Mon compte
    Capitaine Marleau, Alex Hugo : gros changement à venir pour les fictions de France Télévisions
    9 mars 2021 à 16:45
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Stéphane Sitbon-Gomez, nouveau directeur des programmes de France Télévisions, souhaite renouveler l'offre de fictions du groupe et modifie en conséquence la grille de diffusion de ses séries phares.

    Après les annulations de Mongeville et Commissaire Magellan annoncées la semaine dernière par France 3, le groupe France Télévisions poursuit sa mutation suite à la nomination de Stéphane Sitbon-Gomez à la direction des programmes du groupe, en septembre 2020. 

    A partir de la rentrée prochaine, deux programmes phares du groupe vont changer de chaîne, révèle le directeur des programmes dans une interview au site Puremedias. Capitaine Marleau, programmé le mardi soir sur France 3, va ainsi basculer dans la case fiction du vendredi soir sur France 2, tandis que les aventures du policier montagnard Alex Hugo, habituellement diffusées le mercredi sur France 2, seront à retrouver le vendredi soir sur France 3.

    Capitaine Marleau
    Capitaine Marleau
    Sortie le 15 septembre 2015 | 90 min
    Série : Capitaine Marleau
    Avec Corinne Masiero, Bryan Trésor, Julien Derouault, Raph, Iris Bry
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Salto

    Pourquoi de tels changements de grilles ? "Parce que nous estimons qu'[Alex Hugo] est plus dans l'ADN du polar de territoire proposé le samedi soir sur France 3", argumente Stéphane Sitbon-Gomez. "Pour la case du vendredi soir sur France 2, elle est toujours dédiée au polar mais nous avons commencé à la recentrer sur du polar plus divertissant, autour de personnages plus forts que leurs enquêtes", à l'instar de la truculente Capitaine Marleau incarnée par Corinne Masiero. "Ce doit être un moment de légèreté et d'évasion pour le public."

    Face au risque de perdre une partie du public avec ce changement, le directeur des programmes nuance : "C'est évidemment une prise de risques. Nous pensons néanmoins que nous pouvons ainsi exposer Capitaine Marleau à un nouveau public. Si nous mettons l'un de nos programmes les plus forts un vendredi soir, c'est aussi que nous voulons renforcer notre offre le week-end, une période de la semaine où de plus en plus de familles se tournent vers les plateformes. Nous devons livrer bataille là où elle se déroule."

    Le groupe poursuit ainsi sa stratégie de gagner en cohérence et d'enrichir son offre et sa mission de service public, en mettant en avant des fictions originales et inédites. "La fiction est un genre très important pour nous car il est un marqueur particulièrement distinctif du service public (...) Nous travaillons depuis septembre à consolider ce très beau succès, tout en sachant se renouveler.

    En attendant de découvrir le prochain inédit de Capitaine Marleau, qui sera diffusé dès le vendredi 2 avril prochain sur France 2, retrouvez les derniers épisodes de la série sur la plateforme de streaming SALTO !

    Capitaine Marleau - saison 1 épisode 21 Bande-annonce VF

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top