Mon AlloCiné
    Après The Attaché sur Starzplay, 10 séries israéliennes à rattraper
    Par Mégane Choquet — 16 mars 2021 à 10:30

    Si vous avez aimé The Attaché sur Starzplay, voici 10 séries israéliennes à rattraper d'urgence, entre Hatufim, Hostages, Losing Alice, When Heroes Fly et Fauda.

    Starzplay / Yanai Yechiel / AppleTV+

    Avec un modèle économique implaccable, une production léchée, des castings soignés et une justesse d'écriture proche du réel entre thriller, drame, guerre, religion et questions sociétales, les séries israéliennes occupent une place de choix dans le paysage audiovisuel mondial.

    Ces créations originales, venues d'une terre empreinte d'un melting pot riche, ont conquis de nombreux sériephiles mais aussi des productions étrangères qui se sont inspirées de leur patte pour en faire des remakes et des adaptations.

    The Attaché
    The Attaché
    Sortie le 18 décembre 2019 | 30min
    Série : The Attaché
    Avec Eli Ben-David, Héloïse Godet, Ilay Lax, Florence Bloch, Patrick Braoudé
    Spectateurs
    2,6

    Les dernières en date sont Your Honor, dérivée de Kvodo, En Thérapie dérivée de BeTipul mais aussi la version d'Euphoria de Sam Levinson. La liste de pépites venues d'Israël s'allongeant d'année en année, voici un tour d'horizon des séries israéliennes à rattraper à l’occasion de la sortie de The Attaché, drame intimiste sur fond d’attentats disponible sur Starzplay.

    BeTipul (DVD / VOD)

    Fer de lance des productions montantes d’Israël qui vont s’exporter, BeTipul suit la thérapie de cinq patients avec leur thérapeute, Reuven Dagan, ainsi que la thérapie de celui-ci chez son mentor, alors que sa vie privée tombe en morceaux. Intimiste, brillamment écrite et émouvante, BeTipul séduit le public israélien et inspire les productions étrangères pour différentes adaptations.

    BeTipul
    BeTipul
    Sortie le 25 août 2005 | 30min
    Série : BeTipul
    Avec Rami Heuberger, Tali Rubin, Assi Dayan, Assi Dayan, Gila Almagor
    Spectateurs
    3,0

    Pas moins de 18 remakes de BeTipul ont été produits dans le monde, dont la version US In Treatment, disponible sur OCS, et le dernier en date : En Thérapie. Diffusée sur Arte, cette transposition made in France, chapeautée par Éric Toledano et Olivier Nakache et écrite par David Elkaïm, Vincent Poymiro, Pauline Guéna, Alexandre Manneville, Nacim Mehtar et le duo de réalisateurs, rencontre un succès fou depuis sa sortie en février 2021.

    Hostages (Netflix et Canal VOD)

    Qu’est-on prêt à faire pour sauver sa famille ? Voici le point de départ de Hostages, qui met en scène Yael Danon, une chirurgienne israélienne de renom, qui va faire face à un dilemme dangereux.

    Elle est choisie pour opérer le Premier ministre israélien, mais la veille de l’intervention, sa famille est prise en otage dans sa propre maison par un groupe de personnes encagoulées. Les kidnappeurs exigent que le Premier ministre meure sur la table d’opération en échange de la vie de sa famille.

    Hostages
    Hostages
    Sortie le 13 septembre 2013 | 42min
    Série : Hostages
    Avec Ayelet Zurer, Yair Lotan, Yoav Rotman, Micha Celektar, Dar Zuzovsky
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Véritable thriller dramatique, Hostages a un ton assez classique mais passionne grâce à sa plongée dans une sombre et grande conspiration politique. Avec une bonne dose de suspense, une famille attachante et une héroïne complexe et inspirante, la série israélienne est un excellent cru. Son remake américain, porté par Toni Collette et Dylan McDermott, est également disponible sur Canal VOD.

    Hatufim, prisonniers de guerre - saison 1 Teaser VO
    Hatufim, prisonniers de guerre - saison 1 Teaser VO
    Hatufim, prisonniers de guerre (Arte.tv ou Amazon Prime Video)

    Série israélienne qui a inspiré HomelandHatufim suit avec force et émotion le retour à la vie civile de deux soldats israéliens capturés au Liban et prisonniers pendant dix-sept ans.

    La série dépeint leur réinsertion difficile dans leur pays mais aussi leurs nombreux traumatismes résultant des mauvais traitements qu’ils ont subis lors de leur captivité. En parallèle, l’intrigue se concentre également sur le sort d’un troisième soldat prisonnier dont on ne sait pas s’il est encore captif ou s’il est mort.

    Hatufim, prisonniers de guerre
    Hatufim, prisonniers de guerre
    Sortie le 6 mars 2010 | 55min
    Série : Hatufim, prisonniers de guerre
    Avec Yaël Abecassis, Yaël Abecassis, Yoram Toledano, Mili Avital, Mili Avital
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Sacrée meilleure série de 2010 par le New York Times, Hatufim séduit par son réalisme et son humanité criante de vérité, son casting impeccable et sur son suspense troublant. La série s’attarde sur la psychologie de ses personnages et suit avec bienveillance leur retour à la vie quotidienne avec une mise en scène intimiste quasi documentaire, très différente de son remake américain plus sensationnel, Homeland, disponible sur myCANAL.

    Hatufim, prisonniers de guerre - saison 1 Teaser VO
    When Heroes Fly (Netflix)

    Sacrée meilleure série au festival de Canneséries 2018, When Heroes Fly est un drame israélien d’Omri Givon, un créateur et scénariste désormais reconnu. On y suit quatre amis, des vétérans de guerre des Forces Spéciales, qui vont se retrouver pour une ultime mission onze ans après leur services. Ils doivent retrouver Yaeli, la fiancée de l’un d’entre eux disparue dans un accident de voiture en Colombie neuf ans auparavant.

    When Heroes Fly
    When Heroes Fly
    Sortie le 13 mai 2018 | 40min
    Série : When Heroes Fly
    Avec Tomer Capon, Michael Aloni, Moshe Ashkenazi, Ninet Tayeb, Nadav Neits
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    A travers cette mission qui leur tient à coeur, When Heroes Fly s’attarde sur les traumatismes et la psychologie de ses personnages ambivalents et prend le temps de sa narration complexe qui fait des allers retours entre présent et passé. Malgré quelques incohérences, la série séduit par son casting, ses paysages envoutants et sa réflexion prenante et intense.

    The Grave (SALTO)

    Omri Givon, à qui l’on doit Hostages et When Heroes Fly, sort de sa zone de confort en proposant une série fantastique. Disponible sur SALTO en France, The Grave oscille entre le thriller surnaturel et le polar classique avec une intrigue angoissante et fascinante.

    Trois squelettes sont retrouvés dans une réserve naturelle au nord d’Israël après un tremblement de terre et la police va découvrir un élément très perturbant.

    The Grave
    The Grave
    Sortie le 23 octobre 2019 | 50min
    Série : The Grave
    Avec Liana Ayun, Nadav Netz, Shalom Michaelshwilli, Tsahi Halevi, Michal Kalman
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Salto

    Les squelettes retrouvés appartiennent à des personnes bien vivantes, Yoel, Noam et Avigail, qui cachent de sombres secrets. Avec de nombreux rebondissements, des mystères passionnants et des chroniques de vie touchantes, The Grave réussit à transcender son scénario original pour proposer un divertissement haletant et poétique.

    Our Boys (myCANAL)

    Basé sur un fait divers connu, Our Boys raconte comment trois adolescents juifs ont été kidnappés et tués par des militants du Hamas en 2014 et pourquoi un adolescent palestinien a également été tué.

    Cette série, controversée et vivement critiquée, a été créée par Hagai Levi, à qui l’on doit BeTipul, et a été coécrite par le cinéaste et scénariste Tawfik Abu-Wael. Ce tandem évite les stéréotypes et le manichéisme en plaçant l’intrigue et la caméra des deux côtés de ce conflit tendu.

    Our Boys
    Our Boys
    Sortie le 12 août 2019 | 52min
    Série : Our Boys
    Avec Shlomi Elkabetz, Adam Gabay, Ram Masarweh, Johnny Arbid, Ruba Blal
    Spectateurs
    3,3
    Voir via MyCanal

    Si Our Boys joue sur une mise en scène explosive, rythmée et portée sur l’action, elle n’en oublie pas l’émotion et le point de vue des familles et de l’enquêteur qui va tenter de comprendre les dessous de cette affaire dans cette série enrichie d’images d’archives et de dialogues percutants.

    Fauda (Netflix)

    Critiquée et controversée à cause de son sujet, Fauda est une nouvelle fenêtre sur un monde complexe et discuté constamment. La série suit une unité des forces spéciales de l’armée de défense d’Israël dont les membres sont formés à se fondre dans la population arabe.

    Véritable plongée au coeur du conflit israélo-palestinien, Fauda est basée sur les expériences des co-créateurs, Lior Raz et Avi Issacharoff, anciens membres d’une unité d’élite de l’armée israélienne.

    Fauda
    Fauda
    Sortie le 15 février 2015 | 60min
    Série : Fauda
    Avec Lior Raz, Itzik Cohen, Shadi Mar'i, Laëtitia Eïdo, Neta Garty
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Grande série d’espionnage, Fauda repose sur une écriture qui tend le plus possible vers la nuance en creusant des conversations difficiles et en expérimentant des points de vue différents. Le casting très solide porte la série, qui grâce à son rythme et ses scènes d’action bluffantes, se révèle être un divertissement très efficace.

    Losing Alice (Apple TV+)

    Inspiré du mythe de Faust, Losing Alice est un thriller néo-noir érotique et psychologique qui suit l’obsession d’Alice, une réalisatrice quadragénaire, pour Sophie, une actrice et scénariste en herbe.

    Disponible sur Apple TV+, cette série joue à fond sur le mystère et une ambiance digne d’un film de David Lynch en brouillant les pistes à chaque épisode qui plonge un peu plus son héroïne dans la noirceur. Alice abandonne toute intégrité morale et notion de la réalité dans sa quête de reconnaissance, de pouvoir et de succès.

    Losing Alice
    Losing Alice
    Sortie le 22 janvier 2021 | 47min
    Série : Losing Alice
    Avec Ayelet Zurer, Lihi Kornowski, Gal Toren, Yossi Marshek, Chelli Goldenberg
    Spectateurs
    3,2
    Streaming

    Très belle surprise de cette année 2021, Losing Alice bénéficie d’une écriture extrêmement bien ficelée et d’une réalisation léchée. Les actrices Ayelet Zurer et Lihi Kornowski sont pertinentes, fascinantes et sensuelles et jouent parfaitement cette dangereuse dualité entre deux femmes ambitieuses.

    On suit avec plaisir et passion ce thriller onirique sur l’accomplissement de soi et ses dérapages jusqu’à son dénouement inattendu.

    On the Spectrum (SALTO ou france.tv)

    Disponible sur SALTO, On the Spectrum met en lumière le quotidien de trois jeunes de vingt ans atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, Zohar, Ron et Amit. La série suit le point de vue unique, décalé et rafraichissant de ce trio, qui tente de trouver sa place dans la société "conventionnelle".

    Ces trois personnages terriblement attachants réussissent à nous faire réfléchir et à porter un nouveau regard sur les normes sociétales et sur le sens de la vie.

    On the Spectrum
    On the Spectrum
    Sortie le 22 mai 2018 | 28min
    Série : On the Spectrum
    Avec Niv Majar, Neomi Levov, Ben Yosipovich, Tal Yakimov, Ori Gat
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Salto

    Grand Prix du festival Séries Mania en 2018, On the Spectrum balaie les clichés sur l’autisme et évite les écueils sur les personnages atteints de troubles de l’autisme que l’on a déjà pu rencontrer dans d’autres productions.

    La série israélienne se met à la hauteur de ses personnages et épouse leurs points de vue avec beaucoup de sincérité et d’humour sur notre société semée d’embuches et qui ne s’adapte pas à eux.

    Téhéran (Apple TV+)

    Téhéran est la série d'espionnage qui viendra ravir les sériephiles en manque d'Homeland. Sur fond de conflit irano-israélien, le show disponible sur Apple TV+ nous plonge dans les coulisses des opérations spéciales du Mossad avec le parcours chaotique de l'agente Tamar Rabinyan.

    Juive née en Iran et élevée en Israël, la jeune femme réputée pour ses compétences de hackeuse, doit se rendre à Téhéran pour empêcher l'Iran d'obtenir une bombe atomique.

    Téhéran
    Téhéran
    Sortie le 25 septembre 2020 | 45min
    Série : Téhéran
    Avec Niv Sultan, Shaun Toub, Menashe Noy, Liraz Charhi, Shervin Alenabi
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Le show israélien retranscrit une crise d'identité émouvante et poignante tout en dépeignant une crise politique et une guerre des nations chaotiques et tragiques sans tomber dans un certain manichéisme. Malgré des épisodes longs et quelques ventres mous, Téhéran est une série d'espionnage efficace et immersive avec un suspense sans faille et une humanité bienvenue.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top