Notez des films
Mon AlloCiné
    Jojo’s Bizarre Adventure sur ADN : dans quel ordre peut-on regarder la série animée ?
    Par Clément Cusseau — 4 mai 2021 à 08:00

    La version française de "Jojo’s Bizarre Adventure" débarque enfin sur ADN. Seule la saison 4 sera disponible en VF, mais il est néanmoins possible de regarder la série dans le désordre. Explications.

    David Production

    Longtemps réservée à une niche d'initiés, JoJo’s Bizarre Adventure est enfin devenue une série grand public en France. En publication depuis 1987 (!), le manga conçu par Hirohiko Araki compte à ce jour 129 tomes.

    En diffusion depuis 2012, l’anime comprend quatre saisons, une cinquième ayant récemment été annoncée pour une diffusion prochaine. Huit arcs existent à ce jour en manga : Phantam Blood, Battle Tendancy, Stardust Crusaders, Diamond is Unbreakable, Golden Wind, Stone Ocean, Steel Ball Run, Jojolion.

    Les séries-fleuves sont souvent considérées comme impossibles à rattraper, mais JoJo fait pourtant figure d’exception. Avant tout parce que sa diffusion récente n’a pas encore permis à la série de rattraper la publication du manga : ainsi seuls les cinq premiers arcs de l’oeuvre ont été adaptés dans les quatre saisons diffusées.

    JoJo's Bizarre Adventure
    JoJo's Bizarre Adventure
    Sortie le 5 octobre 2012 | 25min
    Série : JoJo's Bizarre Adventure
    Avec Daisuke Ono, Yûki Kaji, Daisuke Ono, Yûki Kaji, Kensho Ono
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Car la particularité de JoJo’s Bizarre Adventure est son découpage ; aussi complémentaires que distinctes, ses différentes parties peuvent tout aussi bien se voir comme des éléments d’une même histoire que comme des intrigues vaguement liées puisque se déroulant à des époques différentes, avec des changements de protagonistes.

    Il y a donc plusieurs façons de consommer la série. Tout d’abord, il y a ceux qui veulent en découvrir les origines et commencent donc la série par son tout premier arc : Phantom Blood. Mais il y a également ceux qui souhaitent la rejoindre en cours de diffusion.

    A chacun alors de choisir l’arc qui conviendra à ses goûts personnels, puisque chaque histoire s’empare d’un genre : l’horreur dans Phantom Blood, l’aventure dans Battle Tendancy, l'enquête policière dans Diamond is Unbreakable

    David Production

    Il n’est donc pas gênant que la diffusion en version française de la série animée débute par la quatrième saison, Golden Wind, le cinquième arc de la série JoJo’s Bizarre Adventure.

    Bien que des liens existent avec les précédentes saisons, c’est bien une histoire totalement nouvelle qui débute, permettant ainsi aux spectateurs de se familiariser avec l’univers de l'anime et ses règles spécifiques (notamment les Stand, nom donné aux pouvoirs de ses protagonistes).

    D'ailleurs, la parution du manga dans son actuelle édition a débuté par Golden Wind en 2007 (éditions Delcourt/Tonkam). Ce n’est seulement qu’après quelques années que les tomes des précédents arcs ont été à leur tour édités. La France est d’ailleurs l’un des rares pays au monde à regrouper les mangas de JoJo en arcs, cela pour faciliter leur accès aux lecteurs néophytes.

    Le choix appartient donc aux spectateurs : commencer la série par Golden Wind n’est pas un problème, tout comme il leur est possible de débuter l’aventure JoJo par n'importe lequel de ses arcs. Dans les deux cas, le résultat sera le même : la découverte d’une série majeure et atypique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top