Notez des films
Mon AlloCiné
    Anthem : le studio Bioware stoppe son travail sur la refonte du jeu
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 26 févr. 2021 à 11:33
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Lancé fin février 2019 par Electronic Arts et développé par le studio BioWare, le jeu "Anthem" a connu de nombreux déboires, au point que le studio annonça dès la fin 2019 travailler sur une refonte du titre. Las, il vient de jeter l'éponge.

    Electronic Arts / Bioware

    Présenté en grande pompe lors de la conférence Microsoft de l’E3 2018, Anthem - comprenez «Hymne» en français - avait fait sensation. Construit comme un «game as a service», un monde persistant appelé à évoluer en termes de contenu, et reprenant les paysages d’Avatar, ce jeu de tir à la troisième personne développé par BioWare, les maîtres de la narration et du jeu de rôle vidéoludique, avait, apparemment, tout pour lui.

    Proposer aux joueurs une nouvelle franchise était (et reste...) un exercice difficile en 2019. Car il faut à la fois satisfaire la majorité des joueurs, c’est à dire les plus amateurs, et les hardcore gamers, ceux qui passent des centaines d’heures sur un titre pour le dominer et en exploiter tous les aspects. Anthem a été dévoilé comme ça : beau, fun, simple à jouer et difficile à maîtriser au haut niveau.

    Si l'univers était effectivement très envoûtant et que le titre était doté d'un gameplay bien pensé, le manque de contenus (que nous pointions déjà dans notre article sur le jeu en mars 2019), son système de loot peu convaincant, et sa répétitivité ont gravement hypothéqué la suite de l'aventure. D'un commun accord avec Electronic Arts, Bioware avait alors décidé de travailler sur une refonte globale du jeu sorti en février 2019. Las, le couperet est finalement tombé : le studio jette l'éponge.

    "Dans un esprit de transparence, nous voulions vous partager que nous avons pris la décision difficile d'arrêter notre nouveau travail de développement sur Anthem (alias Anthem Next). Cependant, nous continuerons à faire vivre le service Anthem tel qu'il existe aujourd'hui" écrit le producteur exécutif Christian Dailey, dans un message posté sur le blog du studio. "Depuis le lancement d'Anthem, l'équipe a travaillé dur pour améliorer continuellement le jeu, en publiant plusieurs mises à jour qui ont apporté avec elles une variété d'améliorations et introduit de nouveaux contenus. Vers la fin de 2019, nous avons développé cet effort et avons commencé à travailler sur une restructuration plus fondamentale du jeu.

    Cependant, 2020 a été une année pas comme les autres et, bien que nous continuions à progresser sur tous nos projets de jeux chez BioWare, le travail à domicile pendant la pandémie a eu un impact sur notre productivité et tout ce que nous avions prévu en tant que studio avant la COVID-19 ne peut être accompli sans stress excessif pour nos équipes.

    Je sais que ce sera décevant pour la communauté des joueurs d’Anthem qui ont été ravis de voir les améliorations sur lesquelles nous travaillons. C'est aussi décevant pour l'équipe qui faisait un travail brillant. Et pour moi personnellement, Anthem est ce qui m'a amené à BioWare, et les deux dernières années ont été quelques-unes des expériences les plus stimulantes et enrichissantes de ma carrière.

    Le développement de jeux est difficile. Des décisions comme celles-ci ne sont pas faciles. À l'avenir, nous devons concentrer nos efforts en tant que studio et renforcer les prochains titres Dragon Age et Mass Effect tout en continuant à fournir des mises à jour de qualité à Star Wars : The Old Republic.

    À la communauté Anthem, merci pour votre passion et votre créativité. Vos commentaires et suggestions aident très certainement à façonner l’orientation de l’équipe et, sur une note personnelle, votre gentillesse et vos encouragements étaient indispensables l’année dernière."

    Pour l'heure, BioWare se concentre donc sur le développement d'un nouveau volet de la saga Dragon Age, et surtout le prochain opus de la franchise space opera Mass Effect, dont revoici le teaser d'annonce.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Anthem : quand Avatar rencontre Alien et Iron Man
    • Exclu : entretien avec Neill Blomkamp, créateur du court "Conviction" sur l'univers du jeu Anthem
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top