Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
(...) Mehdi Charef nous cloue au fauteuil et nous force à regarder ses personnages au-delà des apparences. Un tour de force.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Africultures.com
par Soeuf Elbadawi
Le ton est juste, le propos sans excès, l'émotion dosée. C'est aussi un film sur l'exploitation dans une société qui se représente ses petites gens comme du "bétail". A voir absolument.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Sans en faire des tonnes, sans éclats, Mehdi Charef montre une nouvelle voie à un cinéma social qui commençait à s'enliser dans ses propres clichés.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) Muriel Robin prouve (...), avec brio, qu'elle peut non seulement déchaîner l'hilarité mais aussi émouvoir et faire pleurer. C'était à prévoir !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Gérard Lefort
(...) Muriel Robin, actrice-courage exceptionnelle, Marie-Line tellement évidente qu'on en oublierait presque qu'elle joue un jeu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Marie-Line est un film trop occupé à convaincre le spectateur de ses raisons (qui ne sont pas mauvaises), pour lui accorder le bénéfice du doute.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Un peu mélo, mais plutôt juste.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un dialogue trop édifiant par ici, une situation ou un plan trop insistant par là (...) et on tombe dans le cinéma d'intention (...). Mais il y a par ailleurs de fort belles choses ici, notamment l'amour avec lequel Charef regarde ses personnages féminins (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Guy-Patrick Sainderichin
(...) dans ce quotidien sordide et convenu, Charef donne à chaque coin de décor et à chaque personnage sa chance d'échapper à la règle de fer d'un scénario où règne pourtant une idéologie inoxydable. Au centre, il y a Muriel Robin, découverte cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Mehdi Charef simplifie un peu, grossit le trait, mais, par-delà ces maladresses, il impose sa volonté de prendre parti, de se mettre du côté de l'étranger, de l'opprimé, et aussi des femmes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Une sorte de trop-plein gangrène le film, qui ouvre des tas de pistes et les abandonne, faute de temps et de ressources. D'où cette impression de regarder une fiction en surrégime.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) un objet purement démagogique, jouant au yo-yo avec son spectateur comme la protagoniste avec ses subalternes.(...) Marie-Line ou le politiquement correct dans ce qu'il a de plus écœurant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Alain Riou
(...) "Marie-Line" est un film si dur qu'il pose un problème : ou le monde est aussi noir que le dépeint Mehdi Charef, auquel cas il faut tout arrêter (...) et concentrer ses forces à le changer d'urgence. Ou il n'est pas si noir, et il est un peu artificiel de prétendre qu'il l'est.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par L.H.
Les bons sentiments ne font pas toujours les grands films. A vouloir démontrer, souligner, surligner un sujet qui lui tient à coeur - la tolérance - , Mehdi Charef est tombé dans la caricature.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Mehdi Charef est un cinéaste sincère. Mais son scénario bien démonstratif tombe dans la caricature (...). Hélas, et lasse. Reste une Muriel Robin à découvrir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Du talentueux Mehdi Charef (...), on espérait un peu plus de doigté. Son film, qui aurait dû être coup de poing, est assommant, surchargé, stressant, ligoté dans son combar dépassé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Philippe Rouyer
(...) Muriel Robin cherche désespérément à prouver qu'elle sait faire autre chose que la comique. Son talent n'est pas en cause, mais, emboubée dans des situations caricaturales, avec des dialgues qui sonnent faux, elle ne fait pas de miracles.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Sandrine Fillipetti
Certes, les intentions de Mehdi Charef sont plus que louables. Mais il faut bien reconnaître que le cinéaste n'a strictement rien à dire et pas grand-chose à démontrer.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Aden
(...) Mehdi Charef nous cloue au fauteuil et nous force à regarder ses personnages au-delà des apparences. Un tour de force.
Africultures.com
Le ton est juste, le propos sans excès, l'émotion dosée. C'est aussi un film sur l'exploitation dans une société qui se représente ses petites gens comme du "bétail". A voir absolument.
L'Humanité
Sans en faire des tonnes, sans éclats, Mehdi Charef montre une nouvelle voie à un cinéma social qui commençait à s'enliser dans ses propres clichés.
Le Figaroscope
(...) Muriel Robin prouve (...), avec brio, qu'elle peut non seulement déchaîner l'hilarité mais aussi émouvoir et faire pleurer. C'était à prévoir !
Libération
(...) Muriel Robin, actrice-courage exceptionnelle, Marie-Line tellement évidente qu'on en oublierait presque qu'elle joue un jeu.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) Marie-Line est un film trop occupé à convaincre le spectateur de ses raisons (qui ne sont pas mauvaises), pour lui accorder le bénéfice du doute.
Les Echos
Un peu mélo, mais plutôt juste.
Les Inrockuptibles
Un dialogue trop édifiant par ici, une situation ou un plan trop insistant par là (...) et on tombe dans le cinéma d'intention (...). Mais il y a par ailleurs de fort belles choses ici, notamment l'amour avec lequel Charef regarde ses personnages féminins (...)
Première
(...) dans ce quotidien sordide et convenu, Charef donne à chaque coin de décor et à chaque personnage sa chance d'échapper à la règle de fer d'un scénario où règne pourtant une idéologie inoxydable. Au centre, il y a Muriel Robin, découverte cinématographique.
Télérama
Mehdi Charef simplifie un peu, grossit le trait, mais, par-delà ces maladresses, il impose sa volonté de prendre parti, de se mettre du côté de l'étranger, de l'opprimé, et aussi des femmes.
Urbuz
Une sorte de trop-plein gangrène le film, qui ouvre des tas de pistes et les abandonne, faute de temps et de ressources. D'où cette impression de regarder une fiction en surrégime.
Chronic'art.com
(...) un objet purement démagogique, jouant au yo-yo avec son spectateur comme la protagoniste avec ses subalternes.(...) Marie-Line ou le politiquement correct dans ce qu'il a de plus écœurant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
(...) "Marie-Line" est un film si dur qu'il pose un problème : ou le monde est aussi noir que le dépeint Mehdi Charef, auquel cas il faut tout arrêter (...) et concentrer ses forces à le changer d'urgence. Ou il n'est pas si noir, et il est un peu artificiel de prétendre qu'il l'est.
Le Figaro Magazine
Les bons sentiments ne font pas toujours les grands films. A vouloir démontrer, souligner, surligner un sujet qui lui tient à coeur - la tolérance - , Mehdi Charef est tombé dans la caricature.
Le Journal du Dimanche
Mehdi Charef est un cinéaste sincère. Mais son scénario bien démonstratif tombe dans la caricature (...). Hélas, et lasse. Reste une Muriel Robin à découvrir.
Le Parisien
Du talentueux Mehdi Charef (...), on espérait un peu plus de doigté. Son film, qui aurait dû être coup de poing, est assommant, surchargé, stressant, ligoté dans son combar dépassé.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
(...) Muriel Robin cherche désespérément à prouver qu'elle sait faire autre chose que la comique. Son talent n'est pas en cause, mais, emboubée dans des situations caricaturales, avec des dialgues qui sonnent faux, elle ne fait pas de miracles.
Repérages
Certes, les intentions de Mehdi Charef sont plus que louables. Mais il faut bien reconnaître que le cinéaste n'a strictement rien à dire et pas grand-chose à démontrer.