Mon compte
    Le Petit Nicolas sur W9 : le rôle du papa n'était pas prévu pour Kad Merad
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    A l'occasion de la diffusion ce soir sur W9 du Petit Nicolas, adapté de la BD de Goscinny et Sempé par Laurent Tirard, retour sur le casting du père du garçon, qui ne devait pas être interprété par Kad Merad.

    S'il ne fait aujourd'hui aucun doute que Valérie Lemercier et Kad Merad sont les parfaits interprètes des parents du Petit Nicolas dans l'adaptation de Laurent Tirard, le comédien césarisé n'était pourtant pas le premier choix du réalisateur.

    En effet, c'est à l'origine Alain Chabat qui devait incarner le père du garçon. Co-scénariste sur le film, l'ex-Nul semblait tout trouvé pour camper ce rôle de papa gentil et un peu loser. Ce bédéphile invétéré ne fut pas le seul à être envisagé puisque les noms d'Edouard Baer et Fabrice Luchini ont également été évoqués. A noter que Chabat et Baer ont tous deux participé à la narration de livres audio du Petit Nicolas, dans des éditions sorties pour l'un en 2005, pour l'autre en 2017 et 2018.

    Le Petit Nicolas
    Le Petit Nicolas
    Sortie : 30 septembre 2009 | 1h 30min
    De Laurent Tirard
    Avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    C'est donc finalement Kad Merad qui leur a été préféré. "J’avais été impressionné par Kad Merad dans Je vais bien, ne t’en fais pas où il incarnait parfaitement un “type normal”" s'est expliqué le metteur en scène dans le dossier de presse du film. "Le succès de Bienvenue chez les ch’tis l’a confirmé, une majorité de spectateurs se reconnaît en lui. C’est ce qu’il fallait pour le père de Nicolas. C’est un cadre moyen qui va à son travail tous les matins, qui a un peu peur de son patron et qui rêve d’une augmentation."

    Et comme référence pour ce personnage, Laurent Tirard est allé chercher dans une série culte des années 60 : Jean-Pierre, le mari de Ma sorcière bien-aimée. "Personnage un peu veule, ambitieux aussi mais qui se fait toujours dominer par sa femme. En même temps, il fallait lui apporter une fantaisie et une vraie tendresse. En travaillant avec Grégoire [Vigneron, co-scénariste ; ndlr], nous nous sommes souvent dit que la mère avait deux enfants à la maison : le Petit Nicolas et son père ! Kad était parfait parce qu’il a encore beaucoup d’enfance en lui." Un rôle sur mesure donc pour l'acteur qui n'avait d'ailleurs jamais lu un seul tome de la BD de Goscinny et Sempé avant de rejoindre le projet.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Petit Nicolas : un 3ème film en tournage avec un casting renouvelé
    Commentaires
    Back to Top