Mon AlloCiné
    Flubber avec Robin Williams : saviez-vous qu'il s'agissait d'un remake ?
    Par Corentin Palanchini — 16 mars 2021 à 10:20

    Si tout le monde connaît ne serait-ce que de nom le film Disney "Flubber" avec Robin Williams, moins nombreux sont celles et ceux à savoir qu'il s'agit du remake d'un précédent film, "Monte là-d'ssus", mis à l'honneur ce jour sur Disney+.

    Conseillé à partir de 6 ans - Disponible sur Disney+

    • Il était une fois : Le docteur Brainard a inventé un nouveau composant, le "platmox" (flubber en version originale), qui a le pouvoir de faire rebondir ou voler les choses. Fort de sa découverte, Brainard va essayer de convaincre tout le monde qu'il n'a pas tout inventé. Mais, absorbé par ses recherches, il est en train de perdre sa fiancée, qui commence à fréquenter un autre homme.

    Monte là-dessus
    Monte là-dessus
    Sortie le 28 février 1962 | 1h 32min
    De Robert Stevenson
    Avec Fred MacMurray, Nancy Olson, Keenan Wynn, Tommy Kirk, Leon Ames
    Spectateurs
    2,9
    Streaming

    • Ce qu'ils vont adorer : La voiture volante ! Il faut reconnaître que depuis, d'autres films ont créé des voitures volantes mieux faites que celle-ci, mais les effets spéciaux de Monte là-d'ssus tiennent encore formidablement bien la route, au point d'égaler ceux du conducteur invisible d'Un amour de coccinelle ou du Fantôme de Barbe Noire, pourtant sortis des années plus tard.

    Les enfants adoreront le personnage un peu lunaire du docteur Brainard, qui cherche par tous les moyens à rendre son invention utile à la communauté, tout en essayant de reconquérir celle qu'il aime.

    Disney+
    Un plan de "Monte là-d'ssus" qu'on croirait cité dans le "E.T." de Steven Spielberg

    • Ce qui peut les inquiéter : Sans bien sûr les effrayer, le noir et blanc du film peut rebuter certains enfants, notamment ceux n'ayant pas l'habitude de voir ce genre de programmes (et nécessiter quelques explications de la part de leurs parents).

    Pour le reste, à part une mise en danger des deux héros lorsqu'ils infiltrent un entrepôt gardé par des truands et une autre lorsque l'armée menace de tirer sur la voiture volante, Monte là-d'ssus est un film familial sans faute.

    Disney+
    Fred McMurray dans "Monte là-d'ssus", qui a inspiré "Flubber"

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : D'abord un film loufoque et un peu "zinzin", mais aussi une leçon de vie sur les découvertes et les inventions ainsi que sur la passion. Est-il bon de négliger sa vie personnelle au profit de sa vie professionnelle ? Ne risque-t-on pas de passer à côté de l'essentiel ?

    Et plus profondément, les découvertes les plus innovantes n'attirent pas forcément les meilleures personnes et il convient de faire attention et de prendre certaines précautions. Si le film leur a plu, sachez qu'une suite a vu le jour, hélas pas encore disponible sur Disney+ : Après lui, le déluge.

    En revanche, Flubber, le remake avec Robin Williams est bien présent et reprend vraiment la même intrigue, en poussant les curseurs.

    "Monte là-d'ssus" figure dans nos 5 meilleurs films de voitures volantes :

    Découvrez la liste de tous les films à voir sur Disney+

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Oscars : ces enfants de moins de 15 ans qui ont rivalisé avec les grands
    • Il était une fois la vie : une série éducative à partir de 10 ans
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top