Notez des films
Mon AlloCiné
    Ici tout commence : les acteurs étaient-ils au courant de la mort d'Auguste depuis le début ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 10 avr. 2021 à 13:00

    En décembre, "Ici tout commence" surprenait ses fans avec la mort d'Auguste Armand (Francis Huster). Prévu à l'avance par les auteurs, ce twist avait-il été annoncé dès le départ aux comédiens ? Catherine Marchal et Agustin Galiana nous ont répondu.

    En un peu plus de 100 épisodes depuis son lancement en novembre dernier, Ici tout commence n'a pas lésiné sur les coups de théâtre, du lien de parenté entre Célia et Jérémy à la paternité de Louis, en passant par la révélation, cette semaine, du secret de famille des Delobel.

    Mais le plus gros choc de ces premiers épisodes restera sans aucun doute la mort d'Auguste Armand, le directeur et fondateur de l'institut incarné par Francis Huster. Un décès brutal, survenu à la suite d'une crise cardiaque, qui a surpris tout le monde puisque, au départ, la star de Terre indigo et de Zodiaque était présentée comme l'une des figures principales de la série, sur qui reposait une partie de l'attrait du programme.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie le 2 novembre 2020 | 26min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Clément Rémiens, Vanessa Demouy, Frédéric Diefenthal, Aurélie Pons, Julie Sassoust
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Salto

    "Quand on a contacté Francis Huster pour ce personnage, on lui a tout de suite dit "C’est un rôle qui durera deux mois". La mort d’Auguste était prévue depuis le début", nous confiait la productrice d'Ici tout commence Sarah Farahmand au moment de la diffusion de cet épisode choc. "La série a été pensée autour du décès de ce personnage. On avait en tête les trois premiers mois de la série organisés autour de ce drame et de tout ce qu’Auguste mettait en place autour de lui. Les liens familiaux et hiérarchiques qui pouvaient exister autour de ce personnage qu’on croyait central à la série. Et forcément, ensuite, lorsqu’il disparaît, on avait envie de voir comment le château de cartes s’écroule et se reconstruit".

    Pensée en amont de l'arrivée d'Ici tout commence à l'antenne, dans le but de rebattre les cartes et de prouver que tout était possible dans l'univers du nouveau feuilleton quotidien de TF1, la mort d'Auguste avait-elle également été annoncée à tous les comédiens de la série dès le début du tournage ?

    Fabien Malot/ITC/TF1

    "Oui c'était programmé à l'avance et nous étions au courant", nous a récemment expliqué Catherine Marchal lors d'une interview organisée dans le cadre du 100ème épisode. "Et au moment où c'est arrivé Francis voulait revenir en arrière mais c'était trop tard. C'était triste pour tout le monde. Et un peu tôt. C'est passé très vite".

    Un sentiment partagé par Agustin Galiana qui aurait apprécié de partager encore de nombreuses scènes avec Francis Huster. "On avait très envie qu'il reste, bien sûr. On admire tous beaucoup Francis, c'est quelqu'un de très spécial, qui a plein d'anecdotes passionnantes. C'est très intéressant de l'écouter. Et c'est vrai que c'est passé vite. Mais ce qui est cool c'est que le public ne s'y attendait pas du tout. Et on a tous très bien gardé le secret jusqu'à la diffusion".

    Si le retour de Francis Huster un jour, le temps d'un rêve ou d'un flash-back, semble peu probable, l'ombre du personnage d'Auguste Armand devrait cependant continuer de planer longtemps sur Ici tout commence puisque son héritage, et la question de sa succession au sein de l'école, vont à nouveau rythmer l'intrigue qui débutera lundi sur TF1 et verra Louis (Fabian Wolfrom) et Teyssier (Benjamin Baroche) essayer de renverser l'institut et de prendre la place de Claire à la tête de l'établissement culinaire de renom.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top