas de lecteurs Blu-ray multi-region.De toute façon je pense qu’il finira par sortir en France.
    • Cyphre14
      Eu* égard
    Voir les commentaires
    Back to Top