Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un père, Francis, et ses deux fils, Matthieu et Eric, travaillent dans la même usine en Normandie.
Francis est licencié pour avoir fumé une cigarette sur son lieu de travail. Matthieu, révolté par cette injustice, tente d'infléchir la direction, puis de mobiliser les ouvriers de l'usine et en particulier son frère. En vain.
Peu de temps après, Francis meurt brusquement. Matthieu, convaincu du suicide de son père, n'a plus qu'une idée en tête : le venger.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
35 abonnés
Lire ses 1 266 critiques
3,0
Publiée le 27 mai 2011
Beauvois commence à se faire un nom doucement mais surement, et s'impose comme l'un des acteurs/réalisateurs les plus inspirés de sa génération. Magimel fait merveille dans ce film peut être trop ambitieux scénaristiquement.
Claude DL
Suivre son activité
35 abonnés
Lire ses 1 301 critiques
2,0
Publiée le 16 juillet 2019
J'ai été attiré par ce film, en raison des acteurs, Nathalie Baye et Benoit Magimel, que j'apprécie, et du lieu de l'intrigue que je connais bien. Et bien ça ne suffit franchement pas. D'abord le propos gauchiste pénible (les patrons voyous, les pauvres ouvriers...), ensuite le montage, avec beaucoup trop de passages à vide, puis la morale de l'histoire, totalement absente, enfin le dénouement qui ne rattrape rien du reste. Vraiment évitable.
loulou451
Suivre son activité
88 abonnés
Lire ses 1 503 critiques
5,0
Publiée le 22 juin 2011
A mon sens, peut-être le meilleur film de Xavier Beauvois, en tout le plus personnel, qui permet au réalisateur du "Petit Lieutenant" de renouer avec son milieu ouvrier. Beauvois emprunte à Sautet la justesse de ton et parvient comme son aîné à magnifier une histoire simple, d'en faire subitement une tragédie grecque et universelle. "Selon Matthieu" n'échappe pas à cette règle et offre à Benoît Magimel l'un de ses plus beaux rôles. ...
Lire plus
ferdinand75
Suivre son activité
271 abonnés
Lire ses 3 182 critiques
1,0
Publiée le 12 juin 2009
Un film vraiment à coté de la plaque. Il se veut réaliste à la manière de Ken Loach, mais n'est pas cohérent. Des pseudos tirades sur la mondialisation , imbriquées au milieu d'un intrigue sentimentale.Pourquoi l'ouvrier humilié irait-il séduire la grande bourgeoise , responsable indirecte, de la mort de son père ??? . Est-ce cela sa conception la lutte sociale ? , la seule chance de vengeance. Cela n'a aucun sens..C'est un peu comme ...
Lire plus
Selon Matthieu a été présenté, en sélection officielle, au Festival de Venise 2000.
Xavier Beauvois, derrière la caméra
Comédien, Xavier Beauvois réalise son premier film,Le matou en 1986. Ce court métrage remporte d'ailleurs le Prix du Jury au Festival de Lille.
C'est en 1992, qu'il réalise son premier long, Nord, qui remporte de nombreux Prix internationaux. N'oublie pas que tu vas mourir remporte le Prix Jean Vigo 1995 et le Prix du Jury au Festival de Cannes 1995.
Selon Matthieu est son troisième long métrage.
Défendre l'honneur du père
Deux autres films français, sortis dans les salles en 2000, ont abordé un thème assez proche de Selon Matthieu :
Ainsi soit-il de Gérard Blain et Ressources humaines de Laurent Cantet