Mon compte
    Frantz sur Arte : savez-vous que le film de François Ozon est un remake ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Arte diffuse "Frantz" de François Ozon ce soir. L'occasion de rappeler l'inspiration de ce film, adapté librement d'une pièce de théâtre, qui avait déjà donné un long métrage mis en scène par Ernst Lubitsch dans les années 30. Explications.

    Attention, cet article contient un spoiler

    Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville... C'est ainsi que se présente l'intrigue de Frantz, drame de François Ozon sorti en 2016 et diffusé ce soir sur Arte. 

    Pour François Ozon, comme il le confiait à notre micro à l'occasion de la sortie du film, l'idée était de faire un film "sur les mensonges et les secrets", qui plus est "dans des périodes extrêmement dramatiques", un souhait que le cinéaste avait depuis longtemps.

    Ma première réaction a été de laisser tomber. Comment passer après Lubitsch ?!

    C'est ainsi qu'il a eu l'idée de s'intéresser à une pièce de Maurice Rostand de 1930 ( spoiler: L'homme que j'ai tué), vue pour lui comme "un bon point de départ".  Mais très vite, il se rend compte qu'un autre cinéaste l'avait déjà adapté, en l'occurrence Ernst Lubitsch : Broken Lullaby.  "Ma première réaction a été de laisser tomber. Comment passer après Lubitsch ?!". Mais finalement, le réalisateur a choisi de s'en inspirer librement et d'adopter un autre point de vue, celui de la jeune veuve et non du soldat français mais a conservé certaines des scènes créées pour le premier film. Enfin, une seconde partie a également été ajoutée à l'histoire originale, centrée sur le personnage d'Anna.

    "Je me suis dit qu'avec mon point de vue de Français, en 2016 et en sachant qu'il y a eu une deuxième Guerre, ça allait donner quelque chose de très différent. Et j'ai vraiment décidé d'être du côté des Allemands, du côté des perdants de la Guerre, et de la jeune Anna", précise François Ozon.

    Par ailleurs, François Ozon explique avoir conseillé deux films à ses acteurs pour se mettre dans l'atmosphère adéquate lors du tournage de Frantz : Le Ruban Blanc de Michael Haneke et La Fièvre dans le Sang d'Elia Kazan. 

    Frantz
    Frantz
    Sortie : 7 septembre 2016 | 1h 53min
    De François Ozon
    Avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Frantz est la synthèse entre des thèmes déjà évoqués dans les films de François Ozon (le deuil, l'initiation à l'amour) et les nombreux nouveaux défis auxquels il a été confronté lors du tournage : "Inconsciemment, plusieurs de mes obsessions sont peut-être là. Mais les aborder dans une autre langue, avec d'autres acteurs, dans d'autres lieux que la France, oblige à se renouveler (...)", explique-t-il. "Il y avait beaucoup de défis excitants à relever dans ce film, je n'avais filmé la guerre, des combats; une petite ville allemande, Paris en noir et blanc, en allemand...".

    Rappelons que François Ozon, mis en lumière sur Arte actuellement, est en lice pour la 46e cérémonie des César qui aura lieu ce vendredi 12 mars, diffusée en direct et en clair sur CANAL+. Son dernier long métrage, Eté 85, est cité dans 12 catégories, dont meilleur film et meilleur réalisateur. 

    Et oui, ces films français sont des remakes !

    Et oui, ces films français sont des remakes !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • François Ozon : 5 films pour (re)découvrir l'univers du réalisateur d'Eté 85
    • Été 85 selon François Ozon : "Ce qu'il y avait de plus beau et de plus sexy dans les années 80"
    Commentaires
    Back to Top