Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sur le papier, "Deux jours, une nuit", avait tout pour déplaire. Une mère de famille que l'on menace de licenciée, doit mener un combat impossible contre l'esprit avide d'argent de ses collègues, et ainsi, tenter de les convaincre que son avenir de mère vaut plus qu'une simple prime. Un scénario typique du drame français classique (bien qu'ici il s'avère être belge), annoncé dès la bande annonce comme un film quasi-naturaliste. Et ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2015
Pour ce nouveau film, les Dardenne ont décidé de mettre en scène un horrible chantage. Filmé à coup de petits plans-séquences aussi sobres que puissants, le film délivre sa réalité frontalement. A cause du cadre spatio-temporel et des plans-séquences, il n’est pas possible à Sandra de s’échapper ni à nous de détourner le regard. La vérité nue est là, sous nos yeux. J’ai été quelque peu déçu par les plans-séquences, ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 651 abonnés
3 946 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 mai 2014
Forcément le dernier Dardenne c'est un petit événement tant leur filmographie est d'une qualité constante, pas un seul que je n'adore pas. Je dois dire que je ne me faisais pas de soucis pour celui-là.
On sent une volonté des Dardenne à évoluer, c'est presque fini les longs plans caméra à l'épaule qui suivent les personnages marcher sans cesse, il y en a juste deux ou trois là et assez court. C'est marrant de voir que des tocards ...
Lire plus
alain-92
295 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mai 2014
Une nouvelle fois les frères Dardenne n'hésitent pas à plonger d'emblée le spectateur dans une triste réalité quotidienne. Cette crise dont ne sait plus vraiment si nous nous en sortons, ou si au contraire nous allons finir par être définitivement engloutis.
Les réalisateurs évoquent dans le dossier de presse que l'histoire est tirée d'un fait réel, cela parait, assez invraisemblable. Scandaleux si telle est la vérité.
Des scènes ...
Lire plus
Le tournage de Deux jours, une nuit a débuté à l'été 2013 à Seraing, une ville francophone de Belgique située dans la province de Liège. D'origine belge, les frères Dardenne ont également constitué un casting aux couleurs de la Belgique : Olivier Gourmet, Christelle Cornil ou encore Catherine Salée.
Acteur fétiche
Deux jours, une nuit marque la cinquième collaboration entre l'acteur belge Fabrizio Rongione et les frères Dardenne, après Rosetta (1999), L'Enfant (2005), Le Silence de Lorna (2008) et Le Gamin au vélo (2011).
Exportation
En 2013, dans le cadre du Marché du Film - le rendez-vous commercial du Festival de Cannes - la société Sundance Selects a acquis les droits de distribution nord-américains du long-métrage des frères Dardenne.
Un drame social extrêmement malaisant et tendu jusqu'à la fin. J'ignore si ça a déjà été fait une proposition d'entreprise comme ça mais ça doit être terrible. En tout cas le film est vraiment bien joué, on sent une immense fragilité chez Sandra. Mais également une grande lucidité : même si elle sauve son boulot, l'ambiance sera infecte avec ceux qui voulait leur prime et son patron a bien vu que sans elle l'équipe s'en sort très bien avec des heures supplémentaires <\spoiler>
Dr. Jones
Exploration du cinéma français et celui des frère Dardenne notamment, histoire de varier les expériences... ET ça me dépasse, tout ce qui y figure (la thématique, les personnages, le boulot, le chômage, la dépression, chérie on n'a pas fait l'amour depuis 4 mois...) c'est tout ce que je souhaite absolument éviter quand je veux me mater un film... Où serais-je trop influencé par le réalisme américain? Je me le demande. En tout cas je persiste à découvrir un maximum d’œuvres françaises...Très mauvais ce film pour ma part en tout cas... Plus de détails ici: https://www.senscritique.co... :)
isabulled
Quelles puissances émotionnelles que ce film et cette Marion Cotillard!!
Mr. Renton
Encore un très bon film des frères Dardenne.
Captain fantastic
Quelle déception !! Le thème était très excitant !! Mais alors quel ennui !!! Des dialogues répétitifs, un jeu d'actrice déplorable et une quête complètement irréaliste !! On y croit pas deux secondes et moi ca m'a agacé !!! Je n'ai pas été ému du tout et je suis ressorti énervé et décu !!! Film porteur d'espoir mais très moyen je trouve !!
MDCZJ
Très bon film social qui donne vraiment à réfléchir ! Marion Cotillard y est renversante !
felson
Pas de chance, ce film n'est pas une documentaire mais une fiction, même si elle est ancrée dans notre réalité sociale.
Eireann
Superbe film qui fait réfléchir
Laurent Kerrien
encore un chef d oeuvre des dardennes brothers ! cotilliard y est epatante, vérité, sincérité et enjeux , de grand 7 eme art
Madely L.
Ce film est mou....
sparowtony
J'ai adoré. Un film profondément prenant, réaliste et touchant. C'est le genre de film qui te parle. Marion Cotillard y est géniale ! 4,5/5.
Shanea
extraordinaire la cotillard
C.connu
Extraordinaire de vérité ce film est interprété de façon magnifique. Cotillard et Rongione sont au sommet de leur art. Voilà un spectacle plein de sensibilité réalisé de main de maître qui exprime majestueusement le génie du cinéma Français.
Woody Q. Kubrick
Ah ouais et quand le personnage principal tabasse un chauffeur de taxi dans "Mommy" de Xavier Dolan (se déroulant donc au Canada) y'a pas de police qu'on appel... on en parle ?je ne vois donc pas l'utilité d'un tel commentaire.
Cataleptique
Marion Cotillard est transcendante. Ce genre de drame m'est hélas devenu familier dans la vie réelle... Une œuvre d'une justesse incomparable.
C3line
"Justement nommée à l'Oscar pour sa prestation, Marion Cotillard [...] trouve son plus beau rôle, irradiant d'un éclat nouveau sous le regard bienveillant de deux cinéastes au sommet de leur art."Le film figure dans mon top 2014 : http://www.lesnouvelleslunes.c...
Pascal37
Autant noté en premier le gros point faible de ce film : l'improbabilité complète du "deal" dans la "vraie" vie. Désolé mais cela ne se passe pas de la sorte pour un plan social d'une entreprise.Si l'on retire le cadre, reste une Cotillard qui fait merveille dans ses rôles-ci, précise, investie, tourmentée à souhait et l'émotion passe. Bien évidemment, le porte à porte ouvre des clichés attendus (et difficile d'y échapper), fait entrevoir dans cette "jungle" moderne : l'empathie, l'égoïsme, la tendresse, la violence (...), une photographie des relations humaines tel un documentaire révélateur s'il fallait malgré des propos, je trouve, assez convenus.Dommage quand même que le prétexte de la base du scénario soit si peu crédible. A voir pour l'interprétation ! 3.5/5 !!!
Maximemaxf
Il sera peut être dans mon top 10, je dis bien peut être parce qu'il me reste à voir le dernier X-Men et Exodus ;)
FanAvatar09
Très content que toi aussi t'as adoré :) Dans mon top de 2014.
Maximemaxf
Je viens de le voir à l'instant alors que j'en attendais rien : je ne comprend pas pourquoi autant de monde se montre aussi pessimiste et froid avec ce film, ça a capté mon attention du début à la fin et j'ai pas mis moins de 5 moi non plus ;)