Mon compte
    Calls US sur myCANAL : ce qu'il faut savoir sur le remake de la série française
    19 mars 2021 à 08:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur myCANAL dès ce 19 mars, "Calls" est le remake américain de la série originale française créée par Timothée Hochet. Immersion dans l'envers du décor.

    Une série diffusée à l'écran mais sans image. C'est le concept novateur de Calls, un programme créé en 2017 par Timothée Hochet, qui en est également le réalisateur, scénariste et monteur.

    L'idée consiste à raconter des petites histoires, souvent angoissantes, uniquement avec le son. La prise de risque paye : de nombreuses personnalités se prêtent à l'exercice, le projet se poursuit sur trois saisons et s'offre même une adaptation américaine.

    Calls (US)
    Calls (US)
    Sortie : 19 mars 2021 | 13 min
    Série : Calls (US)
    Avec Nicholas Braun, Clancy Brown, Lily Collins
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Apple TV+

    Cette nouvelle version, composée de 9 épisodes de douze minutes, est réalisée par l'Uruguayen Fede Álvarez, auteur de Don't Breathe, du remake d'Evil Dead et producteur du prochain Massacre à la tronçonneuse.

    Un profil idéal pour se frotter à cette expérience sonore qui se réinvente avec un autre style. "La série française m'a fasciné, s'enthousiasme le cinéaste lors d'une interview accordée à AlloCiné. J’ai tout de suite vu l’opportunité de garder le concept mais d’en changer un peu les règles et de créer de nouvelles histoires encore plus palpitantes. Je crois que le public sera surpris." Le réalisateur admet que le format lui permet de se plonger dans plusieurs concepts en peu de temps, alors qu'un projet traditionnel prend d'habitude plusieurs années. Habitué au mécanisme de l'image, Fede Álvarez a dû s'accomoder à une autre forme de langage.

    "Cela me rappelle presque l’origine du divertissement radiophonique, souligne-t-il. Souvenez-vous de La Guerre des mondes d’Orson Welles. Cela force, aussi, à être en maitrise totale de notre art pour convaincre le public qui nous écoute en plus de nous regarder."

    Un casting vocal d'enfer Ne plus braquer une caméra sur les visages des acteurs permet également de les libérer dans leur performance et de "pousser à son paroxisme l’ampleur de la narration" fait savoir le metteur en scène.

    Pour donner de la voix à ses scénarios, il s'est entouré d'une distribution vocale à tomber : Pedro PascalLily CollinsAaron Taylor ­JohnsonPaul Walter HauserJoey KingJudy GreerNicholas BraunRosario DawsonNick JonasRiley KeoughAubrey Plaza et Jennifer Tilly.

    "Il y avait des personnes avec qui je voulais travailler depuis longtemps et j’ai saisi cette opportunité pour faire appel à leur talent", explique-t-il.

    Pour ce Calls américain, Fede Álvarez choisit de s'intéresser au thème de la foi et des nombreux choix qui ont de lourdes conséquences. "L'éternel débat entre la fatalité à laquelle on n’échappe pas et la destinée que l’on tente de trouver, poursuit-il. C’est au final une série sur les regrets de la vie mais aussi sur les quelques réusssites de notre existence."

    Propos recueillis par Emmanuel Itier, à Los Angeles, en mars 2021.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top