Notez des films
Mon AlloCiné
    Cloclo sur TF1 Séries Films : la genèse compliquée de ce film sur Claude François
    Par Emilie Schneider — 4 févr. 2021 à 18:00

    À l'occasion de la diffusion de "Cloclo" ce soir à 21h15 sur TMC, retour sur la longue genèse de ce biopic porté par Jérémie Renier.

    Sorti en 2012, Cloclo est un biopic consacré à Claude François, icône de la chanson française décédée brutalement à l'âge de 39 ans. Réalisé par Florent Siri, il s'agit d'un projet de longue date, né sous l'impulsion d'Antoine de Caunes en 1999. Ce dernier pense déjà à Jérémie Renier dans le rôle du chanteur, à une époque où le comédien vient de débuter sa carrière devant la caméra des frères Dardenne et de François Ozon

    Mais le fils du chanteur décédé, Claude François Junior, qui devait produire biopic, abandonne le navire pour s'engager sur Podium de Yann Moix. C'est seulement en 2009 que le projet refait surface grâce au producteur Cyril Colbeau-Justin. Toutefois, rien n'est joué pour Florent Siri ! L'entourage de Claude François, très protecteur envers son héritage, ne voit pas d'un bon œil que l'on révèle les secrets et côtés sombres du chanteur.

    Cloclo
    Cloclo
    Sortie le 14 mars 2012 | 2h 28min
    De Florent Siri
    Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini, Sabrina Seyvecou, Ana Girardot
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Ses fils sont notamment réticents à l'idée que le public découvre la maniaquerie obsessionnelle de leur père. Ils s'interrogent aussi sur la manière dont sera dépeint son malaise lors d'un concert à Marseille en 1970. Après d'intenses négociations, Siri finit par avoir gain de cause. 

    "Cloclo tient un peu du rêve", a confié Cyril Colbeau-Justin dans une interview pour L'Optimum. "J’en ai eu l’idée au moment du 30ème anniversaire de sa mort. Il faut savoir que la mère de ma femme était Claudette. J’étais dans un hôtel avec mon épouse et nous avons regardé une émission sur lui. Je ne connaissais pas son histoire. Ca a déclenché quelque chose en moi. Quel personnage complexe !", déclarait-il.

    Quant à Jérémie Renier, il était ravi que le scénario aille très loin, scrutant la face cachée de l'interprète d'Alexandrie Alexandra : "À sa lecture, j’ai vu que c’était un biopic qui explorait tout : lumière et zones d’ombre du personnage. Et c’est cette approche complète qui m’a séduit", expliquait le comédien dans les colonnes de La Dépêche.

    StudioCanal
    Jérémie Renier alias Cloclo

    Le belge n'a d'ailleurs pas hésité à se plonger corps et âme dans les costumes bariolés de Cloclo. Afin d'incarner au mieux l'idole de toute une génération, Jérémie Renier s'est livré à une préparation physique intense durant 5 mois avant le début du tournage.

    Accompagné de plusieurs coachs (un coach vocal, un pour la batterie et les percussions, un pour le chant, un pour la danse et un pour l’aspect psychique), le comédien s'est surpris à faire 1200 abdos tous les matins vers la fin de son stage intensif de "clodification" ! Une performance à saluer pour Jérémie Renier qui n’avait jamais dansé, ni chanté de sa vie.

    À noter que Fabien Lecoeuvre, biographe spécialiste des plus grandes stars de la chanson française, a donné un petit coup de pouce au scénariste et dialoguiste Julien Rappeneau. Il lui a narré les grandes lignes de la vie du chanteur, ainsi que quelques anecdotes peu connues à son sujet. Au final, Cloclo a décroché cinq nominations aux César ! En salles, le biopic a séduit 1,7 millions de spectateurs.

    Cloclo est disponible sur Netflix.

    LE MAKING OF DE CLOCLO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top