Notez des films
Mon AlloCiné
    Berlinale 2021 : Jérémie Rénier magistral dans l'Albatros de Xavier Beauvois
    Par Brigitte Baronnet — 2 mars 2021 à 17:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pour sa première sélection en compétition au Festival de Berlin, Xavier Beauvois (Des Hommes et des dieux) signe un drame puissant, déjouant les attentes que l'on pourrait avoir du genre policier. Jérémie Rénier y est magistral. Focus sur ce film.

    Guy Ferrandis
    De quoi ça parle ?

    Laurent (Jérémie Rénier), un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

    Albatros (Drift Away - France) réalisé par Xavier Beauvois, écrit par Xavier Beauvois, Frédérique Moreau et Marie-Julie Maille, avec Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo, Iris Bry...

    Sortie 25 août 2021.

    Albatros
    Albatros
    De Xavier Beauvois
    Avec Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo, Iris Bry, Geoffroy Sery
    Sortie le 25 août 2021

     À quoi ça ressemble ?

     

    Un homme dans la tourmente

    20 ans après avoir filmé les falaises d'Etretat dans Selon Matthieu, avec Benoit Magimel et Nathalie Baye, Xavier Beauvois retrouve la Normandie pour un drame puissant, dont la construction et les rebondissements déjouent intelligemment nos attentes. Dans une première partie, le cinéaste, qui a écrit le scénario avec Frédérique Moreau et Marie-Julie Maille, nous invite à faire connaissance avec le héros de son Albatros, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat. Les scènes de la vie quotidienne d'une gendarmerie trouvent d'ailleurs un écho avec un autre film du cinéaste, Le Petit Lieutenant.

    Cette première partie montre également par petites touches la vie de famille du personnage, installé dans une vie de couple avec une petite fille (jouées par Marie-Julie Maille et Madeleine Beauvois, respectivement compagne de Xavier Beauvois et leur fille), de la demande en mariage à l'achat d'une maison. Dans le même temps, le film va petit à petit se focaliser sur un homme rencontré sur intervention (voir extrait ci-dessus), permettant d'embrasser le sujet du malaise paysan et les suicides au sein du milieu agricole.

    Une scène forte annonçait un drame dès les premières minutes du film, scène symbolique qui trouvera finalement sa signification presque à mi-parcours du film, ouvrant un acte 2, beaucoup plus sombre. Jérémie Rénier est alors tourmenté par un accident dont il est l'auteur. Le film prend un tour beaucoup plus tragique, montrant le comédien dans un état de sidération, puis cherchant à échapper à cette situation. Le titre du film, Albatros, prend alors tout son sens... Jérémie Rénier impressionne dans ce rôle, incarnant avec beaucoup de justesse les tourments auxquels son personnage est confronté. Albatros peut surprendre en multipliant ces sous-intrigues, mais chacune d'entre elles sont liées et trouvent une cohérence, nous proposant ainsi un scénario riche, dense, intelligemment construit, et en phase avec l'époque.

    Retrouvez la liste des films sélectionnés au Festival de Berlin 2021, qui se tient en ligne du 1er au 5 mars.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top