Mon compte
    Une fameuse scène de Django Unchained a presque failli être coupée selon Tarantino
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 9 févr. 2021 à 14:37

    Dans un podcast organisé par le magazine Empire avec Edgar Wright et Quentin Tarantino, ce dernier révèle avoir failli couper une savoureuse scène de son film "Django Unchained", avant de se raviser.

    Sony Pictures Releasing France

    C'est un peu le genre d'anecdote qu'on est toujours content d'apprendre, même neuf ans après la sortie du film. Dans un podcast organisé par le magazine Empire avec Edgar Wright et Quentin Tarantino, ce dernier révèle qu'une fameuse scène a bien failli ne pas se retrouver dans le montage final de son Django Unchained.

    Baptisée "The Baghead Scene", il s'agit en l'occurence de la scène où des membres du Ku Klux Klan dissertent pendant près de 5 min à propos de leurs cagoules pauvrement faites à partir de sacs. Dans cette séquence d'ailleurs figuraient, cagoulés, Quentin Tarantino, et Jonah Hill, le temps d'un caméo.

    Ci-dessous, la scène en question...

    "C'est une scène qui a suscité une hilarité générale un peu partout dans le monde. Et c'était la scène préférée de tout le monde dans le script. Amy Pascal [NDR : la PDG de Sony Columbia à l'époque] voulait que le film se fasse chez Columbia en partie en raison de cette scène. C'était une de ces scènes qui marchent sur le papier, mais je commençais à me demander si elle serait aussi bonne à l'écran. Est-ce qu'on allait pas perdre au change dans sa transposition à l'écran avec tout un groupe d'acteurs jouant ces rôles ? Parce que cette séquence n'est pas fondée sur un rôle, mais tout un groupe d'individus. Et elle arrive à un moment tordu du film".

    Après l'avoir tournée, Tarantino et son monteur Fred Raskin ont estimé, dans la salle de montage, qu'elle fonctionnait plutôt bien... Jusqu'à ce qu'il la montre à quelqu'un. En l'occurrence un journaliste, venu faire une interview : "après avoir déjeuné avec lui, je lui ai dit : "hey, tu veux voir une scène ? - Oui, bien sûr, j'en serai ravi !" Même chose avec la visite d'un réalisateur ou quelqu'un d'autre. Au final, quatre personnes sont venues pour je ne sais quelle raison, et on leur montrait à chaque fois cette scène. Et nous n'avons jamais obtenu la réaction que l'on souhaitait et qu'elle aurait dû susciter. Ils ne savaient pas et ne comprenaient pas ce qu'ils regardaient".

    Django Unchained
    Django Unchained
    Sortie le 16 janvier 2013 | 2h 44min
    De Quentin Tarantino
    Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Lors de la première projection du film, destinée aux executives du studio, Tarantino a décidé de laisser cette scène sur la table de montage. Ce qui n'a pas manqué d'agacer d'Amy Pascal : "qu'est-ce que vous avez foutu avec la scène des sacs sur la tête ? Où est-elle ???" J'ai répondu : "voici le deal. Je voulais que tu vois le film sans la scène pour que tu saches que nous n'en n'avons pas besoin. Maintenant réintégrons-la dans le montage destiné au marché du film. Voyons quelles seront les réactions, et à partir de là, nous aviserons, en fonction des réactions du public. Parce que je n'étais pas vraiment confiant sur le fait qu'elle reçoive un super accueil. Puis nous avons eu la première projection, et toute la salle a éclaté de rire pendant cinq minutes, juste au moment où il le fallait. Au final, je me suis dit : "Ok, j'imagine que cette scène restera dans le film".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hareng rouge
      surement la PIRE scène tout tarantino confondus, jamais vu un truc aussi forcé
    • Auvoren
      Intéressant... Pour une fois qu'on apprend que ce n'est pas le Studio qui voulait imposer à un réalisateur des coupes...
    • L'Indien zarbi a moitié a poil
      Le KKK avait la tête dans le sac, quoi .
    Voir les commentaires
    Back to Top