Mon AlloCiné
    Potiche sur France 3 : 3 choses à savoir sur la comédie de François Ozon
    Par Brigitte Baronnet — 6 mai 2021 à 18:00

    France 3 diffuse ce soir "Potiche" de François Ozon. De Ségolène Royal à Elodie Frégé, 3 choses à savoir sur le film.

    Quand la politique inspire le cinéma...

    Le personnage de Suzanne, interprété par Catherine Deneuve, s'inspire de Ségolène Royal. On peut déceler plusieurs clins d'oeil dans le film. L'appel à la fraternité du personnage est un écho direct au "Rassemblement pour la fraternité" de Ségolène Royal, lancé en 2008. La fromagerie "Chabrechou" est une allusion à peine voilée au Chabichou.

    L'inspiration de François Ozon pour Ségolène Royal va plus loin puisque le cinéaste explique que c'est précisément la campagne de la femme politique qui lui a donné l'idée de modifier la fin de la pièce de théâtre qu'il adapte, à savoir Potiche de Barillet et Grédy.

    Projet de longue date

    François Ozon avait le projet de Potiche en tête depuis plusieurs années. Déjà, sur le plateau de 8 femmes, il avait proposé le rôle de Suzanne à Catherine Deneuve.

    "Plutôt que trouver un double ou une pâle copie de Jacqueline Maillan, j’ai tout de suite pensé à aller aux antipodes, en proposant le rôle à Catherine Deneuve, qui, je le savais depuis 8 femmes, allait savoir donner corps au personnage et lui apporter la profondeur nécessaire pour une identification", confiait le réalisateur à l'époque de la sortie du film.

    Et d'ajouter : "Depuis longtemps, je voulais faire un film sur la position des femmes dans la société et en politique. Quand j’ai découvert la pièce Potiche de Barillet et Grédy, il y a une dizaine d’années, j’ai tout de suite pensé qu’il y avait un formidable matériau pour un film. Mais il m’a fallu beaucoup de temps pour me l’approprier, pour savoir comment l’adapter et la moderniser."

    Potiche
    Potiche
    Sortie le 10 novembre 2010 | 1h 43min
    De François Ozon
    Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Jérémie Renier
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Elodie Frégé, de la Star Academy au cinéma

    Potiche est la première expérience au cinéma de la chanteuse Elodie Frégé, révélée dans la saison 3 de l'émission Star Academy. Pour cette première au cinéma, elle joue la version jeune du personnage de Catherine Deneuve, Suzanne Pujol.

    Par la suite, Elodie Frégé a joué dans Hénaut président de Michel Muller (2012) et dans L'Art de la fugue de Brice Cauvin (2014). 

    Côté télé, elle est apparue dans Nos chers voisins : Un Noël presque parfait (également en 2014) et dans le téléfilm La Main du mal de Pierre Aknine (2016) sur TF1.

    Elodie Frégé, Camélia Jordana, Julien Doré, Louane... 12 stars de télé-crochet au ciné

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Camélia Jordana, Julien Doré, Louane... 12 stars de télé-crochet au ciné
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Isabelle Adjani chez François Ozon pour la première fois
    • François Ozon : 5 films pour (re)découvrir l'univers du réalisateur d'Eté 85
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top