Notez des films
Mon AlloCiné
    50 ans de Gad Elmaleh : saviez-vous qu'il a joué chez Steven Spielberg et Woody Allen ?
    Par Clément Cuyer — 19 avr. 2021 à 13:15

    Gad Elmaleh, qui fête aujourd'hui ses 50 ans, présente la particularité d'avoir une carrière internationale qui l'a amené à côtoyer Steven Spielberg, Al Pacino ou encore Woody Allen.

    ALAIN ROLLAND / BESTIMAGE

    Gad Elmaleh, connu pour sa riche expérience scénique, est également une figure majeure du cinéma français depuis le milieu des années 90.

    De La Vérité si je mens 2 à Chouchou en passant par La Doublure, Hors de prix ou encore Coco, la star a multiplié les succès en salles. Une carrière sur grand écran qui présente la particularité d'avoir plusieurs fois dépassé les frontières hexagonales pour des collaborations auprès de grands noms du septième art.

    C'est en 2011 que Gad Elmaleh débute sa carrière internationale en tournant sous la direction de deux légendes : Steven Spielberg et Woody Allen. Pour le premier, il incarne en performance capture le personnage d'Omar Ben Salaad dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.

    Et pour le second, il est un détective français dans Minuit à Paris. Un Woody Allen qu'il retrouvera d'ailleurs en 2016 le temps de deux épisodes de la série Crisis in Six Scenes.

    Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Bande-annonce (3) VF

    En 2012, Gad Elmaleh prend véritablement l'accent américain. On le voit ainsi enfiler une toque pour jouer le cuisinier d'un certain Al Pacino dans Jack et Julie. Un film malheureusement peu goûté (c'est le cas de le dire) par la critique, la comédie "triomphant" lors de la 32e cérémonie des Razzie Awards, qui célèbrent le pire du cinéma hollywoodien.

    La même année, Gad Elmaleh manque de peu de jouer l'opposant principal du Dictator incarné par Sacha Baron Cohen, comme il nous l'explique dans le player ci-dessous. Un emploi du temps incompatible l'empêchera en effet de saisir cette opportunité, mais l'acteur fera tout de même une petite apparition au générique de la comédie.

    Fan de stand-up US et notamment du travail de Jerry Seinfeld, Gad Elmaleh lance en 2017 une version hexagonale du célèbre Saturday Night Live. Diffusé sur M6, le show télé n'a droit qu'à une seule émission, mais le Français reste cramponné à ses envies de carrière outre-Atlantique, n'hésitant pas à arpenter les plateaux de télévision américains pour faire le show, comme vous pouvez le constater ci-dessous. 

    C'est ensuite en collaborant avec Netflix que Gad Elmaleh montre combien il est attaché à la culture américaine.

    En 2017, la plateforme de streaming propose d'abord le bien nommé American Dream, premier spectacle américain du Français. Puis diffuse deux ans plus tard la série Huge en France, dans laquelle Gad Elmaleh incarne un artiste célèbre dans nos contrées qui décide de tout plaquer pour s’installer à Los Angeles, dans l’espoir de renouer avec son fils.

    Enfin, on rappellera que Gad Elmaleh s'est illustré dans une saga animée américaine au succès mondial incontesté : Moi, moche et méchant. L'acteur français prête sa voix au personnage vedette de Gru dans cette franchise culte qui, comme lui, établit une passerelle entre les Etats-Unis et la France avec la collaboration entre les studios Illumination et Mac Guff.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top