Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marie-Line est à la tête d'une unité de nettoyage qui travaille de nuit dans un supermarché. Son équipe est uniquement composée de femmes, pour la plupart immigrées et pas toujours en règle.
Tout porte à croire que Marie-Line et ses employées n'ont rien en commun. Elle est obsédée par le travail bien fait et se montre sévère avec son petit groupe.
Toutefois, une relation profonde s'instaure entre elle et ces femmes. Derrière la carapace de "petit chef", Marie-Line se découvre à travers ses employées.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
186 abonnés
Lire ses 3 251 critiques
3,0
Publiée le 5 juin 2011
Muriel Robin est excellente en femme forte mais néanmoins humaine. Un vrai rôle totalement maitrisé.
willycopresto
Suivre son activité
88 abonnés
Lire ses 1 348 critiques
3,5
Publiée le 26 novembre 2015
Marie-Line (2000) rediff sur Chérie 23 le 17.11.2015
Pour reprendre une expression à la mode, le réalisateur Mehdi Charef qui fait peut parler de lui, m'a bluffé ! En effet, il a réussi à ne pas m'ennuyer au cours de ce film censé se passer de nuit dans un univers clos (celui d'un supermarché), et où il ne se passe rien, ou plutôt rien d'autre qu'une vie de travail faite de ses petites joies, de ses petits chagrins... Le scénario a dû ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
4 228 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
2,5
Publiée le 17 février 2008
Joli film que ce "Marie-Line", qui arrive au final à provoquer une émotion discrète mais pourtant réel, à travers le portrait d'une femme plutot convaincant. L'écriture est au final assez acceptable et on se prend à être vraiment intéressé par le quotidien de ces femmes, d'autant plus que la question sociale est traitée sans tro pde lourdeur. Hélas, la dernière partie est nettement moins habile, et on sent les ficelles de plus en ...
Lire plus
softy76
Suivre son activité
13 abonnés
Lire ses 296 critiques
1,0
Publiée le 30 août 2009
je mets une étoile uniquement parce qu'il s'agit de mehdi charef et que j'ai énormément de respect pour l'homme et son oeuvre cependant là il s'agit d'un ratage quasi complet film beaucoup trop démonstratif je vous l'avoue j'ai beaucoup de mal à supporter muriel robin qui pourtant fait preuve de sobriété pour une fois(hormis la scene de l'accouchement)c'est hélas digne d'un téléfilm sur france 3 on est assez loin du film de ken loach ...
Lire plus
« J'ai adoré travailler en équipe. C'est un réel changement pour moi. C'est un réel changement pour moi. C'était un réel plaisir, on joue des choses différentes. Moi, j'ouvrais des tiroirs que je n'avais jamais ouverts, ou pas depuis le Conservatoire, il y a vingt ans… Je trouve aussi que j'ai fait des progrès en dix ans et même depuis l'année dernière. Je voulais arriver à cette sobriété-là et à cette confiance. Ce que la scène m'a apporté, par
Lire plus
Mehdi Charef, réalisateur
Après Le thé au harem d'Archimède, un premier long métrage récompensé par le César de la Meilleure Première Œuvre (1985) et le Prix Jean Vigo, Mehdi Charef a signé Miss Mona (1987) et Camomille (1988).
En 1992, il a réalisé Au pays des Juliets.
Yan Epstein (Léonard)
Dirigé notamment par Alain Corneau (Le môme), Gérard Mordillat (Toujours seuls), Valérie Stroh (Un homme et deux femmes) et Claude Zidi (La totale), Yan Epstein retrouve ici Mehdi Charef douze ans après Camomille.
En 2000, il apparaît au générique de Scènes de crime de Frédéric Schoendoerffer.