Notez des films
Mon AlloCiné
    Spider-Man 3 sur France 2 : un film "horrible" selon son réalisateur Sam Raimi
    Par Vincent Formica — 30 déc. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Spider-Man 3, épisode le plus critiqué de la saga portée par Tobey Maguire, n'est pas non plus très apprécié par son propre auteur, Sam Raimi.

    Dire que Spider-Man 3 est l'opus le plus mal-aimé de la saga est un doux euphémisme. Pour une grande partie des fans, ce 3ème épisode est une catastrophe. Plombé par sa profusion de super-vilains, de Venom à L'Homme-sable en passant par le retour du Bouffon vert, il est aussi décrié pour quelques séquences jugées gênantes (la danse de Peter Parker dans les rues de New York).

    Spider-Man 3
    Spider-Man 3
    Sortie le 1 mai 2007 | 2h 19min
    De Sam Raimi
    Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Thomas Haden Church, Topher Grace
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,5
    Streaming

    À la décharge de son réalisateur Sam Raimi, il était difficile de passer après Spider-Man 2, considéré comme un des films de super-héros les plus réussis. En janvier 2015, au micro du podcast Nerdist, le cinéaste est revenu sur son 3ème volet, qu'il estime être un échec. "C'est un film qui ne fonctionne pas très bien. J'ai essayé, mais je ne croyais pas beaucoup aux personnages, et les fans de Spider-Man s'en sont rendus compte. Je n’ai pas pu le cacher aux gens qui aiment vraiment l'Homme-araignée", confesse le metteur en scène.

    LA SÉQUENCE DÉCRIÉE "EMO PETER PARKER"

     

    Le cinéaste déplore ensuite son envie d'aller encore plus loin dans la surenchère après un 2ème opus déjà très ambitieux : "J'aurais dû juste faire évoluer les personnages et leurs relations progressivement plutôt que d'essayer de placer la barre très haut. Je pense que l’idée à l’époque était d’élever l’enjeu après Spider-Man 2, et c’est sûrement ce qui nous a condamnés."

    Sam Raimi déclare ensuite que les réalisateurs n'aiment pas trop parler de leurs mauvais films. Le journaliste le reprend alors sur le terme "mauvais", qui n'est selon lui pas approprié. "Horrible !", s'exclame alors le réalisateur de la saga Evil Dead.

    Paradoxalement, Spider-Man 3 est l'épisode qui a eu le plus de succès, rapportant près de 900 millions de dollars de recettes mondiales. À titre de comparaison, les deux premiers opus ont récolté respectivement 825 et 788 millions de billets verts. Dans l'Hexagone, les 3 longs-métrages ont attiré 6,4 millions de spectateurs pour le premier, 5,3 pour le second et 6,3 pour le 3ème.

    Malgré le succès commercial, la franchise du Tisseur sera rebootée en 2012 avec The Amazing Spider-Man et Andrew Garfield dans le rôle-titre. Une seconde itération verra le jour deux ans plus tard, enterrant Spidey jusqu'à sa renaissance en 2017 sous les traits de Tom Holland. À noter que Sam Raimi sera bientôt de retour dans l'univers Marvel avec la réalisation de Doctor Strange 2, prévu pour le 23 mars 2022.

    LES PETITS DETAILS DE SPIDER-MAN 3

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Spider-Man 2 sur France 2 : pourquoi Tobey Maguire a-t-il failli être remplacé ?
    • Marvel : Spider-Man 3 et Doctor Strange 2 seront bien liés
    • Spider-Man 3 : le grand retour de Tobey Maguire, Andrew Garfield et du Dr Octopus ?
    Commentaires
    • raltox
      Pourtant moi j'ai bien aimé.. la fin triste et l'effet spéciaux du personnage d'electro et y a pas mieux qu'Andrew Garfield pour le personnage de SpiderMan
    • boss324
      Spider-Man 3: Editor's Cut est bien meilleur moins de vénom et des scènes supprimés.Ils ont fait avec les moyens et franchement je préféré cette version à la version cinéma.
    • Joanny
      Moui. À la limite.
    • Le commandant Sean Ramius
      Les studios l'ont obligé a l'inclure dans le film... alors Sam a fait ça sans gaité de coeur et ca se sent. Une des raisons qui l'ont pousser a quitter le navire et ne pas faire le 4eme spiderman.Un film avec seulement sandman et harry osborn aurait été bien meilleur mais bon... les studios ont le dernier mot...
    • Le commandant Sean Ramius
      Et l'actrice de Gwen, son jeu et la mise en scène autour d'elle est absurde.
    • Madolic
      Ouais mais le femme Octopus on s'attarde pas sur elle donc c'est pas gênantEddie a quand même une présence d'écran qui justifier de travailler davantage le perso.Après c'est que mon avis hein, je comprends parfaitement que ça ne t'ai pas dérangé plus que ça.
    • TofVW
      Surtout pour Venom, je ne comprends pas pourquoi l'arrivée du symbiote est le résultat d'une bête météorite qui s'écrase sur Terre, alors que Sam Raimi aurait pu lui faire faire une entrée plus épique grâce à John Jameson revenant de l'espace, d'autant plus que ce dernier avait été introduit dans Spider-Man 2!Bref, tout est raté dans ce personnage…
    • Ezhirel
      Moi j'ai détesté encore plus Homecoming mais TASM 2 est pas loin derrière ouais. Y'a pas grand chose qui fonctionne dans ce film.
    • Ezhirel
      Tout n'est pas à jeter, la naissance de Sandman est très jolie, et de manière générale, ce personnage est bien écrit, tout dans l'émotion. Par contre, Venom, on sent le rajout artificiel, Eddie Brock est une catastrophe, l'acteur joue mal, et le scénario ne l'aide pas. Les ficelles sont particulièrement grossières comme le moment où Peter qui conseille à Eddie d'aller à l'église pour se faire absoudre de ses péchés pour mieux nous introduire la scène avec la cloche qu'on voit venir à des kilomètres... Puis la relation MJ / Peter qui devient carrément malsaine. Cet opus est clairement le plus bancal. Après, quand on le compare à certains films du MCU, bon, c'était pas si catastrophique que ça après tout.
    • Jimmy C
      Toute l'histoire entre Sandman et Peter. Le Pardon, la Miséricorde.
    • BiggerThanLife
      Mon préféré, selon BiggerThanLife.
    • Splendiiiiide
      On comprend ce décalage mais n'empêche.. et puis la coupe emo quoi :D
    • jhudson
      Exactement, et Topher Grace n'est absolument pas le personnage ce qui n'arrange rien.Raimi voulait le Sandman .L'ingérence de Sony a été constante depuis le début , le costume en plastique du Green Goblin est juste ridicule digne d'un épisode des Power Rangers , il y a eu un prototype proche du design du comic (c'est visible sur Youtube), mais surement rejeté par la production.Au tout début du projet Sony avait pensé revoir le costume de Spidey ,du noir bien sur avec un peu de rouge...Je met le lien du concept art, c'est d'Alex Ross quand même.https://i.pinimg.com/564x/c...Le cas habituel d'un réalisateur qui doit se battre avec le studio pour faire son film !
    • Abe
      alerte au gogol!
    • Titis P.
      Pour moi, le pire de tous est The Amazing Spider-Man 2 : le destin d'un Héros
    • Joanny
      j'aurais dû être plus explicite : peux-tu me dire quelles scènes, quels personnages, quel moment du film te donne l'impression qu'il est très religieux ? Parce que perso, hormis la scène de l'église et et quelques dialogues avec la tante May, j'ai beaucoup de mal à percevoir cette dimension...
    • Helretik
      quelqu'un a réussi à défendre ce passage d'une façon qui me plaît : Peter Parker n'est pas un mec cool, il n'a jamais été construit ici et en voulant devenir un dominant sous l'effet du symbiote, il va imiter le mec cool. Mais c'est l'imitation de quelqu'un qui n'est pas un mec cool mais un timide qui se faisait savater au collège, d'un jeune homme malchanceux, débrouillard, manquant de confiance en lui. Et ça produit ce décalage.
    • Helretik
      les ambitions ne sont pas les même non plus ahah. Spiderman 3 reste meilleur que le gros du MCU mais il visait un autre niveau quand même.
    • Bacta142.
      J'avais été déçu par cette fin très douce-amère à sa sortie, mais plus je le revois au fil du temps, plus je l'apprécie. Il y a évidemment un surplus de personnages qui se ressent à la fin avec quelques facilités scénaristiques pour conclure l'intrigue (la réunion Sandman/Venom, le majordome d'Harry qui lui raconte enfin la vérité après tout ce temps..), mais dans l'ensemble, il est dans la lignée des deux films précédents, et très généreux en termes de spectacle et de drama.
    • meiyo
      C'est très relatif mais je suis d'accord pour le Spider-man du MCU.
    Voir les commentaires
    Back to Top