Mon AlloCiné
    Un Prophète : plus d'infos sur la série adaptée du film de Jacques Audiard
    Par Lucie Reeb — 25 mars 2021 à 15:45

    Marco Cherqui, producteur du film "Un Prophète", vient de dévoiler au site Variety de nouvelles informations sur le reboot en série du célèbre thriller carcéral de Jacques Audiard.

    Roger Arpajou

    L’adaptation en série d’Un Prophète, le film de Jacques Audiard qui a reçu le Prix du Jury à Cannes, se précise selon Variety. Alors que le film d’origine suivait un jeune algérien de 19 ans, incarné par Tahar Rahim, condamné à six ans de prison qui se retrouve impliqué dans un réseau de crime organisé à Paris, cette fiction se déroulera à Marseille, de nos jours, et suivra un protagoniste noir.

    Un prophète
    Un prophète
    60min
    Série : Un prophète

    Constituée de 10 épisodes, la saison 1 réunira l’équipe déjà à l’origine du film, notamment Marco Cherqui, le producteur, et Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit, les deux scénaristes. Le tournage de Un Prophète devrait avoir débuté au deuxième semestre 2021.

    Interrogé sur les origines de ce projet, qui intervient 12 ans après la sortie du film, Marco Cherqui a expliqué lors d'une interview au site américain qu’Un Prophète était devenu un film culte pour de nombreuses personnes car, selon lui, il suit un outsider “qui s'épanouit grâce à son intelligence”.

    C'est un film qui a célébré la diversité à l'écran et a permis l'émergence de nouveaux talents, Rahim, bien sûr, mais aussi Reda Kateb, Leïla Bekhti, et bien d'autres.”

    Pourquoi une série ?

    A l’origine, le producteur avait pour projet de faire une suite en film avant de se raviser et de penser au format série. “J'ai alors réalisé qu'une série télévisée serait le support idéal pour revisiter cette histoire, car elle nous permettrait de diversifier les points de vue, d'élargir les intrigues des personnages secondaires et de développer leurs parcours respectifs.

    Pour Marco Cherqui, il était également très important que Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit soient de la partie afin de proposer une version moderne de l’intrigue et des thèmes abordés dans le film, plutôt que de simplement proposer un remake.

    Il voulait également “s'associer à Media Musketeers (une boite de production, ndlr) pour nous donner les moyens de développer cette série de manière indépendante.

    Nouveau casting...

    Concernant le casting, aucun nom n’a pour le moment été donné mais Marco Cherqui a expliqué les raisons qui l’ont poussé à changer le point de vue de l’histoire.

    Un prophète, c’était l'histoire d'un outsider, d'un homme invisible pour qui l’ascension sociale n’était pas possible. Il y a 15 ans, ce personnage devait être un Arabe d'origine maghrébine (qui représente une grande partie des minorités visibles en France). Aujourd'hui, celui qui est le plus marginalisé, qui est le plus sous-estimé dans notre société, qui n’a aucune chance d’ascension sociale, c'est un homme noir. Dans notre série, ce sera un jeune franco-comorien.

    Et nouveaux décors

    Alors que le film se déroulait principalement dans une prison parisienne, la série va, elle, suivre un clan mafieux à Marseille contrôlé par la communauté franco-arabe locale.

    Une affaire immobilière véreuse tourne mal, un immeuble s'effondre et une guerre entre deux communautés, la franco-arabe et la franco-comorienne, éclate. Un Prophète montrait le racisme entre les Corses et les Arabes, et la série montrera un face-à-face entre les Arabes et les Comoriens.

    Pour l’heure, Un Prophète n’a pas encore de diffuseur français afin de garantir une totale liberté sur le projet. En janvier 2020, Abdel Raouf Dafri avait cependant expliqué au micro d’Allociné qu’il n’excluait pas que la série soit disponible sur Netflix. Affaire à suivre...

    Un prophète Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top