Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Nouvelles Aventures de Vidocq : 5 choses à savoir sur la série policière avec Claude Brasseur
    Par Solène Boutillier — 21 avr. 2021 à 09:00

    De bagnard à policier, l’histoire déconcertante de Vidocq fascine depuis des générations. Parmi les nombreuses œuvres qui lui sont consacrées, focus sur Les Nouvelles Aventures de Vidocq, la série policière culte des années 70 avec Claude Brasseur.

    Les deux saisons de la série Les Nouvelles Aventures de Vidocq sont disponibles sur madelen. Pour toutes les informations sur la plateforme, suivez ce lien.

    Les nouvelles aventures de Vidocq
    Les nouvelles aventures de Vidocq
    56min
    Série : Les nouvelles aventures de Vidocq
    Avec Jacques Seiler, Marc Dudicourt, Alain MacMoy, Pierre Pernet
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Madelen

    VIDOCQ, UN PERSONNAGE HISTORIQUE FASCINANT

    Un bagnard multirécidiviste devenu chef de la brigade de sûreté de la préfecture de police de Paris, puis détective privé, en voilà une histoire qui semble tout droit sortie d’une œuvre de fiction, et pourtant ! Personnalité historique légendaire et complexe, Eugène-François Vidocq a bel et bien existé. Depuis longtemps, il passionne les historiens, comme les auteurs et les cinéastes.

    Dans les années 60, l’incroyable destin de cet homme rocambolesque inspire Marcel Bluwal, pionnier de la télévision française, et son acolyte Georges Neveux. Ensemble, les deux hommes développent un premier feuilleton sobrement intitulé Vidocq consacré à ce personnage haut en couleurs, avec Bernard Noël dans le rôle-titre.

    Quelques années plus tard, en 1971, le scénariste et le réalisateur font de nouveau équipe aux commandes de la série Les Nouvelles Aventures de Vidocq. Dans ce feuilleton rythmé, le héros enchaîne les enquêtes policières, parfois même politiques, tout en essayant lui-même de ne pas se retrouver derrière les barreaux.

    Inspirée des mémoires de Vidocq, la série tente d’apporter à ce récit à l’origine très sombre une touche d’humour et de fantaisie bienvenus, qui régale les spectateurs de l’époque comme d’aujourd’hui.

    Droits réservés

    LA RÉVÉLATION CLAUDE BRASSEUR

    Dans Les Nouvelles Aventures de Vidocq, Claude Brasseur, alors âgé de 34 ans, reprend le flambeau de Bernard Noël. Après plusieurs années sur les planches de théâtre et quelques petits rôles au cinéma, c’est à la télévision que l’acteur français se fait un nom auprès des spectateurs.

    Déjà remarqué sous les traits du reporter Rouletabille dans le téléfilm Le Mystère de la chambre jaune, Claude Brasseur incarne ici un Vidocq charmeur. Grâce à ce rôle, il obtient une impressionnante notoriété auprès du grand public, qui sera renforcée les années suivantes par des rôles culte au cinéma. En décembre 2020, l’acteur tant apprécié des Français décède à l’âge de 84 ans.

    LES COMPAGNONS DE VIDOCQ

    Dans la série populaire, Claude Brasseur donne la réplique à une Danièle Lebrun épatante dans le rôle de la machiavélique et perfide baronne de Saint Gély, qui entretient une relation passionnelle avec Vidocq, tout en étant sa principale ennemie.

    Les deux acteurs sont entourés de Marc Dudicourt, sous les traits de l'inspecteur Flambart, Alain MacMoy, alias le marquis de Modène, Jacques Seiler dans le rôle de Louis Desfossés ou encore Pierre Pernet dans le costume de l’acrobate.

    Les Nouvelles Aventures de Vidocq accueille également une pléiade de personnalités au fil de ses treize épisodes, dont Jacques François, Pierre Tornade, Marie-Pierre Casey, Hubert DeschampsAndré Falcon ou Patrick Préjean, sans oublier une apparition de Marcel Bluwal à l’écran.

    Droits réservés

    DEUX SAISONS, PAS UNE DE PLUS

    Alors que la série rencontre un franc succès à la télévision française, elle prend fin à l’issue de sa deuxième saison en 1973, seulement deux ans après son lancement. Une décision qui peut surprendre, mais pourtant volontaire de la part du réalisateur Marcel Bluwal, comme du reste de l’équipe.

    Alors que le cinéaste ne voulait pas “vivre dans Vidocq jusqu’à la fin de [sa] vie”, Claude Brasseur tenait lui aussi à s’éloigner du personnage pour la suite de sa carrière. Danièle Lebrun avait quant à elle d’ores et déjà beaucoup de projets au théâtre, comme le raconte Marcel Bluwal dans l’émission Rembob’INA consacrée à la série.

    ILS ONT INCARNÉ VIDOCQ...

    Si l’interprétation de Claude Brasseur du personnage de Vidocq a marqué les esprits des spectateurs, le fameux ex-bagnard devenu policier a connu de nombreux visages à la télévision comme au cinéma : Harry Baur dans la première apparition du héros à l’écran en 1909, Bernard Noël dans la première série de Marcel Bluwal et Georges Neveux en 1967, Gérard Depardieu dans le film de Pitof en 2001, ou plus récemment Vincent Cassel dans L'Empereur de Paris, sorti en 2018.

    Retrouvez dès maintenant le Vidocq de Claude Brasseur dans les treize épisodes de Les Nouvelles Aventures de Vidocq, disponible sur la plateforme madelen.

    Pour aller plus loin sur madelen :

    •  Rembob’INA - la série Les Nouvelles Aventures de Vidocq
    •  Brasseur, père et fils - le documentaire de la collection Empreintes
    •  Marcel Bluwal - le documentaire Télé notre histoire en deux parties
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top