Voilà le "Tchao Pantin" de Muriel Robin avec un film qui ne rigole pas mais qui pleure toute en retenue. Néanmoins un "Tchao Pantin" qui n'aura pas fait autant de bruit ni d'entrées que ce dernier et qui est même, avec les années, un peu tombé dans l'oubli. Et c'est dommage car si le film de Mehdi Charef est quelques-fois poussif, il reflète tout de même une réalité, une réalité que les spectateur n'ont pas envie qu'on leur balance aussi crument à la tronche. C'est tout le paradoxe de ce film, je le trouve très réaliste sur certains points, notamment les conditions de travail très difficiles des prolétaires, surtout dans le milieu de la grande distribution, encore plus lorsque l'on fait partie de l'équipe de nettoyage avec des personnes déconsidérées, presque invisibles aux yeux des autres ou que l'on ne préfère en tout cas pas voir. Mais d'un autre côté, Marie-Line accumule quand même les emmerdes ! Si bien que ça n'en devient plus trop crédible. Je veux dire, on dirait que le réalisateur/scénariste a décidé de mettre toutes les problématiques de la société française dans une même histoire et à la fin, on a l'impression d'un trop plein. Parce-que bon, Marie-Line héberge des immigrés, les cache dans le magasin, se fait quitter par son mari minable, trouve un autre mec qui ne la considère pas, couche avec son patron pervers pour garder son poste et ainsi de suite. En plus, la mise en scène et l'ambiance enfoncent le dernier clou dans le cercueil avec ces couleurs grisâtres et froides, alors certes propres à la grande distribution et aux HLM, mais c'est quelques-fois un peu too much, surtout qu'on en sort jamais. Concernant les acteurs, on retiendra bien évidemment surtout Muriel Robin dont le pari est réussi puisqu'elle est très convaincante dans un rôle dramatique, ce qui n'est finalement pas très étonnant lorsque l'on connait un peu la vie privée de l’humoriste. "Marie-Line" est donc un film quelques-fois exagéré mais souvent juste.
Joli film que ce "Marie-Line", qui arrive au final à provoquer une émotion discrète mais pourtant réel, à travers le portrait d'une femme plutot convaincant. L'écriture est au final assez acceptable et on se prend à être vraiment intéressé par le quotidien de ces femmes, d'autant plus que la question sociale est traitée sans tro pde lourdeur. Hélas, la dernière partie est nettement moins habile, et on sent les ficelles de plus en plus présente. De plus, l'ensemble finit par perdre en crédibilité, tant cette femme oscille entre deux extrêmes, finissant au final par en choisir un assez rapidement. De son côté, Muriel Robin est excellente et livre vraiment une prestation étonnante, de premier ordre. Pas totalement réussi donc, mais loin d'être déshonorant pour autant, au contraire.
je mets une étoile uniquement parce qu'il s'agit de mehdi charef et que j'ai énormément de respect pour l'homme et son oeuvre cependant là il s'agit d'un ratage quasi complet film beaucoup trop démonstratif je vous l'avoue j'ai beaucoup de mal à supporter muriel robin qui pourtant fait preuve de sobriété pour une fois(hormis la scene de l'accouchement)c'est hélas digne d'un téléfilm sur france 3 on est assez loin du film de ken loach bread and roses traitant du même sujet.Malgrè tout c'est un film plein de bonnes intentions mais encore une fois très maladroit.
Excellent film qui n'a pas du tout vieilli, sur des problématiques universelles et tout-à-fait contemporaines. Muriel Robin, excellente dans sa spécialité: le drame. (DVD épuisé, collector!)
Difficile d'accrocher à ce film, le sujet nous sensibilise à la condition misérable de ces travailleuses exploitées sans aucun doute. Là, ça passe 100%.Mais le scénario connaît très peu de mouvements. C'est prenant par moments car on s'identifie aux victimes, même si c'est caricatural plus souvent qu'à son tour, y compris le jeu de M. Robin, sans parler du gèrant et des contrôleurs. Il faut dire que j'ai vu , il y a peu, un film similaire à beaucoup de points de vue : "Ouistreham", mais bien supérieur selon moi où l'immobilisme du scénario ne m'avait pas du tout dérangé , tant le relationnel affectif et social offert par les actrices était superbement rendu.