Mon compte
    Des 7 Mercenaires à Django Unchained, comment Hollywood a représenté les cowboys noirs oubliés de l'Histoire américaine
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Oubliés des livres d’histoire des Etats-Unis, la présence des cowboys afro-américains est aussi très rare sur grand écran. Comment Hollywood les a représentés ? Quels sont les films les plus emblématiques ? Réponse auprès d’experts.

    En revisitant son Histoire et notamment celle de la conquête de l’Ouest, l’Amérique a oublié d’inclure les cowboys afro-américains. De plus en plus prégnante à Hollywood, la question de la représentation des minorités revient au centre de débats et permet d’apporter un autre éclairage sur l’Histoire mais aussi sur la manière dont celle-ci a été portée au cinéma.

    Le cowboy noir le plus connu du cinéma américain est sans nul doute le héros de Django Unchained de Tarantino. D’autres films ont tenté d’imaginer une figure du cowboy, autre que celle enracinée dans les esprits par les différentes incarnations de John Wayne… avec plus ou moins de réussite.

    Django Unchained
    Django Unchained
    Sortie : 16 janvier 2013 | 2h 44min
    De Quentin Tarantino
    Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Alors qu’émerge un mouvement des cowboys afro-américains, illustré notamment dans le film Concrete Cowboy avec Idris Elba, AlloCiné s’est entretenu avec Frédéric Mercier, critique cinéma à Transfuge, Positif et Le Cercle Cinéma sur Canal+ qui nous a parlé des rares westerns qui mettent en scène des cowboys noirs ; et François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis.

    Ensemble, ils décryptent ce pan méconnu de l’Histoire et de l’histoire du cinéma.

    Propos recueillis par Emilie Semiramoth – Montage : Constance Matthews 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top