Mon compte
    Marie-Line
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Marie-Line" et de son tournage !

    Muriel Robin se sentait enfin prête

    « J'ai adoré travailler en équipe. C'est un réel changement pour moi. C'est un réel changement pour moi. C'était un réel plaisir, on joue des choses différentes. Moi, j'ouvrais des tiroirs que je n'avais jamais ouverts, ou pas depuis le Conservatoire, il y a vingt ans… Je trouve aussi que j'ai fait des progrès en dix ans et même depuis l'année dernière. Je voulais arriver à cette sobriété-là et à cette confiance. Ce que la scène m'a apporté, par la présence du public, évidemment. Ca m'a aidé. Et puis, j'aime bien la caméra. Mais j'ai attendu pour faire du cinéma. J'ai refusé des rôles car je n'étais pas prête à ce qu'on me regarde d'aussi près. Je n'était pas assez en place et là, tout était au rendez-vous, la qualité, etc. J'avais envie de ça ! »

    Mehdi Charef, réalisateur

    Après Le thé au harem d'Archimède, un premier long métrage récompensé par le César de la Meilleure Première Œuvre (1985) et le Prix Jean Vigo, Mehdi Charef a signé Miss Mona (1987) et Camomille (1988).

    En 1992, il a réalisé Au pays des Juliets.

    Yan Epstein (Léonard)

    Dirigé notamment par Alain Corneau (Le môme), Gérard Mordillat (Toujours seuls), Valérie Stroh (Un homme et deux femmes) et Claude Zidi (La totale), Yan Epstein retrouve ici Mehdi Charef douze ans après Camomille.

    En 2000, il apparaît au générique de Scènes de crime de Frédéric Schoendoerffer.

    Fejria Deliba (Meriem)

    Découverte dans De bruit et de fureur (Jean-Claude Brisseau, 1988) et La bande des quatre (Jacques Rivette, id.), Fejria Deliba est apparue dans Sous les pieds des femmes (Rachida Krim, 1997) et Haut les cœurs ! (Solveig Anspach, 1999).

    Mehdi Charef résume les enjeux de Marie-Line

    « J'avais un très beau point d'appui qui était Marie-Line. Je ne voulais parler ni du racisme, ni des clandestins, mais je voulais un personnage proche de tout ça. Pour moi, c'est elle le point de repère. C'est ce qui m'intéressait. Savoir comment elle allait réagir lorsqu'elle rencontrait une fille, une Africaine, une Russe, ou un problème social. Aborder tous ces problèmes, mais à travers le regard de Marie-Line. Elle affronte une trentaine de situations dans le film ; elle engueule la fille qui veut se pendre, celle qui ne trouve pas de logement… On se demande jusqu'où elle va aller. Va-t-elle craquer ou non ? Donc, plus l'histoire de Marie-Line, d'une femme, que du racisme, ou je ne sais quoi… »

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Conclave (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • The Substance (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Finalement (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Anora (2024)
    • Le Panache (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Heretic (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    Back to Top