Notez des films
Mon AlloCiné
    Indiana Jones et le Temple maudit : découvrez la scène préférée de Spielberg
    Par Corentin Palanchini — 2 mars 2021 à 10:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Diffusé hier soir sur W9, "Indiana Jones et le Temple maudit" est réputé pour son rythme effréné et un nombre impressionnant de scènes culte, mais quelle est la préférée de son réalisateur Steven Spielberg ?

    Paramount Pictures

    En 1983, d'avril à septembre, Steven Spielberg met en scène Indiana Jones et le Temple maudit, le retour des aventures de l'archéologue-aventurier rendu célèbre par son expédition vers l'Arche perdue quelques années auparavant.

    Indiana Jones et le Temple maudit
    Indiana Jones et le Temple maudit
    Sortie le 12 septembre 1984 | 1h 58min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Kate Capshaw, Jonathan Ke Quan, Amrish Puri, Roshan Seth
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Amazon Prime Video

    Dans ce second opus, qui est en fait un préquel du premier épisode, Indy explore un lieu tout aussi dangereux, voire plus, notamment par cette séquence devenue culte et qui est la préférée de son réalisateur :

    Il s'agit de la scène du piège du plafond à pointes et de la salle des insectes, dans laquelle Indiana Jones et Demi-Lune se retrouvent coincés. Décors, péripéties, tension dramatique, humour : de l'aveu de son réalisateur, c'est la meilleure séquence du film, pur hommage aux serials des années 1930. En 2008, le cinéaste précisait au micro d'Empire :

    Pour moi, être capable de faire de cette idée quelque chose impliquant des insectes et une petite coda lorsque les fesses de Willie déclenchent le mécanisme et que tout se met en place, et avoir ce dernier plan où Indy passe tout juste et attrape son chapeau avant que tout se referme, a été mon moment préféré du tournage.

    Un moment devenu mythique, maintes fois copié, qui a contribué à faire d'Indiana Jones et le temple maudit un véritable carton au box-office, avec 5,6 millions d'entrées en France et 333 millions de dollars dans le monde, faisant mieux que Les Aventuriers de l'Arche perdue, précédent épisode de la franchise.

    La séquence préférée de Spielberg est aussi présente dans notre Top 5 des meilleurs nids d'insectes :

    Top 5 N°492 - Les nids d'insectes

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top