Notez des films
Mon AlloCiné
    First Man : pourquoi le film a-t-il créé une petite polémique ?
    Par Clément Cuyer — 18 avr. 2021 à 22:00

    Diffusé ce dimanche soir sur France 2, "First Man - le premier homme sur la Lune" a été au coeur d'une petite polémique avant même sa sortie en salles. En cause : l'absence, dans le film de Damien Chazelle, d'une scène iconique.

    Le long métrage First Man, sorti en salles en 2018, revient sur l’histoire fascinante de la mission de la NASA consistant à envoyer un homme sur la Lune, en se concentrant particulièrement sur l'astronaute Neil Armstrong, incarné à l'écran par Ryan Gosling. Une oeuvre qui a fait l'objet d'une petite polémique outre-Atlantique après sa projection en première mondiale lors de la Mostra de Venise.


    Diffusé ce dimanche soir sur France 2, First Man s'est en effet vu reprocher par certains Américains d'avoir passé sous silence une scène iconique de l'Histoire. Le moment en question ? Celui, mondialement connu, qui voit les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin planter le drapeau américain sur le sol lunaire le 21 juillet 1969.

    First Man - le premier homme sur la Lune
    First Man - le premier homme sur la Lune
    Sortie le 17 octobre 2018 | 2h 22min
    De Damien Chazelle
    Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke, Kyle Chandler, Corey Stoll
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Marc Rubio, sénateur de Floride, est l'un de ceux qui s'est montré le plus véhément sur le sujet. "C'est de la pure folie", déclarait-t-il sur les réseaux sociaux"Ce n'est pas rendre service dans une époque où les gens ont besoin de se rappeler ce que nous sommes capables d'accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Les Américains ont payé pour cette mission, il s'agissait de fusées payées par les Américains, avec une technologie américaine et des astronautes américains. Ce n'était pas une mission de l'ONU."


    Dans un communiqué relayé par le site Deadline, le réalisateur Damien Chazelle a répondu à ces critiques. "Dans First Man, je montre le drapeau américain planté sur le sol lunaire, mais le drapeau planté physiquement sur la surface est l'un des quelques moments de la mission sur lesquels j'ai décidé de ne pas me concentrer", déclare le cinéaste. "A la question de savoir s'il s'agissait d'un message politique, la réponse est non."

    First Man sur France 2 : quel acteur a interprété Neil Armstrong avant Ryan Gosling ?

    Damien Chazelle précise ensuite sa pensée : "Mon objectif avec ce film était de partager avec le public des aspects invisibles et inconnus de la mission américaine sur la Lune, en particulier le parcours de Neil Armstrong et ce qu'il a du penser et ressentir durant ces fameuses heures."


    Dans un communiqué distinct également relayé par Deadline, les fils de Neil Armstrong ainsi que James R. Hansen, l'auteur du livre qui a inspiré le long métrage, ont soutenu le parti pris du cinéaste. Pour eux, First Man est une oeuvre "qui se concentre sur des choses du voyage de Neil sur la Lune que vous n'avez pas vues ou dont vous pourriez ne pas vous souvenir."

    Rencontre avec l'équipe du film et les experts du CNES avec notre reportage "First Man : la grande aventure Apollo 11" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top