Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une famille américaine d’origine sud-coréenne s’installe dans l’Arkansas où le père de famille veut devenir fermier. Son petit garçon devra s’habituer à cette nouvelle vie et à la présence d’une grand-mère coréenne qu’il ne connaissait pas.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Des récits sur le rêve américain, beaucoup de films nous les ont narrés sous différentes formes, des premiers colons dans les films d’époque, à la ruée vers l’or avec les westerns jusqu’à l’immigration économique connue aujourd’hui. Et c’est sur ce dernier versant que « Minari » nous montre l’arrivée d’une famille coréenne dans le fin fond de l’Arkansas pour y devenir fermiers. Un endroit peu coutumier de ce genre ...
Lire plus
SAINT CLAR
8 abonnés
50 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juillet 2021
Un film qui se déroule au rythme du quotidien de cette famille Sud-coréenne déracinée qui espère vivre ‘’son rêve américain’’.
Au rythme des échecs, des coups durs , des espoirs, les personnages tentent de tenir et de se relever.
La relation entre la grand-mère et son petit-fils apporte une bouffée d’air frais et de dynamisme pour relancer le rythme du film qui s’écoule lentement.
Sans doute à l’image de ce que peuvent ...
Lire plus
cortomanu
56 abonnés
380 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 juin 2021
Un épisode peu raconté au cinéma sur l'immigration Coréenne aux USA. Mais le film est surtout une chronique de l'intégration d'une famille et de ses difficultés. C'est raconté simplement et en finesse. Joli film.
Laurent C.
228 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juin 2021
C'est une famille coréenne qui s'installe dans un bout de paradis vert, au cœur des USA. Le père de famille boude les conseils des habitants, notamment lorsqu'il s'agit de trouver une source d'eau. Le couple prend place dans une baraque de fortune, tous les rêves du père étant de cultiver des légumes de son pays. "Minari" a à voir avec l'histoire du rêve américain. La famille a quitté la Corée et voit dans cet exil, une opportunité ...
Lire plus
Minari a remporté plusieurs prix, dont le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère, ainsi que le BAFTA et l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Yuh-Jung Youn.
Le minari
Le minari, ou cresson de fontaine en français, est une espèce de plante potagère. Il pousse dans des lieux isolés, des fossés ou des ruisseaux boueux enterrés dans des fourrés. La grand-mère de Lee Isaac Chung en a planté quand elle est arrivée aux Etats-Unis. Le réalisateur explique : « Souvent ses graines viennent de loin, cachées dans les poches des immigrants, qui l’apportent en cadeau à leur famille. Le cresson meurt la première année et fle
Lire plus
La mémoire en héritage
À l’origine de Minari, il y a cette phrase de l’écrivaine Willa Cather : « Ma vie a démarré lorsque j’ai cessé d’admirer et commencé à me souvenir ». Lee Isaac Chung s’est alors interrogé sur lequel de ses souvenirs il aimerait laisser à sa fille. Il en a noté 80 de quand il avait l’âge de sa fille : « Cela incluait des disputes entre mes parents, la vision d’un employé de mon père qui traînait une croix en traversant la ville et ma grand-mère br
Lire plus
Très beau film, raconté avec sensibilité et justesse. On sent l'amour du réalisateur pour tous ses personnages.
Christoblog
Un bon film sur un scénario hyper convenu : à voir pour comprendre la puissance de la mise en scène ! http://www.christoblog.net/...
Jayson W.
C'est un film tellement beau, tellement subtil, et tellement poétique que la seule véritable récompense du film dans une période sans réelle concurrence à cause de la pandémie du Covid-19 a été l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Oscar à la sauce du politiquement correct car il y avait clairement 2 actrices au dessus parmi les nominées. Merci de confirmer ce que j'avais écrit...Est ce que le film est nul? Non. Est-ce qu'il est beau? Le sujet l'est, le film en lui-même non. Est-ce que le film est subtil et poétique? Non. L'histoire l'est.Pour le reste c'est très mal joué et ce film n'apporte rien de nouveau si ce n'est du déjà-vu! Une famille qui s'installe au beau milieu de nulle part, en particulier en Americana, pour tout recommencer à zéro et tenter conquérir son petit monde aka the American Dream, c'est du déjà-vu sauf si on aurait été absent de la planète Terre ces 60 dernières années hahaha.Alors désolé mais Minari et bel et bien un film moyen très mal joué à l'exception de 2 acteurs. Pour le reste comme je le disais merci au lobby sud-coréen et au politiquement correct américain... un comme l'an dernier quand on a essayé de faire avaler au monde entier que Parasite était le meilleur film sorti en salle à travers le monde hahaha.
CC30
N'importe quoi, il n'y a aucune arnaque. C'est un très beau film, assez subtil et poétique. La grand-mère géniale et le petit garçon super. Et Will Patton méconnaissable !
Abder D.
Très beau film, les acteurs sont tous bons et c'est presque une comédie avec pas mal de moments drôle. En faite la grand mère a sauvé l'enfant avec le Minari et le couple en brûlant la ferme alors que au départ on pensé plutôt qu'elle allait empoisonné cette famille qui été déjà en train de se détruire.
Jayson W.
Film qui se regarde mais qui est très moyen et mal joué En bref, ce film est à l'image de l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Yuh-Jung Youn...une arnaque!Encore une fois merci au politiquement correct américain et au lobby sud-coréen!
James Ford
Impatient, j'adore Steven Yeun, et j'adore ce genre de prod.