Notez des films
Mon AlloCiné
    La Grande Traversée avec Meryl Streep sur CANAL+ : 5 choses à savoir sur le boat-trip inédit de Steven Soderbergh
    20 avr. 2021 à 09:00
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice brand content ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Inédit en France, La Grande Traversée - Let Them All Talk est dévoilé ce mardi 20 avril sur CANAL+. Un projet on ne peut plus fou, signé Steven Soderbergh et porté par Meryl Streep. Embarquez dans les coulisses et les secrets de tournage du film.

    La Grande Traversée, film inédit en France diffusé ce mardi 20 avril seulement sur CANAL+, et à voir et à revoir via myCANAL.

    ON NE CHANGE PAS UN ÉQUIPAGE QUI GAGNE

    Premier film du label CANAL+PREMIÈRE de ce mois d’avril, La Grande Traversée - Let Them All Talk a de quoi faire couler de “l’ancre”. En plus de la présence de Meryl Streep en tête d’affiche, le long-métrage est réalisé par Steven Soderbergh à qui l’on doit la trilogie Ocean's, sans oublier les hits Contagion et Erin Brockovich, seule contre tous.

    Et si Brad Pitt était jusqu’alors l’un des acteurs fétiches de Soderbergh, Meryl Streep s’impose désormais aussi dans sa filmographie puisque La Grande Traversée marque la seconde collaboration entre la comédienne et le réalisateur, juste après son dernier film, The Laundromat : L'Affaire des Panama Papers, sorti en 2019.

    PAS VRAIMENT UN RYTHME DE CROISIÈRE

    La Grande Traversée, c’est l’histoire d’Alice Hughes, une écrivaine à succès et lauréate du prix Pulitzer. En panne d’inspiration à l’aube de la sortie de son nouveau roman, elle embarque à bord du Queen Mary 2 afin de rejoindre l’Angleterre pour y recevoir un prix littéraire. 

    Un périple d’1h45 dans lequel Meryl Streep, Candice Bergen et Dianne Wiest s’en donnent à coeur joie en compagnie de Lucas Hedges et Gemma Chan, et que Steven Soderbergh a filmé en un temps record. La grande majorité du long-métrage a en effet été tournée en seulement huit jours, durant une véritable traversée de l'Atlantique sur le célèbre paquebot britannique.

    LES MOYENS DU BORD

    Plateau de tournage singulier oblige, Steven Soderbergh a dû relever plusieurs défis pour mettre son film en boîte. Comme l’a révélé Dianne Wiest dans les colonnes d’Entertainment Weekly, la seule équipe technique présente sur le bateau était celle qui s’occupait du son. 

    Sans équipe lumière ni photo, le cinéaste a donc dû endosser de multiples casquettes, et a par exemple filmé de nombreuses scènes en tenant sa caméra dans un fauteuil roulant pour remplacer le travelling ou le steadicam que l’on peut trouver sur les plateaux traditionnels. Vous avez dit “système D ?”

    La Grande Traversée
    La Grande Traversée
    Sortie le 20 avril 2021 | 1h 53min
    De Steven Soderbergh
    Avec Meryl Streep, Candice Bergen, Dianne Wiest, Lucas Hedges, Gemma Chan
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,1
    Voir via MyCanal


    SANS BOUÉE DE SAUVETAGE

    Un tournage en bateau accompagné d’une équipe restreinte : cela ne semblait pas assez compliqué pour Steven Soderbergh. Voilà pourquoi le réalisateur s’est ajouté une autre difficulté… l’absence de scénario !

    Les membres du casting ont en effet expliqué qu’ils ne disposaient seulement que des grandes lignes du script. Ils démarraient ainsi une scène avec une explication sommaire de la situation et devaient ensuite improviser. Le but était de laisser les acteurs converser sans filet pour faire naître les dialogues. Justesse de jeu et d’émotions garantie !

    DEBORAH EISENBERG TIENT LE GOUVERNAIL

    … sans filet, ou presque ! Afin de guider ses comédiens au mieux et de les épauler dans leur travail, Steven Soderbergh a invité Deborah Eisenberg à bord. A l’origine de la nouvelle qui a inspiré le film, la romancière était présente lors de chacune des scènes pour assister les acteurs.

    La preuve avec la scène de la conférence durant laquelle Meryl Streep prononce un long discours en hommage à une auteure :

    Il n'y avait pas de conférence dans le scénario, s’est souvenue la comédienne, toujours à Entertainment Weekly. J’ai dit: "Eh bien, que va dire Alice à propos de cet auteure d'un autre siècle ?" Et du jour au lendemain, [Eisenberg] a développé une foule d’idées et une biographie. C'était une sorte de bible très riche à partir de laquelle puiser.” De quoi garder le cap !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • CANAL+PREMIÈRE : 7 films inédits en France à retrouver bientôt pour les abonnés
    • Les films et séries à voir sur CANAL+ en avril : Hippocrate S2, Judas and the Black Messiah, Spider-Man… 
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top