Mon AlloCiné
    La madelen du mois : Les Cinq dernières minutes, c’est quoi cette série policière avec Raymond Souplex ?
    Par Solène Boutillier — 10 mai 2021 à 09:00

    Série culte des années 60, Les Cinq dernières minutes est à (re)découvrir sur la plateforme madelen. Grâce à son concept original, elle invite les spectateurs à mener l’enquête en compagnie du commissaire Bourrel, incarné par Raymond Souplex.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Les Cinq dernières minutes suit les enquêtes de l’inspecteur Bourrel, un homme bourru mais perspicace, dans le Paris des années 60. Accompagné de son adjoint Dupuy, il enchaîne les affaires criminelles dans des milieux professionnels et sociaux variés : l’industrie de la musique, un salon de coiffure, les coulisses d’un théâtre, un ring de boxe, le chapiteau d’une troupe de cirque…

    Avant de révéler le fin mot de l’histoire, l’inspecteur se tourne vers les spectateurs pour s'enquérir de leur avis sur le potentiel coupable. Il revient ensuite sur les différents indices glissés au fil de l’épisode jusqu’au dénouement final.

    Les Cinq dernières minutes
    Les Cinq dernières minutes
    Sortie le 1 janvier 1958 | 90min
    Série : Les Cinq dernières minutes
    Avec Marc Eyraud, Jacques Debary, Marc Eyraud, Caroline Sihol, Marc Adjadj
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Madelen

    Découvrez la série Les Cinq dernières minutes sur madelen.

    POURQUOI C'EST CULTE ?

    Lancée en 1958 à la télévision française, Les Cinq dernières minutes est l’une des plus célèbres séries d’enquêtes policières des années 60. Portée par le très populaire Raymond Souplex dans le rôle de l’inspecteur Bourrel, elle repose sur un concept original qui a de quoi surprendre les spectateurs de l’époque comme ceux d’aujourd’hui !

    Au cours de ses premiers épisodes, la série n’est pas qu’une simple fiction, mais bien un véritable jeu télévisé. Deux téléspectateurs sont invités sur le plateau et assistent au tournage en direct de l’épisode. A l’issue de celui-ci, et avant la révélation finale, les deux participants tentent de démasquer le coupable. Ils ont même la possibilité de revoir deux scènes de leur choix, rejouées sous leurs yeux et ceux des spectateurs par les comédiens.

    Malgré la singularité du projet, la série de Claude Loursais se tourne finalement vers un modèle plus traditionnel après seulement quelques épisodes. L’inimitable inspecteur Bourrel continue néanmoins de briser régulièrement le quatrième mur pour demander l’avis des spectateurs sur l’identité du coupable et commenter les indices trouvés. Sans oublier son incontournable réplique : “Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr !”.

    Incarné par un Raymond Souplex au sommet de son art, l’inspecteur Bourrel sera remplacé après la disparition de son interprète en 1972 par plusieurs commissaires, dont Julien Cabrol (Jacques Debary) de 1975 à 1992 dans la deuxième édition et Julien Massard (Pierre Santini) de 1992 à 1996.

    Hormis le policier râleur et son acolyte Dupuy, campé par Jean Daurand dans la première saison, Les Cinq dernières minutes mise également sur une belle brochette d’acteurs secondaires, en particulier pour jouer les suspects : Pierre Brasseur, Michel Bouquet, Françoise Fabian, Danièle Évenou, Pierre Tornade, Claude Berri, Anémone, mais aussi Serge Gainsbourg ou encore un très jeune Yves Rénier (alors seulement âgé de 21 ans).

    L'INFO EN PLUS

    Avec de nouveaux personnages et suspects à chaque épisode (pour un total de 149 épisodes), il n’est pas toujours évident de trouver des noms appropriés à tout ce beau monde. Dans l’émission Au-delà de l'écran enregistrée en 1962, les scénaristes André Maheux et Henri Grangé révèlent leur petit secret : l’indicateur des chemins de fer.

    C’est dans ce répertoire très précieux que les deux hommes trouvent ainsi l’inspiration. Carnolès, Lestelle, Grisolles… Les personnages de la série portent donc des noms… de gare ! Mais attention, “il y a des noms de gare qui sont de très bons noms de gare, mais qui ne sont pas toujours de très bons noms de personnage”. Un extrait à revoir dès maintenant sur madelen dans l’émission Rembob’INA consacrée à la série Les Cinq dernières minutes.

    CE QUI PEUT PLAIRE AU PUBLIC D’AUJOURD’HUI

    Grâce à son côté ludique et interactif, Les Cinq dernières minutes invite les spectateurs à se glisser dans la peau d’un véritable détective à la recherche des moindres indices communiqués à l’écran. Réussirez-vous à trouver le coupable à l’issue de l’épisode ? Ou serez-vous surpris par la révélation finale ? Découvrez dès maintenant la série sur la plateforme madelen.

    POUR ALLER PLUS LOIN SUR MADELEN
    • Rembob’INA - Les Cinq dernières minutes
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top