Mon compte
    Meilleurs films de 2020 : Soul, Mank et Nomadland dans le classement de l'American Film Institute
    26 janv. 2021 à 14:45
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    "Soul", "Nomadland", "Minari", "Mank"… Découvrez la liste des dix meilleurs films de 2020 établie par l'American Film Institute.

    Disney+

    C'est un fait que personne ne contestera : l'année passée a été plus que particulière pour le 7e Art. Pour ne pas dire compliquée. Mais il est toujours prévu d'honorer les meilleures productions qui sont sorties. Et en attendant les Golden Globes et les Oscars, respectivement repoussés au 28 février et 25 avril, l'American Film Institute a dévoilé son traditionnel top. Soit dix longs métrages, classés par ordre alphabétique, qui pourraient être des acteurs majeurs des prochaines cérémonies de récompenses, à l'image de Nomadland. Déjà sacré à Venise puis Toronto, le film de Chloé Zhao confirme un peu plus son statut de favori, tout en étant l'un des rares à être sortis en salles.

    Avec sept films (y compris Sound of Metal, diffusé sur Amazon Prime Vidéo outre-Atlantique mais qui devrait passer par les salles de cinéma chez nous), dont quatre pour le seul Netflix, les plateformes de streaming y sont en effet plus présentes que jamais, comme un symbole de l'inversion du rapport de force qui s'est opéré en 2020. Un chiffre qui peut même monter à huit avec Judas and the Black Messiah, qui sortira simultanément sur grand écran et sur HBO Max aux États-Unis. Attendu en 2021, ce dernier illustre également la grande place accordée à la diversité dans cette sélection, puisqu'on y retrouve plusieurs longs métrages portés par des réalisateurs et acteurs noirs (dont Soul, dernier bébé de Pixar) aux côtés de Minari et son histoire de famille américano-coréenne, et que deux opus sont mis en scène par des femmes.

    Si les Oscars auront forcément une saveur particulière cette année, il se peut très fortement que son futur grand vainqueur se cache dans la liste ci-dessous.

    Les meilleurs films de 2020 selon l'American Film Institute

    DA 5 BLOODS

    L'histoire de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef et un hypothétique trésor enfoui.

    Da 5 Bloods
    Da 5 Bloods
    Sortie le 13 juin 2020 | 2h 35min
    De Spike Lee
    Avec Delroy Lindo, Jonathan Majors, Clarke Peters, Norm Lewis, Isiah Whitlock Jr.
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Netflix

    Da 5 Bloods Bande-annonce VOST
    LE BLUES DE MA RAINEY

    Les tensions s'exacerbent et les esprits s'échauffent au cours d'une séance d'enregistrement, dans le Chicago des années 20, tandis que plusieurs musiciens attendent la légendaire Ma Rainey, artiste avant-gardiste surnommée "la mère du blues". Arrivant en retard, l'intrépide et volcanique Ma Rainey se lance dans un bras de fer avec son manager et son producteur blancs, bien décidés à lui imposer leurs choix artistiques. Tandis que les musiciens patientent dans la salle de répétition, l'ambitieux trompettiste Levee, attiré par la copine de Ma, est déterminé à faire sa place dans le milieu de la musique. Poussant ses camarades à se confier, il provoque un déferlement d'anecdotes, de vérités et de mensonges qui bouleverseront à jamais le cours de leur vie…

    Le blues de Ma Rainey
    Le blues de Ma Rainey
    Sortie le 18 décembre 2020 | 1h 34min
    De George C. Wolfe
    Avec Viola Davis, Chadwick Boseman, Colman Domingo, Glynn Turman, Jeremy Shamos
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Netflix

    JUDAS AND THE BLACK MESSIAH

    Focus sur l'ascension de Fred Hampton, militant politique afro-américain, membre du Black Panther Party dans l'Illinois, décédé en décembre 1969 à l'âge de vingt-et-un ans. L'assaut, qui causa sa mort, a été perpétré par le FBI et la police de Chicago sur les ordres de l'agent infiltré, William O'Neal.

    Judas and the Black Messiah
    Judas and the Black Messiah
    De Shaka King
    Avec Daniel Kaluuya, Lakeith Stanfield, Jesse Plemons, Dominique Fishback, Ashton Sanders
    Sortie le 24 avril 2021
    louer ou acheter

    MANK

    Dans ce film qui jette un point de vue caustique sur le Hollywood des années 30, le scénariste Herman J. Mankiewicz, alcoolique invétéré au regard acerbe, tente de boucler à temps le script de Citizen Kane d’Orson Welles.

    Mank
    Mank
    Sortie le 4 décembre 2020 | 2h 12min
    De David Fincher
    Avec Gary Oldman, Amanda Seyfried, Lily Collins, Tom Pelphrey, Arliss Howard
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    MINARI

    Une famille américano-coréenne décide de s’installer dans une petite ferme de l’Arkansas pour vivre leur "rêve américain". La maison familiale change complètement avec l’arrivée de la grand-mère sournoise, grossière, mais excessivement aimante. Entre l’instabilité et les défis qu’offrent cette nouvelle vie dans les monts Ozarks, la famille va faire preuve d’une incroyable résilience et apprendra ce que signifie vraiment "être chez soi".

    Minari
    Minari
    Sortie le 23 juin 2021 | 1h 56min
    De Lee Isaac Chung
    Avec Steven Yeun, Ye-Ri Han, Alan S. Kim, Noel Kate Cho, Yuh-Jung Youn
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,8
    Séances

    NOMADLAND

    Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

    Nomadland
    Nomadland
    De Chloé Zhao
    Avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest, Linda May, Charlene Swankie
    Sortie le 9 juin 2021
    Séances

    ONE NIGHT IN MIAMI

    Miami, le 25 février 1964, le jeune Cassius Clay (futur Mohamed Ali) devient champion du monde de boxe, catégorie poids lourds. A cause de la ségrégation raciale, il doit fêter sa victoire à l'écart des autres sportifs. Entouré de ses amis, l'activiste Malcolm X, le chanteur Sam Cooke et la star du football Jim Brown, Cassius Clay décide de définir un nouveau monde.

    One Night In Miami
    One Night In Miami
    Sortie le 15 janvier 2021 | 1h 54min
    De Regina King
    Avec Eli Goree, Kingsley Ben-Adir, Aldis Hodge, Leslie Odom Jr., Lance Reddick
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Prime Video

    LES SEPT DE CHICAGO

    Lorsque la manifestation en marge de la convention démocrate de 1968 tourne à l'affrontement, ses organisateurs sont accusés de conspiration et d'incitation à la révolte.

    Les Sept de Chicago
    Les Sept de Chicago
    Sortie le 16 octobre 2020 | 2h 09min
    De Aaron Sorkin
    Avec Yahya Abdul-Mateen II, Sacha Baron Cohen, Joseph Gordon-Levitt, John Carroll Lynch, Eddie Redmayne
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    SOUL

    Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

    Soul
    Soul
    Sortie le 22 mars 2021 | 1h 40min
    De Pete Docter, Kemp Powers
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    SOUND OF METAL

    Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

    Sound of Metal
    Sound of Metal
    Sortie le 16 juin 2021 | 2h 00min
    De Darius Marder
    Avec Riz Ahmed, Olivia Cooke, Lauren Ridloff, Mathieu Amalric, Paul Raci
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    Séances

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Julien M.
      euh Tenet?
    • hocinebouharoun
      Parmi les films cités, je n’ai vu que One Night In Miami que j’ai bien aimé.Le quatuor d’acteurs qui étaient chargés d’incarner des personnages charismatiques de l’Amérique des années 60, s’en est bien sorti. Les échanges et les confrontations entre les personnages, dans la longue séquence du motel, montrent bien que le film est l’adaptation d’une pièce de théâtre.Maintenant, je ne sais pas si ce film remportera des prix: malgré ses qualités, il reste peut-être trop classique.
    • Clémentine C.
      J'avais adoré Vice-Versa quand il est sorti et avec le temps je m'en étais un peu lassé, au point de presque oublier son existence :/ Mais après avoir vu Soul j'ai ressenti l'envie pressante de le revoir et c'est fou à quel point les personnages, l'histoire, les émotions sont mieux gérés dans ce film que dans son successeur... J'ai vraiment le sentiment que Soul avait un très gros potentiel, avec un concept intéressant (d'où viennent les âmes, les personnalités...) pour au final à peine effleurer ce monde et ce concept. Peut-être que je m'attendais tellement à autre chose que ça m'a braqué, mais je n'ai pas du tout accroché.
    • Hunnam29
      C'est quand même sacrément politiquement correct comme classement.
    • Cyphre14
      Tellement consensuel ce classement.
    • Dmitrram
      Je suis dans la même situation, je n'ai pas adhéré à Soul. Par contre, je n'ai pas été conquis non plus par Vice-Versa, même si je lui trouve plus de qualités (développement des personnages évidemment mais aussi le rythme !).
    • Dmitrram
      L'American Film Institute, il porte bien son nom, n'est-ce pas ?
    • Clémentine C.
      Je ne comprends pas tout l'engouement autour de Soul... Le seul vrai bon point de ce film pour moi, c'est qu'il m'a fait prendre conscience d'à quel point Vice-Versa est brillant ^^
    • FLORENS P.A.B.
      Les sujets correspondent aux quotas, c'est tout bon 👍
    • singeou7
      L'institut ne sélectionne que des films américains ?
    Voir les commentaires
    Back to Top