Notez des films
Mon AlloCiné
    Demon Slayer bat Chihiro au box-office japonais : Goro Miyazaki réagit à ce record
    Par Vincent Formica — 18 janv. 2021 à 11:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Récemment, le film Demon Slayer Le Train de l'Infini s'est installé en tête du box-office japonais, battant le record détenu par Le Voyage de Chihiro, du studio Ghibli. Nous avons demandé sa réaction à Goro Miyazaki, en promo pour Aya et la sorcière.

    Sorti au Japon le 16 octobre dernier, le film d'animation Demon Slayer Le Train de l'Infini a battu un record vieux de 19 ans. Fin décembre dernier, il a surpassé Le Voyage de Chihiro, d'Hayao Miyazaki, pour se hisser en tête des plus gros succès au box-office nippon.

    Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini
    Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini
    De Haruo Sotozaki

    Pour la promotion du nouveau film du studio Ghibli, Aya et la sorcière, nous avons pu nous entretenir avec le réalisateur Goro Miyazaki, fils du magicien de l'animation japonaise. Nous en avons profité pour lui demander sa réaction à propos de ce record battu :

    Ghibli tenait ce record depuis très longtemps ; maintenant qu'il est battu, on va pouvoir être beaucoup plus détendu.

    "Du point de vue du studio Ghibli, le fait que ce record soit désormais détenu par une autre production est une bonne chose. On tenait ce record au box-office depuis très longtemps ; maintenant qu'il est battu, on va pouvoir être beaucoup plus détendu", confie le metteur en scène.

    Goro Miyazaki précise ensuite son propos en évoquant la vitalité de l'animation japonaise : "Le contexte de crise sanitaire a empêché de nombreux longs-métrages japonais ou étrangers de sortir en salles. Même si Demon Slayer a bénéficié de l'absence de films rivaux, le fait qu'un dessin animé parvienne à prendre la première place du box-office historique au Japon est une chose absolument remarquable", analyse le cinéaste.

    Il y a une force, une vraie vitalité dans l'animation japonaise, qui se manifeste par un public enthousiaste qui se rue dans les salles.

    "Le Japon est effectivement un drôle de pays. Il y a une force, une vraie vitalité dans l'animation, qui se manifeste par un public enthousiaste qui se rue dans les salles", ajoute le natif de Tokyo.

    Pour rappel, Demon Slayer a récolté 32,5 milliards de yens (257 millions d'euros) de recettes, surpassant le score de Chihiro et ses 31,6 milliars de yens. Il domine aussi le record d'entrées avec 24 millions de spectateurs contre 23,5 pour le long-métrage de Miyazaki. Au-delà du Japon, Demon Slayer est devenu un véritable phénomène mondial, le manga battant tous les records de vente.

    Ghibli : Goro Miyazaki évoque le prochain film de son père, Hayao Miyazaki

    Le Train de l'infini est une suite directe de la saison 1 de l'animé. Le groupe de Tanjirô a terminé son entraînement de récupération au domaine des papillons et embarque à présent en vue de sa prochaine mission à bord du train de l'infini, d'où quarante personnes ont disparu en peu de temps. Tanjirô et Nezuko, accompagnés de Zen'itsu et Inosuke, s'allient à l'un des plus puissants épéistes de l'armée des pourfendeurs de démons, le Pilier de la Flamme Kyôjurô Rengoku, afin de contrer le démon qui a engagé le train sur une voie funeste.

    Le 6 novembre dernier, Wakanim a confirmé que le long-métrage sortira bel et bien dans les salles françaises, pour le plus grand bonheur des fans. En raison de la fermeture des cinémas hexagonaux, aucune date n'a encore été annoncée. En attendant des nouvelles, vous pourrez découvrir Aya et la sorcière le 17 février (sous réserve de la réouverture).

    LA BANDE-ANNONCE

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Nighmare T.
      Mérité, j'espère le voir au cinéma mais j'ai peu d'espoirs.
    • BHEUAR
      Il fait plus que Tenet à l'international... uniquement sur le marché Japonais !!
    • Cooper1992
      Le cinéma japonais est probablement mon préféré du cinéma, capable de faire des anim' merveilleux, des films ultra gore et glauque (genre les Sion Sono), des superbes films d'auteur, du Kaiju eiga, etc donc très content de ce record qui prouve que le public ne boudera pas la salle après la fin du virus.
    • Blasi B
      les cinémas japonais ne sont pas fermé?5 saisons de my hero academia? j'adore cette série ... je pense pas pouvoir attendre que la suite sorte sur netflix.... :s
    Voir les commentaires
    Back to Top