Mon compte
    WandaVision sur Disney+ : 5 théories de fans autour de la série
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    On trouve sur internet de nombreuses théories autour de WandaVision, la première série D+ des studios Marvel. On a été en piocher quelques-unes sur Reddit.

    WandaVision, la première série Disney+ des studios Marvel, fait beaucoup parler d’elle. Entre les eater eggs, les infos leakées et les théories, on peut s’attendre à tout et n’importe quoi. Mais certains fans (des films et des comics) ont bûché le sujet, comme en témoignent ces posts que nous avons dénichés sur Reddit. Petit tour d’horizon des meilleures théories.

    Mephisto tire les ficelles

    Tout d’abord, c’est qui Mephisto ? Dans les comics, il s’agit d’une entité démoniaque et immortelle que l’on compare au Diable. Il a la capacité, entre autres, de changer sa forme, de projeter des illusions ou encore de manipuler les souvenirs (tiens donc). Ce super-vilain Marvel revient dans la bouche de très nombreux fans. Selon eux, c’est Mephisto qui tire les ficelles et qui contrôle Wanda (Elizabeth Olsen). Un élément probant montre qu’elle n’a pas la main sur la narration : elle tombe enceinte du jour au lendemain, au détour d’une conversation. Mais pourquoi, demanderez-vous ? Pour mettre la main sur ses deux jumeaux, qui semblent avoir développé des pouvoirs avant même leur naissance. Vision (Paul Bettany), qui n’est donc au final qu’une illusion (puisqu’il a été tué par Thanos) créée par Mephisto afin que de contenir la sorcière rouge et de lui faire croire qu’elle est enceinte de lui. 

    Les bébés ont déjà des pouvoirs

    On se souvient tous de l’épisode 3 de Wandavision, dans lequel Wanda donne naissance à deux petits garçons. Dans les comics, elle accouche de deux jumeaux, fruit de son amour avec Vision, qu’elle prénomme Thomas et William. Elle découvre après qu’ils sont en fait des illusions qu’elle a créées inconsciemment. Dans House of M - une réalité alternative - ses jumeaux se seraient réincarnés dans les personnages de Billy et Tommy, deux membres des Young Avengers qui possèdent les mêmes pouvoirs que Wanda et Pietro.

    Durant ce court laps de temps où la jeune femme est enceinte, elle ne semble pas contrôler ses pouvoirs : il pleut quand elle perd les eaux, les animaux (les papillons et la cigogne) prennent vie, les objets se mettent en marche… Et si tout cela ne venait pas d’elle mais des jumeaux ? Une théorie (à lire dans les commentaires) qui fait sens quand on repense effectivement à Billy alias Wiccan, qui peut notamment faire léviter des objets et Tommy, qui possède la vitesse surhumaine.

    Disney+

    Et si tout ceci n'était qu'une simulation ?

    Pour les autres spectateurs, Wanda serait au cœur d’une simulation, qui n’a rien avoir avec une éventuelle réalité alternative. Elle aurait accepté de participer à une expérience, qu’elle contrôle à moitié. Ce qui pourrait expliquer les fameux retours en arrière et les coupes que l’on voit à l’écran. Le but ? Créer une sorte d’intelligence artificielle. Si ce fan ne donne pas d’hypothèse sur la ou les personnes qui seraient derrière tout ça, il pense tout de même qu’Agnes (Kathryn Hahn) est de mèche et qu’elle fait en sorte d’occuper notre héroïne pour activer la simulation (en lui rendant visite, en l’emmenant découvrir son voisinage etc). 

    Pourquoi la sitcom ?

    C’est la principale question que l’on se pose en regardant la série et probablement l’un de ses plus grands mystères. Pourquoi Wanda et Vision se retrouvent-ils dans une sitcom ? Selon ce spectateur, le nom de la ville Westview (que l’on pourrait traduire par "vue de l’ouest") n’est pas anodin. Quand elle était jeune, Wanda regardait des sitcoms américaines et elle recréé une sorte d'american way of life où elle vivrait heureuse avec son mari. "West" ferait référence au fait qu’elle vient de Sokovie. Ses pouvoirs étant ce qu’ils sont, ils viendraient nourrir cette réalité alternative où les deux Avengers évoluent. Cela rejoindrait aussi l’idée que la jeune femme se serait imaginé un monde où Vision est en vie afin de ne pas devenir folle.

    Des indices cachés dans les publicités ?

    Chaque épisode de WandaVision est coupé par une publicité. Une manière pour les scénaristes de glisser des easter eggs (des références à Stark Industries et Hydra) mais pas seulement. Si on écoute bien les répliques, on se rend compte qu’elles font plus ou moins référence à Wanda à l’instar de celui de l’épisode 3 : "Évadez-vous dans un monde rien qu’à vous où vos problèmes s’évanouissent". Si on applique cette phrase à notre super-héroïne, cela viendrait appuyer l’hypothèse mentionnée plus haut selon laquelle elle a créé un monde de toute pièce dans lequel Vision est toujours vivant. Les logos Hydra rappellent aussi que c’est cette organisation qui lui a donné ses pouvoirs. 

    WandaVision
    WandaVision
    Sortie : 2021-01-15 | 35 min
    Série : WandaVision
    Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Mais certains fans vont même plus loin en émettant une théorie encore plus intéressante : et si le couple que l’on voit régulièrement dans ces pubs étaient les parents de Wanda et Pietro ? Il n’est jamais question d’eux dans le MCU, car dans les comics, leur père n’est autre que Magneto. Les X-Men appartenant à la Fox (bien avant le rachat), Disney ne pouvait pas intégrer ce personnage dans leur univers. Si ces deux personnages récurrents ne sont pas ses parents, ils pourraient tout de même avoir un rôle important dans la série. 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top