Notez des films
Mon AlloCiné
    Killers of the Flower Moon de Scorsese: "Cela pourrait être un des plus grands films de l'histoire", selon le scénariste
    Par Vincent Formica — 12 avr. 2021 à 15:30

    Après la fresque monumentale The Irishman, sortie en 2019, Martin Scorsese s'apprête à tourner son nouveau long-métrage. Très ambitieux, Killers of the Flower Moon s'annonce comme un des événements ciné de 2022.

    Getty Images

    En 2019, le légendaire Martin Scorsese nous offrait une fresque monumentale de 3 heures 30 sur le crime organisé dans l'Amérique de l'après-guerre, The Irishman. Le long-métrage, fort d'un budget de près de 160 millions de dollars, a fait couler beaucoup d'encre, notamment à propos du rajeunissement numérique de ses acteurs principaux, Robert De NiroAl Pacino et Joe Pesci.

    Deux ans plus tard, le metteur en scène est sur le point de tourner une nouvelle fresque ambitieuse avec Killers of the Flower Moon, dont le budget est estimé à 200 millions de billets verts. Il retrouve son complice, De Niro, pour une 10ème collaboration. Il donnera la réplique à Leonardo DiCaprio, qui travaillera avec le réalisateur pour la 6ème fois.

    Killers of the Flower Moon
    Killers of the Flower Moon
    De Martin Scorsese
    Avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Jesse Plemons, Lily Gladstone, Tantoo Cardinal

    Pour rappel, l'oeuvre nous relatera l'histoire vraie des meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d'Osage en Oklahoma. Ils ont été assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920. C'est le FBI qui a été chargé de l'enquête.

    C'est le scénariste Eric Roth (Forrest Gump) qui adapte le livre de David Grann, sur lequel le film se base. Il s'est confié au micro de Collider au sujet de son travail sur cette oeuvre.

    J’en suis à ma 5ème ou 6ème année de travail sur ce projet.

    "J’en suis à ma 5ème ou 6ème année de travail sur ce projet", déclare-t-il. Roth rappelle ensuite que de nombreux changements ont été effectués, notamment concernant le rôle de DiCaprio, qui a été échangé avec celui que tiendra Jesse Plemons.

    Ce dernier prête ses traits au Texas Ranger Tom White, enquêtant sur les meurtres d'Osage. Quant à DiCaprio, il interprète Ernest Burkhart, neveu de William Hale (Robert De Niro).

    Killers of the Flower Moon : DiCaprio change de rôle dans le nouveau film de Scorsese

    Le scénariste précise que les deux comédiens auront un temps de présence à peu près égal à l'écran, répondant à une rumeur qui affirmait que Leo ne serait que secondaire dans l'histoire :

    "Je ne dirais pas que Plemons tient le rôle principal. Je dirais que c'est le héros désigné. En terme de présence dans le film, ils sont égaux. Ils n’ont juste pas le même rôle. Celui de Leo est très complexe et intéressant. C'est un rôle audacieux et il fallait un acteur très malin pour le camper. Si Montgomery Clift était encore vivant, il aurait pu incarner ce personnage", indique Eric Roth.

    Je pense que cela pourrait être un des plus grands films de l'histoire.

    Collider indique que le scénariste affirme cela avec de l'excitation dans la voix, visiblement très heureux de travailler avec Martin Scorsese sur ce projet.

    "Je pense que cela pourrait être un des plus grands films de l'histoire. Je le pense vraiment. Il en possède tous les ingrédients", s'enthousiasme-t-il. "Il ne ressemblera en rien à ce que l’on a vu jusqu’à présent. Ce récit est tellement important. Il a eu un tel impact que nous avons essayé de représenter les choses du mieux que nous pouvions."

    Scorsese est quelqu’un de merveilleux. Je travaillerais avec lui qu’il pleuve ou qu’il vente.

    "Martin Scorsese est quelqu’un de merveilleux. Je travaillerais avec lui qu’il pleuve ou qu’il vente. Il connaît ce projet sur le bout des doigts. D'ailleurs, ce film pourrait devenir quelque chose de vraiment spécial et s’inscrire dans le temps."

    Eric Roth évoque ensuite le genre du film, rappelant que Scorsese le décrit comme "le dernier grand western" :

    "Je sais que Marty essaie de faire un film qui sera probablement le dernier western réalisé de cette manière, avec une importante documentation sociale sur la violence et l’environnement.

    Les gens seront en costumes d’époque, en 1921 et durant la prohibition. De plus, le personnage de Tom White (Jesse Plemons) était dans les Texas Rangers, on ne peut pas faire plus western que ça", explique-t-il.

    Le tournage de Killers of the Flower Moon est sur le point de débuter et va s'étaler sur 6 mois, jusqu'en septembre. On peut donc espérer une sortie en salles dans le courant de l'année 2022.

    En attendant, vous pouvez (re)voir The Irishman sur Netflix

    The Irishman Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top