Mon compte
    Mayans M.C. sur myCANAL : pourquoi le co-créateur Kurt Sutter a-t-il été renvoyé de la série ?
    Par Clément Cusseau — 17 mars 2021 à 18:00

    Pourquoi le co-créateur de la série Kurt Sutter a-t-il été débarqué de la troisième saison de "Mayans M.C.", à retrouver dès ce soir en US+24 sur myCANAL ?

    FX

    C’est l’histoire d’un feuilleton en plusieurs épisodes. A l’origine, il y a Sons of Anarchy, sorte de Hamlet transposé dans l'univers des bikers californiens avec Charlie Hunnam et Ron Perlman. Véritable succès populaire, la série a été diffusée sur sept saisons par la chaîne câblée américaine FX.

    Le créateur de Sons of Anarchy n’est autre que Kurt Sutter ; alors peu connu au moment du lancement de la série, ce dernier avait pourtant fait ses armes sur la cultissime The Shield. Son écriture brute et ses dialogues ciselés pèsent pour beaucoup dans le succès de Sons of Anarchy, et sa notoriété grandissante lui ouvre alors peu à peu les portes d’Hollywood : en 2015 il signe ainsi le scénario du film La Rage au ventre d’Antoine Fuqua.

    En septembre 2018, quelques mois après la diffusion du final de Sons of Anarchy, un spin-off intitulé Mayans M.C. voit le jour ; co-créé avec Elgin James, le show suit le quotidien d’un gang de bikers latino à la frontière americo-mexicaine.

    Dès le lancement de la série, Kurt Sutter annonce son intention de se retirer progressivement de la direction du programme, estimant dérangeant qu’un homme blanc écrive une série centrée sur des personnages latino."Il est temps que l’homme blanc s’en aille" déclarait-il à ce sujet à l’été 2019, annonçant alors qu’il quitterait son poste de showrunner si Mayans venait à être renouvelée pour une troisième saison (source : Variety).

    Mais les choses ne se sont finalement pas passées comme prévu. Le 17 octobre 2019, nos confrères du Hollywood Reporter révélaient en exclusivité l’éviction de Kurt Sutter, reconnu coupable suite à une enquête menée en interne par la direction de la chaîne FX d’un comportement "inapproprié" et "non-professionnel".

    Mayans M.C.
    Mayans M.C.
    Sortie le 4 septembre 2018 | 52min
    Série : Mayans M.C.
    Avec JD Pardo, Clayton Cardenas, Sarah Bolger, Michael Irby, Carla Baratta
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,9
    Voir via MyCanal

    Préférant prendre les devants, Sutter a de lui-même annoncé son départ à l’équipe de la série dans une lettre parue dans la presse américaine, reconnaissant une partie de ses torts et se qualifiant lui-même "de connard abusif". Sa décision de prendre du recul dans ses fonctions se serait selon lui "retournée" contre lui, et serait la cause principale de ce départ forcé.

    C’est donc sans son co-créateur, remercié par FX (désormais propriété du groupe Disney) après 18 ans de bons et loyaux services, que va continuer la série Mayans M.C.. Ce dernier aura toutefois très vite rebondi, puisqu’il signera très prochainement la mise en scène du film The Beast pour Netflix, d’après son propre scénario, un long métrage horrifique librement inspiré du mythe de la Bête du Gévaudan.

    Mayans M.C. saison 3 est à retrouver chaque semaine en exclusivité US+24 sur myCANAL.

    La bande-annonce de la troisième saison de Mayans M.C., le spin-off de Sons of Anarchy :

    Mayans M.C. - saison 3 Bande-annonce VOST
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top