Mon compte
    Marie-Line
    Note moyenne
    2,9
    22 titres de presse
    • Aden
    • Africultures.com
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Studio Magazine
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • Urbuz
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Figaro Magazine
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Positif
    • Repérages

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) Mehdi Charef nous cloue au fauteuil et nous force à regarder ses personnages au-delà des apparences. Un tour de force.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Africultures.com

    par Soeuf Elbadawi

    Le ton est juste, le propos sans excès, l'émotion dosée. C'est aussi un film sur l'exploitation dans une société qui se représente ses petites gens comme du "bétail". A voir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Sans en faire des tonnes, sans éclats, Mehdi Charef montre une nouvelle voie à un cinéma social qui commençait à s'enliser dans ses propres clichés.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    (...) Muriel Robin prouve (...), avec brio, qu'elle peut non seulement déchaîner l'hilarité mais aussi émouvoir et faire pleurer. C'était à prévoir !

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Libération

    par Gérard Lefort

    (...) Muriel Robin, actrice-courage exceptionnelle, Marie-Line tellement évidente qu'on en oublierait presque qu'elle joue un jeu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Thierry Klifa

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) Marie-Line est un film trop occupé à convaincre le spectateur de ses raisons (qui ne sont pas mauvaises), pour lui accorder le bénéfice du doute.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Un peu mélo, mais plutôt juste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un dialogue trop édifiant par ici, une situation ou un plan trop insistant par là (...) et on tombe dans le cinéma d'intention (...). Mais il y a par ailleurs de fort belles choses ici, notamment l'amour avec lequel Charef regarde ses personnages féminins (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Guy-Patrick Sainderichin

    (...) dans ce quotidien sordide et convenu, Charef donne à chaque coin de décor et à chaque personnage sa chance d'échapper à la règle de fer d'un scénario où règne pourtant une idéologie inoxydable. Au centre, il y a Muriel Robin, découverte cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Mehdi Charef simplifie un peu, grossit le trait, mais, par-delà ces maladresses, il impose sa volonté de prendre parti, de se mettre du côté de l'étranger, de l'opprimé, et aussi des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Une sorte de trop-plein gangrène le film, qui ouvre des tas de pistes et les abandonne, faute de temps et de ressources. D'où cette impression de regarder une fiction en surrégime.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    (...) un objet purement démagogique, jouant au yo-yo avec son spectateur comme la protagoniste avec ses subalternes.(...) Marie-Line ou le politiquement correct dans ce qu'il a de plus écœurant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par Alain Riou

    (...) "Marie-Line" est un film si dur qu'il pose un problème : ou le monde est aussi noir que le dépeint Mehdi Charef, auquel cas il faut tout arrêter (...) et concentrer ses forces à le changer d'urgence. Ou il n'est pas si noir, et il est un peu artificiel de prétendre qu'il l'est.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro Magazine

    par L.H.

    Les bons sentiments ne font pas toujours les grands films. A vouloir démontrer, souligner, surligner un sujet qui lui tient à coeur - la tolérance - , Mehdi Charef est tombé dans la caricature.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Mehdi Charef est un cinéaste sincère. Mais son scénario bien démonstratif tombe dans la caricature (...). Hélas, et lasse. Reste une Muriel Robin à découvrir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Du talentueux Mehdi Charef (...), on espérait un peu plus de doigté. Son film, qui aurait dû être coup de poing, est assommant, surchargé, stressant, ligoté dans son combar dépassé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Philippe Rouyer

    (...) Muriel Robin cherche désespérément à prouver qu'elle sait faire autre chose que la comique. Son talent n'est pas en cause, mais, emboubée dans des situations caricaturales, avec des dialgues qui sonnent faux, elle ne fait pas de miracles.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Repérages

    par Sandrine Fillipetti

    Certes, les intentions de Mehdi Charef sont plus que louables. Mais il faut bien reconnaître que le cinéaste n'a strictement rien à dire et pas grand-chose à démontrer.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top