Mon compte
    Danse avec les loups : quel acteur du Seigneur des anneaux a failli jouer dans le film ?
    7 janv. 2021 à 18:00
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, Laëtitia Forhan a rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals,

    "Danse avec les loups" est diffusé ce soir. A cette occasion voici 5 choses à savoir sur ce western culte de Kevin Costner.

    Danse avec les loups de et avec Kevin Costner, est diffusé ce soir sur France 3. Première réalisation de Costner, ce western est sorti dans nos salles obscures en février 1991. Dans le film, le jeune lieutenant John Dunbar (Costner) est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux. Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée "Dressée avec le poing" (Mary McDonnell).

    Danse avec les loups
    Danse avec les loups
    Sortie le 20 février 1991 | 3h 54min
    De Kevin Costner, Kevin Reynolds
    Avec Kevin Costner, Mary McDonnell, Rodney A. Grant, Floyd 'Red Crow' Westerman, Tantoo Cardinal
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    CHANGEMENTS DE PLANS

    Au début des années 80, Michael Blake écrit un premier scénario pour Danse avec les loups et le fait lire à son ami Kevin Costner sur le tournage du film de Jim Wilson, Stacy's Knights. Emballé, le jeune comédien suggère au scénariste et romancier d'en faire plutôt un roman. Blake suit le conseil avisé de Costner, et publie son roman en 1988. L'acteur en achète immédiatement les droits d'adaptation pour le cinéma. Deux ans plus tard Danse avec les loups sort dans les salles obscures.

    Au départ, Kevin Costner - qui produit également le film - propose le rôle du Lieutenant Dunbar à Viggo Mortensen, mais ce dernier décline l'offre en raison d'un emploi du temps trop chargé. Costner décide alors d'interpréter le rôle principal de son long-métrage. Ce dernier pense à Marlon Brando pour incarner le Major Fambrough, mais l'acteur demande un cachet trop élevé et le rôle revient finalement à Maury Chaykin.

    En 2008, Viggo Mortensen était annoncé au casting de l'adaptation de The Holy Road, la suite de Danse avec les loups. Le comédien aurait dû interpréter le Lieutenant Dunbar mais le projet ne s'est finalement pas fait. 

    AMLF

    "LA PORTE DE KEVIN"

    Prévu pour 2 mois, le tournage de Danse avec les loups s'étale finalement sur plus de trois mois. Une rallonge qui coûte 3 millions de dollars et force le comédien à combler ces pertes de sa poche. Des rumeurs ont alors couru affirmant que "le film serait un western décevant de plus" ou "un western qui coûte les yeux de la tête", ceci en référence à La Porte du paradis, sorti en 1980, et qui avait plus que dépassé son budget d'origine. Ces rumeurs devinrent même une expression pour désigner le film de Costner comme "La porte de Kevin". D'un buget de 19 millions de dollars, Danse avec les loups rapporte finalement plus de 424 millions dollars au box-office international. Une sacrée porte...

    PLUIE D'OSCARS

    Les galères de tournage n'empêchèrent pas le film de remporter sept Oscars lors de la 63e cérémonie de remise des statuettes dorées. Danse avec les loups a remporté l'Oscar du Meilleur montage, de la Meilleure photographie, du Meilleur son, du Meilleur scénario adapté, de la Meilleure musique, du Meilleur réalisateur et du Meilleur film. En revanche, aucun des trois acteurs nommés cette année-là (Kevin CostnerGraham Greene et Mary McDonnell) n'est reparti avec l'Oscar de la catégorie dans laquelle il était pressenti. 

    AMLF

    MEMBRE HONORAIRE DU PEUPLE SIOUX

    Même si tous les personnages indiens du film ont été interprétés par des acteurs Amérindiens qui descendaient pour la plupart des Sioux, la langue parlée par la tribu du film, le Lakota, n’est plus pratiquée que par un nombre très restreint de personnes. C’est avec l’aide de Doris Leader Charge, professeure d’université dans le Dakota du Sud spécialiste du peuple Sioux, que Kevin Costner a pu faire traduire les dialogues du film. Il a ensuite insisté pour que tous les acteurs apprennent leurs lignes en Lakota.

    Après la sortie de Danse avec les loups et le grand succès du film, Kevin Costner a été nommé membre honoraire du peuple Sioux lors d’une cérémonie officielle où il s’est vu attacher une plume d’aigle dans les cheveux et confier une couverture artisanale. 

    LA FILLE DE KEVIN COSTNER AU CASTING

    La fille de Kevin Costner, Annie, joue dans Danse avec les loups : elle interprète le rôle de "Dressée avec le poing" jeune. Lors de la scène du rêve, la petite fille, qui pense être poursuivie, se met à s'enfuir et à jeter de brefs coups d'oeil par dessus ses deux épaules, alors que son père lui avait demandé de ne regarder qu'au-delà de son épaule droite. Cette "désobéissance" est surtout due au très jeune âge de la fillette, six ans au moment du tournage, et qui confondait encore à l'époque sa gauche et sa droite.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bande-annonce Let Him Go : Kevin Costner à la recherche de son petit-fils dans un western moderne
    • Confinement : 12 films et séries avec de grands espaces pour s'évader
    Commentaires
    • Xcice
      Pour info, Doris Leader Charge joue la femme du chef Sioux dans le film
    • Jérôme 450
      Dommage que France 3 choisit de diffuser ce film ce soir en version longue. La version normale de 3 heures me suffit largement. Excellent film, mais il ne faut quand même pas exagérer sur la longueur. Du coup, je vais regarder autre chose.
    • lordkaos
      image, musique et interprétation magnifiques et Oscars mérités !!
    • Hunnam29
      Et quel film !
    Voir les commentaires
    Back to Top